Histoires bancaires au Portugal

Publié le par Jenny

Lecteur,

Au cours d'un séjour au Portugal, sauf si tu fais partie de ceux qui refusent catégoriquement de manger américain, tu mettras sûrement les pieds dans un McDo à un moment ou un autre. Avoue que c'est quand même bien pratique quand tu cherches un endroit où manger à 23h (quelle idée aussi de manger à cette heure là) ou que tu es sur la route...

Au moment de payer, tu vas sortir ta clinquante carte bleue visa, et là on va te dire en portugais (même si tu ne comprends pas le portugais, cette phrase, tu la comprendras sans problème comme par magie!) : "Não aceitamos VISA". COMMENT un truc aussi international que McDo n'accepte pas les cartes VISA ???? Et puis c'est quoi cette machine à cartes là-bas ?? "Multibanco". Bah quoi, elle est pas "multibanque" ma carte ? Apparemment pas, ou alors t'as pas bien compris encore ce que c'est "multibanco". Bien évidemment, tu n'as pas de monnaie sur toi, t'es au drive, tu n'as plus qu'à partir bredouille hein, ils vont pas t'en faire cadeau, de ton Big Mac...

Puis tu remarques que la mauvaise expérience se poursuit dans beaucoup d'endroits, des restaurants, des bars, des boutiques... Bon, et bien si t'es là pour une longue durée, tu vas peut-être aller faire un tour dans une banque ! C'est ce qu'on a fini par faire... Il vaut mieux choisir de préférence une "grande" banque (Caixa Geral dos Depositos, Millenium...) plutôt que des petites locales, moins de risques de fermer du jour au lendemain. A noter quand même : les banques ferment à 15h30, mais sont ouvertes à l'heure du déjeuner. La banque te confirme que beaucoup d'endroits n'ont pas de contrats avec l'entreprise VISA, et qu'ici ils fonctionnent avec une autre boite, la fameuse Multibanco. Ce qui est perturbant, c'est qu'avec ta carte VISA, tu peux retirer dans les points MULTIBANCO. Va comprendre quelque chose, toi... On t'informe aussi qu'au Portugal, tu as carte de crédit et carte de débit différenciée, et que pour certaines transactions, ta carte française peut ne pas fonctionner du fait de ne pas être reconnue comme l'une ou l'autre. (tiens, ça me rappelle le Brésil ça...) Bon, t'as envie de pouvoir payer ton McDo avec une carte, pas le choix, tu dois ouvrir un compte ici... Les documents qu'on nous a demandés : un NIF, un passeport, un justificatif d'adresse au Portugal, un justificatif d'adresse en France si tu es toujours résident fiscal en France. Et 150 euros, montant minimal pour l'ouverture du compte (variable selon les banques). La banquière te fait tout un blabla, dont tu ne comprends que la moitié puisque ça ne fait que 5 jours que tu es là et que tu n'adhères pas du tout à l'accent d'ici... Tu repères quelques mots, parmi lesquels "conta caderneta". Ouais, ok, ça doit être compte sur livret ça... Et là, la banquière te sort un livret, un VRAI livret papier... Tu te dis à un moment que c'est un chéquier mais non, non... Bordel, elle se fiche pas de toi, tu as un VRAI compte sur un VRAI livret, sur lequel toutes tes opérations doivent uniquement être notées en passant ton livret dans une borne de banque....... "Euh mais m'dame, z'avez pas internet chez vous??" . Et puis ça rigole pas, tu as des pénalités si des opérations n'apparaissent pas hein ! Le gag, mais bon, de nouveau, c'est une question d'habitude et de culture... Et puis tant pis pour le livret, maintenant, tu as ta carte multibanco et tu vas pouvoir aller chercher ton BigMac, ouaaaaais (enfin entretemps, tu avais le droit de manger un big mac en payant en espèces!!!).

Histoires bancaires au Portugal

NB : il est très probable de tourner en rond avec cette histoire de banque... Dans les documents qu'il faut apporter, il faut notamment un justificatif de domicile, type facture internet. Si tu vas ouvrir ton compte avant d'avoir reçu ta première facture... et bien ils se basent sur ton adresse en France, et envoient donc ta carte là-bas. Pratiiiiiiiiique ! Donc passe-toi de McDo pendant un mois, et attends d'avoir reçu une première facture à ta nouvelle adresse !

Commenter cet article

Polo 14/11/2015 13:53

Mon pauvre vieux : en lisant tes "déboires", pourtant datés de 2013, je me suis demandé si tu avais déjà mis les pieds au Portugal ou si tout avait tellement changé en 2 ans !
En effet, nous venons d'y passer 1 mois 1/2 en camping-car, en faisant (presque !) tous nos achats avec ma CB VISA FRANÇAISE de la caisse d'épargne, qui est même à débit différé !
D'un autre côté, il me faut bien préciser qu'elle est ÉVIDEMMENT INTERNATIONALE et que je ne suis JAMAIS rentré dans un MacDo ... et c'est pas prêt de changer !!!
Ah oui, une petite dernière: je me suis même acheté une maison, à Alcobaça, après avoir obtenu un NIF, et sans même avoir de compte bancaire !
Et le tout, en 1 semaine chrono ... ce qui n'est pas du tout exceptionnel d'après l'agence ERA qui s'est occupée de tout !
Alors, allez-y sans crainte, c'est un merveilleux pays et pourtant, je n'ai aucune racine portugaise, je n'y connaissais personne et je ne parle que le français et l'anglais mais aucun problème pour la langue car (presque) tout le monde y parle français car ils sont nombreux à avoir bossé chez nous !

Jenzinha 15/11/2015 01:06

Pour avoir ta réponse, il te suffisait de lire la section "qui suis-je". Tu aurais ainsi pu savoir que j'étais une fille (le "pauvre vieux" m'a fait "sourire") et que j'avais habité au Portugal près de 2 ans ;-)
Pour le reste :
- une carte bleue VISA est toujours internationale (sauf si tu as pris une option spéciale pour ne pas pouvoir payer à l'étranger...), à condition de payer auprès d'un réseau VISA... Ma carte était aussi émise par la Caisse d'Épargne ; ça n'a rien à voir avec la banque, ça a juste à voir avec le réseau, débit différé ou pas...
- le McDo n'était qu'un exemple parmi de très nombreux au Portugal. Le réseau Multibanco est plus développé au Portugal que ne l'est le réseau VISA, et avoir une machine à cartes est coûteux, donc beaucoup de commerces font le choix de ne même pas y avoir recours, surtout en dehors des grandes villes.
- je vois pas trop le lien entre mon article et la maison ? l'essentiel est d'avoir un compte bancaire quelque part, peu importe que ce soit au Portugal ou ailleurs... C'est un peu plus problématique pour une location.
- Non, tout le monde ne parle pas français ;-) Et par respect pour les portugais, c'est bien d'arriver avec ne serait-ce que quelques mots... C'est aux étrangers de s'adapter à un pays d'accueil, pas l'inverse...
Bon dimanche.

loic 07/10/2014 19:37

Ah super je vais enfin pouvoir dégainer ma carte ! Merci

Jenzinha 07/10/2014 20:14

De rien :-)