Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la (re)découverte du Portugal !
A la (re)découverte du Portugal !
Menu
Le Portugal, un pays qui se dépeuple

Le Portugal, un pays qui se dépeuple

Je ne pense pas t'apprendre quelque chose en te disant que le Portugal est un petit pays (d'autant que c'est l'objet d'un de mes articles précédents!), avec seulement 11 millions d'habitants (la moitié de la VILLE de São Paulo au Brésil). Je ne pense pas t'apprendre quelque chose non plus en te disant que le Portugal est sérieusement touché par la crise économique qui fait rage par vagues depuis 5 bonnes années : de crise budgétaire à crise économique, qui a dévié vers une crise politique.

Le Portugal a aujourd'hui un taux de chômage global de 15% (a priori plus de 25% chez les jeunes) et est au bord d'un conflit social. Il n'y a pas une semaine sans mobilisation du peuple exprimant leur mécontentement, en partie contre les mesures d'austérité prises pour 2014 : des jours fériés qui sautent (déjà 4 en moins pour 2013), des impôts et autres taxations toujours plus hauts sur des salaires absolument pas attractifs (salaire mensuel net moyen en 2013 : 700 euros)... et encore bien d'autres.

Dans un monde tourné vers l'internationalisation, et donc la mobilité, les plus mobiles (les jeunes principalement, ou ceux qui étaient déjà dans une démarche d'expatriation) et les plus déterminés n'hésitent plus : ils quittent en masse le pays, pour aller ailleurs, là où il y a du travail pour les plus formés, et surtout, où les salaires sont intéressants et à hauteur des compétences. D'après l'OCDE, ce chiffre s'élève à 70.000 portugais par an... Sur 11 millions d'habitants, le Portugal va vite devenir un désert à ce rythme ! Certes, il y a aussi des étrangers qui viennent au Portugal pour une durée plus ou moins définie (comme nous), mais c'est bien loin de compenser l'émigration.

Et ils vont où ces gens ? Prioritairement où ils ont la possibilité de trouver rapidement du travail bien rémunéré, c'est-à-dire les anciennes colonies lusophones, qui sont encore en plein développement (Mozambique, Angola, Brésil, et Macao) et qui offrent des accords spécifiques pour les portugais, mais aussi en Europe pour ceux qui parlent des langues étrangères.

Le Portugal est un très beau pays et très accueillant, mais ça ne fait pas tout : comment retenir des jeunes diplômés (ou comment attirer de jeunes diplômés étranger) en proposant un salaire de 1200 euros bruts après 5 ans d'études quand ils peuvent avoir le double ailleurs pour le même travail ?...

A suivre...

Flux migratoires des portugais vers les pays lusophones

Flux migratoires des portugais vers les pays lusophones