Le pastel de nata

Publié le par Jenny

Très cher lecteur,

Avant que tu ne partes pour un long week-end faire bronzette au milieu des touristes entassés, je voudrais attiser un peu ton appétit en te présentant une autre spécialité du coin : le Pastel de Nata.

Pour faire ultra simple, tu y goûtes, tu n'arrêtes plus ! Littéralement, ça signifie "Tarte à la crème". Il s'agit d'un flan subtilement parfumé sur une pâte feuilletée, généralement d'un diamètre de 5 ou 6 cm environ (attention, je suis ptet un peu marseillaise pour les dimensions...). Il est habituellement servi saupoudré de cannelle ou de sucre glace. On en trouve partout, dans les pâtisseries, dans les grandes surfaces, et même dans les bars !

Le pastel de nata

Peut-être ne connais-tu pas cette douceur sous ce nom, mais plutôt sous le nom de "Pastel de Belém" (les chaînes françaises ont régulièrement fait des reportages sur cette pâtisserie et son succès). La seule différence avec le Pastel de Nata, c'est que le Pastel de Belém, il est fait... à Belém ! Et plus exactement, à la Fábrica dos Pasteis de Belém. (NB : Belém est un quartier ouest de Lisbonne (mais aussi une ville du nord du Brésil), où se situe la fameuse tour de Belém. J'en parlerai dans un article ultérieur). Cette fabrique a l'exclusivité du nom "Pastel de Belém", du fait de leur fabrication artisanale. On peut dire que la Fábrica dos Pasteis de Belém est aux Pasteis ce qu'est Ladurée aux macarons... Et accroche-toi : il n'est pas rare d'attendre plusieurs heures pour être servi dans cet endroit, tant la file d'attente est longue. Mais il parait que ça en vaut la peine (un jour, peut-être, je ferai l'effort d'attendre, histoire aussi d'avoir une idée du prix que les gens sont prêts à payer...).

(Photo : Prainsack Josef, sous licence CC BY-SA 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

(Photo : Prainsack Josef, sous licence CC BY-SA 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Commenter cet article

Laurea 20/08/2014 12:08

Je suis prête à donner beaucoup d'argent là pour en manger hihi !
Voilà maintenant j'ai envie d'en faire =( je suis censée être au régime Grrrr !!
Mais merci pour m'avoir fait voyager à nouveau ;)

Jenzinha 20/08/2014 12:16

A ce point-là ? :-D
Ah, il faut bien s'autoriser des petits plaisirs au cours d'un régime ;-)

Pereira 27/12/2013 17:51

Je suis déjà allé et les prix ne sont pas très différents des patisseries

Picora Brasil 27/12/2013 18:16

Et le goût ?? Faudra que j'y aille quand même, mais ça m'ennuie de faire la queue...