Cascais Billabong pro

Publié le par Jenny

Si tu es amateur de surf, tu dois savoir ça : depuis le 21 octobre et jusqu'à ce dimanche, se déroule une des étapes de qualification pour les championnats mondiaux de surf, appelée WQS (World Qualifying Series). Il s'agit de la 6ème étape sur les 8 (si j'ai bien compris, le surf n'étant absolument pas dans mes cordes...), les 2 prochaines se déroulant toutes 2 à Hawai en novembre et décembre. Les 32 meilleurs compétiteurs pourront ainsi participer au WCT (Championnat du Monde de Surf) l'année prochaine. Au programme, des vagues, des mecs (puisque cette étape ne concerne que les hommes), des planches, le tout pour offrir de beaux spectacles de surf. Le soir, DJs et chanteurs sont là pour animer les nuits avant une nouvelle journée de compétition.

Ca se déroule à Cascais, praia do Guincho et praia de Carcavelos plus exactement. Petit rappel sur Cascais :

Ces 2 plages sont très connues dans le monde du surf (surtout Guincho), windsurf et kitesurf, puisqu'elles offrent toute l'année des conditions idéales pour ces sports. Elles accueillent d'ailleurs régulièrement des compétitions mondiales dans ces matières. C'est le cas en ce moment.

Et la petite vidéo de présentation de l'événement :

Les conditions pour les sportifs sont très variables, pouvant être idéales un jour, et catastrophiques le suivant. D'ailleurs, hier, une violente tempête a frappé les côtes, et ils ont dû suspendre la compétition. Ils ont dû reprendre ce matin normalement.

On a 9 français mais un seul d'eux serait favori, Maxime Huscenot, bien qu'il ne soit pas encore qualifié (il était 50ème avant cette compétition, et il lui faut arriver dans les 32 premiers). C'est pas gagné mais il est bien parti !

La compétition est retransmise sur diverses chaines (Fuel TV au Portugal, je ne sais pas ailleurs). Enfin, tout ça pour dire que le Portugal, c'est aussi ça, des compétitions de surf régulières !

Commenter cet article