Très cher lecteur,
Si tu aimes gambader dans des chemins de randonnée, tu vas être servi ici : il y en a partout ! Seul inconvénient : ils ne sont pas tous bien entretenus et il peut parfois être facile de se perdre. Mais bon, un VRAI randonneur, c'est-à-dire ce que nous ne sommes pas, a une boussole sur lui, n'est-ce pas !
Un de ces chemins que nous avons découverts se trouve autour de la Praia do Guincho à Cascais. Tu as possibilité d'être plutôt dans les dunes (zone 1), ou de longer la côte via des chemins plus ou moins bien marqués et plus ou moins rocailleux ou sablonneux jusqu'au Cabo da Roca un peu plus au nord (zone 2). Nous avons testé ce dernier pour toi.
Départ de la plage do Guincho, que tu traverses complètement jusqu'à son extrémité nord. Au bout, tu as l'impression d'être bloqué entre la mer et les falaises. Et ben non ! Regarde un tout petit peu plus loin de l'eau, tu y verras des escaliers qui donnent accès aux falaises. Puis de là, le chemin est balisé, et tu as tout intérêt à suivre les balises, car tu as vite moyen de les perdre de vue. Tu te retrouves sur un énorme espace où tous les "chemins" improvisés dans le maquis se ressemblent. Le gros point de repère est la présence de la mer sur ta gauche, mais reste près du chemin de randonnée quand même. Tu vas arriver près de ruines, desquelles tu as une très belle vue.
... avec en prime un chien qui joue à cache cache derrière les jambes des gens !
Puis tu récupères ensuite des chemins rocailleux et ensablés qui passent au milieu de maquis encore vivant par endroits, sinon complètement brûlé.
Tu peux continuer ainsi jusqu'au Cabo da Roca (ci-contre), mais attention, ça grimpe quand même pas mal pour le chemin aller, et faut penser qu'il y a le retour à faire... (je précise ça uniquement si tu es un randonneur amateur!). Un bon conseil : évite de faire ça en plein été !! En faisant ça mi-octobre, on a chopé de beaux coups de soleil, nous qui avons pourtant la peau déjà très habituée au soleil.
L'avantage de ce chemin, c'est qu'il est proche de l'eau, et que tu as la possibilité de descendre à des criques pour te rafraîchir, au moins sur la première portion (qui devient ensuite la dernière), et la vue est splendide. Inconvénient : c'est quand même un chemin super long, donc pour envisager de monter jusqu'au Cabo da Roca, faut pas être un amateur (20 km aller-retour).