Lagoa de Óbidos et Óbidos

Publié le par Jenny

Bonjour lecteur,

En ce début de semaine, histoire de ne pas trop mal vivre le retour au travail (si tu n'es pas en vacances), je te propose une petite escapade à Óbidos et à sa "lagoa". Comme c'est le début d'après midi et qu'il fait très chaud (enfin ici du moins), allons d'abord à Lagoa de Óbidos.

Lagoa de Óbidos, c'est une lagune située à une cinquantaine de kilomètres de Torres Vedras au nord, faisant office de séparation entre les départements de Caldas da Rainha (nord de la lagune) et Óbidos au sud (NB : oui, ici, les départements, et même les régions, portent le nom de leur ville principale. Ainsi, Torres Vedras est la "capitale" du département de Torres Vedras, dans la région de Lisbonne, dont Lisbonne est la capitale - pas compliqué à part ça). Cette lagune s'étend sur 7 km² et n'est jamais plus profonde que 2m. Ses bords sont totalement irréguliers, et le bras qui la relie à la mer également : d'une photo aérienne à une autre, tu n'auras jamais la même forme de lagune. Parfois, le lien avec la mer disparait : afin de protéger l'écosystème local, ce bras est recréé artificiellement.

Si tu ne crains pas l'eau très fraîche et que tu n'as pas peur de te faire décapiter par les inconscients "pilotes" de jet ski, tu peux facilement nager jusqu'aux bancs de sable un peu plus loin histoire de prendre des photos sous un autre angle de vue. Et si tu es amateur de kite surf, tu viens de trouver un bon spot :-)

En y allant un samedi après midi en plein été, ne t'attends pas à trouver facilement de la place pour te garer... Et la plage principale est blindée de monde. Mais sinon, c'est chouette cet endroit, seul, en famille ou entre amis ! (et avec le chien!)

Lagoa de Óbidos et Óbidos
Lagoa de Óbidos et Óbidos
Lagoa de Óbidos et Óbidos

Sur la route du retour, petit arrêt à Óbidos, la ville que tu peux difficilement rater puisque perchée sur une haute colline avec une magnifique forteresse et ses longues murailles. La ville compte 25000 habitants environ et n'a que très peu évolué depuis sa création, pour ne pas dire pas du tout. Óbidos est d'origine romaine, et a été occupée longtemps par les Maures. Les fortifications datent du 16ème siècle et sont en parfait été de conservation.

Le jour où nous y sommes allés, c'était la "Feira medieval 2013", qu'on pourrait traduire par "Foire médiévale", et nous te conseillons vivement de visiter la ville à cette occasion. Cela attire énormément de monde, locaux comme touristes. Toute la vieille ville est en fête à cette occasion et les habitants n'hésitent pas à louer/acheter des costumes médiévaux. Après avoir flâné dans les petites ruelles pavées au milieu des accueillants commerçants, tu arrives au pied de la forteresse, que tu peux visiter, et à l'intérieur de laquelle ont lieu divers spectacles diurnes et nocturnes (un peu dans l'esprit du Puy du Fou j'imagine). Bien sûr, tu t'arrêteras dans une petite boutique pour goûter la Ginja (liqueur de cerise locale) dans son gobelet en chocolat (j'y reviendrai dans un article ultérieur), typique du coin. Et surtout, tu choisiras bien tes chaussures pour éviter de faire des descentes imprévues sur les pavés glissants ! (c'est du vécu...)

Lagoa de Óbidos et Óbidos
Lagoa de Óbidos et Óbidos
Lagoa de Óbidos et Óbidos
Lagoa de Óbidos et Óbidos
Lagoa de Óbidos et Óbidos
Lagoa de Óbidos et Óbidos
Lagoa de Óbidos et Óbidos

Et ci-contre, voici une petite carte histoire de localiser chacun de ces lieux.

Commenter cet article