12- Le NIF et autres démarches administratives au Portugal

Publié le par Jenny

Bonjour lecteur !

Tu penses que tu peux voyager librement en Europe, t'installer où tu veux quand tu veux sans qu'on t'embête ? C'est faux !!!! Du moins, pour le Portugal, ça ne marche pas comme ça !

Alors, ok, tu n'as pas besoin de visa pour y venir, mais... il existe pas mal de démarches à effectuer pour pouvoir rester ici.

La première est la demande du NIF (Numéro d'Identification Fiscale = Numero de Contribuinte pour les intimes). Ce document est nécessaire pour tout ce que tu feras par la suite, prendre un forfait de téléphone, Internet, t'inscrire dans un club de sport, etc... et même quand tu vas au resto, on te le demande (mais pas obligatoire dans ce cas).Tu dois pour cela te rendre dans un organisme appelé "Loja do Cidadão" ou sinon, aux "Finanças". C'est le genre d'endroit où tu ne sais pas trop où t'es censé attendre, tu prends un ticket et t'attends juste plusieurs heures qu'on t'appelle (là, tu sais que portugais et brésiliens ont la même origine!).Les documents nécessaires pour faire ça : ton passeport et de quoi payer. Alors attention, en dehors de Porto, Lisbonne, et Faro, ils ne semblent pas très habitués à voir des étrangers (c'est le cas à Torres Vedras, bien qu'on soit tout près de Lisbonne), donc ils vont soit te dire que ce document n'est que pour les portugais, soit qu'il faut une liste interminable de documents, et si t'es pas renseigné, t'auras plus qu'à revenir faire la queue dès 7h le lendemain matin ! Pour la petite anecdote, la dame qui s'est "occupée" de moi m'a dit qu'il me fallait un justificatif de résidence locale. Or, pour avoir un justificatif de résidence, il faut avoir une facture Internet par exemple, mais pour avoir Internet, il faut le NIF. Euh, on tourne en rond là ! Mais nan, ça ne choquait pas la fille... Enfin bon, nous, on en a fait la demande à la Loja do Cidadão d'Odivelas, on a attendu (normal) et on est reparti avec un papier portant notre fameux NIF, valable un mois en attendant la réception de la carte définitive que tu ne reçois jamais (re-normal).

Avec ce NIF, tu peux ensuite :

- t'enregistrer auprès de la "Junta de Freguesia" de ton lieu d'habitation ;

- t'enregistrer auprès de la Camara Municipal (la mairie), sachant que d'autres personnes nous ont dit que toutes ces démarches ne servaient à rien. Je t'en dirai plus quand j'aurai moi-même effectué celles-ci.

- aller demander à la douane une autorisation de circulation pour ton véhicule immatriculé en France afin que la police cesse de t'arrêter pour te demander ce que tu fais ici (note qu'ils t'arrêtent aussi parce que tu es la seule personne à avoir une Twingo II et aussi parce que tu es la seule personne à avoir une voiture de couleur grenat... Ici, ils font plutôt dans le gris-noir-blanc...).

- souscrire ta ligne Internet en vérifiant bien que ta zone d'habitation est habilitée à capter tel ou tel opérateur. Sinon, tu peux dire bienvenue à la belle parabole sur ton balcon héhé

- t'inscrire dans un club de sport pour éliminer les innombrables calories que tu as ingurgitées au resto la veille parce que les portugais te servent toujours une assiette remplie comme si tu étais plusieurs à l'intérieur de toi-même, et que comme tu es poli, tu essaies de manger le maximum de ton assiette !

Commenter cet article

venise@libe 17/10/2016 13:47

BONJOUR
Quels sont les papiers qui sont demandés pour le NIF.
Peut on le faire de retour en France

Jenny 18/10/2016 00:25

Les documents demandés sont listés dans l'article.

Quant au fait de faire la demande à partir de France, je ne saurais vous répondre avec certitude, mais je connais certaines personnes qui me disent l'avoir fait, donc cela doit être possible :-)

celine 06/01/2016 14:12

Quel est l'intérêt de donner son numéro de contribuinte lorsque l'on fait des courses ?? Merci pour tout

Jenny 06/01/2016 23:00

Bonjour Celine, c'est pour pour éviter les fraudes fiscales si j'ai bien compris, c'est un système généralisé dans le commerce obligeant les enseignes à tout déclarer. Mais également, cela peut permettre d'avoir une déduction fiscale en fin d'année. Je ne saurais expliquer comment, je ne me suis jamais embêtée à apprendre mon numéro, du coup je ne le donnais jamais ;-)

Marie 14/12/2015 20:42

Bonjour, pour obtenir le NIF, pensez-vous que l'avis d'imposition à la même adresse que celle du passeport ou de la CNI peut convenir, car je n'aurai pas de facture de moins de 3 mois. merci d'avance

Jenny 13/06/2016 07:25

Pour ma part, jamais rien n'est arrivé à l'adresse en France, mais ça ne m'a pas empêchée de tout faire avec le NIF "provisoire" délivré le jour de la demande. Merci pour cette mise à jour en tout cas !

j pierre 06/06/2016 17:44

Bom dia. Il semblerait qu'il soit possible d'obtenir son NIF avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile en france...(contrairement à ce qui est note sur bcp de sites) et de la monnaie pour régler les frais environ 7.5€. Attention votre n°nif definitif (si vs ne lavez pas de suite) devrait vous etre envoyé a l'adresse du justificatif.

