Le Parque das Nações à Lisbonne

Publié le par Jenny

Cher lecteur,

Voici encore un autre endroit très sympa à Lisbonne, pour se balader, faire du shopping, se divertir, bien manger, bien boire... enfin pour faire un peu ce que tu as envie de faire !

Le parque das Nações (qui se prononce de façon assez différente entre le portugais du Portugal et le portugais du Brésil..... j'y reviendrai dans un looooong article sur la langue portugaise!) n'est pas vraiment un parc comme on s'y attend : ne t'attend pas à trouver des hectares de verdure, de jeux et de chemins ombragés, ce n'est pas tout à fait l'esprit. Ce quartier très récent était autrefois une zone industrielle, et a maintenant laissé place à des immeubles contemporains, des entreprises, des commerces (dont le moderne shopping Vasco de Gama), des hôtels...

Cette zone est située tout près du très long pont Vasco de Gama (j'y reviendrai aussi!), et comprend la haute tour Vasco de Gama (décidément, ce Vasco, il va falloir que j'en parle!!), construite en 1998 à l'occasion de l'exposition internationale sur les Océans (apparemment très connue... moi, je ne m'en souviens pas...! Mais c'est apparemment cette expo et toute l'organisation en amont qui ont permis de redynamiser cette zone de Lisbonne). Au début, cette tour de 145 mètres de haut permettait d'avoir une vue panoramique sur une bonne partie de Lisbonne, grâce à une plate-forme située à 120m de haut, sous laquelle se tenait une salle de restaurant panoramique. Puis en 2004, l'accès a été interdit, et un hôtel a finalement été construit juste à côté de la tour, ouvert depuis cette année seulement.

La tour Vasco de Gama, et un plan pour repérer quelques lieux de Lisbonne dont j'ai parlé
La tour Vasco de Gama, et un plan pour repérer quelques lieux de Lisbonne dont j'ai parlé

La tour Vasco de Gama, et un plan pour repérer quelques lieux de Lisbonne dont j'ai parlé

La zone étant assez étendue, et les fainéants étant nombreux sur cette planète ( ;-) ), un téléphérique - payant - permet de se rendre d'un bout à l'autre du quartier, longeant le bord du Tage et la longue promenade ombragée et fleurie. La vue doit être sympa, mais ne compte pas sur moi pour tester.

Le Parque das Nações à Lisbonne

De la tour de Vasco de Gama jusqu'au bout du quartier en question, le long du Tage, tu trouveras un bon nombre de restaurants (dont l'Orizon, qui est un remake de ces typiques restaurants brésiliens, les churrascarias), de bars divers et variés. Tu pourras aussi voir des sculptures assez particulières (voir photo), et aller faire un tour à l'Oceanarium, le plus grand aquarium public d'Europe.

Le Parque das Nações est facilement accessible en transports en commun, puisque s'y trouve la typique Gare do Oriente, à la fois gare routière, métro et train. Pourquoi typique ? Car elle est recouverte d'un gigantesque toit de verre, qu'on pourrait comparer à une palmeraie (faut avoir l'oeil artistique un minimum, quand même!).

De jour comme de nuit, ce quartier reste très sympa alors n'hésite pas à y faire un tour !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article