Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la (re)découverte du Portugal !
A la (re)découverte du Portugal !
Menu

Le NIF et autres démarches administratives au Portugal

Bonjour lecteur !

Tu penses que tu peux voyager librement en Europe, t'installer où tu veux quand tu veux sans qu'on t'embête ? C'est faux !!!! Du moins, pour le Portugal, ça ne marche pas comme ça !

Alors, ok, tu n'as pas besoin de visa pour y venir, mais... il existe pas mal de démarches à effectuer pour pouvoir rester ici.

La première est la demande du NIF (Numéro d'Identification Fiscale = Numero de Contribuinte pour les intimes). Ce document est nécessaire pour tout ce que tu feras par la suite, prendre un forfait de téléphone, Internet, t'inscrire dans un club de sport, etc... et même quand tu vas au resto, on te le demande (mais pas obligatoire dans ce cas).Tu dois pour cela te rendre dans un organisme appelé "Loja do Cidadão" ou sinon, aux "Finanças". C'est le genre d'endroit où tu ne sais pas trop où t'es censé attendre, tu prends un ticket et t'attends juste plusieurs heures qu'on t'appelle (là, tu sais que portugais et brésiliens ont la même origine!).Les documents nécessaires pour faire ça : ton passeport et de quoi payer. Alors attention, en dehors de Porto, Lisbonne, et Faro, ils ne semblent pas très habitués à voir des étrangers (c'est le cas à Torres Vedras, bien qu'on soit tout près de Lisbonne), donc ils vont soit te dire que ce document n'est que pour les portugais, soit qu'il faut une liste interminable de documents, et si t'es pas renseigné, t'auras plus qu'à revenir faire la queue dès 7h le lendemain matin ! Pour la petite anecdote, la dame qui s'est "occupée" de moi m'a dit qu'il me fallait un justificatif de résidence locale. Or, pour avoir un justificatif de résidence, il faut avoir une facture Internet par exemple, mais pour avoir Internet, il faut le NIF. Euh, on tourne en rond là ! Mais nan, ça ne choquait pas la fille... Enfin bon, nous, on en a fait la demande à la Loja do Cidadão d'Odivelas, on a attendu (normal) et on est reparti avec un papier portant notre fameux NIF, valable un mois en attendant la réception de la carte définitive que tu ne reçois jamais (re-normal).

Avec ce NIF, tu peux ensuite :

- t'enregistrer auprès de la "Junta de Freguesia" de ton lieu d'habitation ;

- t'enregistrer auprès de la Camara Municipal (la mairie), sachant que d'autres personnes nous ont dit que toutes ces démarches ne servaient à rien. Je t'en dirai plus quand j'aurai moi-même effectué celles-ci.

- aller demander à la douane une autorisation de circulation pour ton véhicule immatriculé en France afin que la police cesse de t'arrêter pour te demander ce que tu fais ici (note qu'ils t'arrêtent aussi parce que tu es la seule personne à avoir une Twingo II et aussi parce que tu es la seule personne à avoir une voiture de couleur grenat... Ici, ils font plutôt dans le gris-noir-blanc...).

- souscrire ta ligne Internet en vérifiant bien que ta zone d'habitation est habilitée à capter tel ou tel opérateur. Sinon, tu peux dire bienvenue à la belle parabole sur ton balcon héhé

- t'inscrire dans un club de sport pour éliminer les innombrables calories que tu as ingurgitées au resto la veille parce que les portugais te servent toujours une assiette remplie comme si tu étais plusieurs à l'intérieur de toi-même, et que comme tu es poli, tu essaies de manger le maximum de ton assiette !