Jenny 15/12/2015 04:44

Vous pouvez tenter, je pense que ça peut fonctionner s'il s'agit bien de celui de 2015 (sur les revenus de 2014). De toute manière, en l'absence d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois, c'est mieux que rien. Les choses changent rapidement à ce niveau, en plus... et il semblerait que l'expérience de chacun diffère ! N'hésitez pas à partager votre expérience une fois que vous en aurez fini avec ce NIF ! Je pourrai ainsi mettre à jour mes informations sur le blog ! Bonne chance !

Immobilier Portugal 20/07/2015 03:37

Merci pour ce récit détaillé de votre expérience pour la création du code NIF En ce qui nous concerne nous nous occupons de la création de votre NIF gratuitement via notre site

Jenny 26/10/2016 04:32

Merci pour cet ajout Jeff :-)

jeff 23/10/2016 07:44

en ce qui concerne le numero de contribuinte, le cout est de 10.2 euros et si l'on en possède déjà un on peut faire modifier l'adresse gratuitement.

Jenzinha 20/07/2015 15:20

C'est une information qui peut intéresser bon nombre de mes lecteurs, merci ! (50% de personnes en recherche d'infos avant d'aller investir au Portugal...)

Nubes 17/05/2015 20:24

Bonjour j'ai une question. Partout sur le net ils disent que pour obtenir le NIF il faut un justificatif de domicile en France, mais je compte rendre mon logement avant de partir, donc est-ce que c'est vraiment obligatoire, ou je peux trouver un logement au Portugal et présenter ce justificatif de domicile?

Jenzinha 12/06/2015 14:09

Merci pour cette mise à jour Ankouat ! :-)

Ankouat 11/06/2015 17:42

Bonjour,
Merci encore pour ton Blog qui m'a été de bonne inspiration il y a quelques mois ... depuis je suis allé aux "Finanças" d'une banlieu sud de Lisbonne (au hasard) et la .. pas de bol ... mon passeport comportait une adresse différente de celle de ma résidence actuelle ... (et oui on peut bouger en +10 ans ...) ... donc retour case départ ... mais au final situation simple en 2015 (le Portugal s'est fait retoqué part l'EU en 2012 sur des pratiques honéreuses à l'égard des étrangers). Donc .. aujourd'hui en Juin 2015, tu n'as qu'à présenter une pièce d'identité et un certificat de preuve de domicile à ton nom (facture de moins de 3 mois d'EDF, Telecom, autres ..) avec la même adresse si possible (ou amène plusieurs factures, c'est encore plus crédible ou certificat de mairie) et 6,7 euros ...
Si, par mauvaise idée, tu es Français, résident à l'étranger, hors CEE, tu dois passer par un représentant fiscal Portuguais pour obtenir ton NIF (cout >250 euros ...) pour rien ...
Au final c'est assez simple ... mais cela prend du temps ...
Avec mon NIF en poche, il ne me reste plus qu'à vivre les prochaines étapes administratives ...
Bon Courage ;-)

Jenzinha 18/05/2015 19:58

Comme indiqué dans mon article, pour ma part (et ça a peut-être changé depuis 2013, je ne saurais te dire...), je n'ai eu à présenter que mon passeport et de quoi payer. Il te faut par contre fournir une adresse en France (et non portugaise). Peu importe que ce soit ton adresse fiscale ou non, il faut simplement que ce soit une adresse valide où tu es censé pouvoir recevoir du courrier. Pourquoi ? Parce qu'ils sont censés te faire parvenir ta carte officielle du NIF par courrier (PS : 2 ans plus tard, je ne l ai toujours pas hein...) . Donc a priori, non, aucun justificatif de domicile obligatoire. Lorsque tu auras fait ta démarche, pourras-tu m'indiquer comment cela s'est passé pour toi ? Ça m'embêterait d'avoir partagé des infos qui ne sont plus actuelles ;-)

Pereira 27/12/2013 17:34

Oui, t´apprends vite... tout est une question de patience ( demande aux alentejanos :)) hehe

Jenzinha 18/06/2015 22:57

Moi, négative ?! Euh... je t'invite à relire cet article (ainsi que la présentation même du blog!), car il semblerait que tu aies mal interprété quelque chose !.. Le Portugal, mes lecteurs habituels savent que je l'adore, et c'est bien parce qu'il y a plein de choses merveilleuses à présenter que ce site existe !

En revanche, ton commentaire est négatif, lui... et je trouve déplacé de mettre de tels commentaires insultants quand on n'a pas fait l'effort de se renseigner sur l'auteur ou sur l'objet du blog...

Oliveira 17/06/2015 21:43

Je te trouve tres négative.
Si tu critique tellement le portugal pourquoi y vie tu?

Picora Brasil 27/12/2013 17:35

Je remercie le Brésil de m'avoir enseigné autant de patience, car avant, j'aurais vraiment pété une pile !

Deolinda 07/08/2013 09:17

Je vois que les choses n'ont pas évolué!...:(
Bon courage pour votre installation

Jenny 07/08/2013 09:27

J'avoue que je pensais que du fait que je sois originaire d'un pays membre de l'UE, les choses seraient plus simples ! Mais bon, tout est une histoire de patience :-)