62 - Casa de Fado

Publié le par Picora Brasil

Que faire un soir de novembre à Lisbonne, quand un vent frais te dissuade de passer la soirée sur une terrasse de resto/bar ? Aller dîner dans une "casa de fado" est une des nombreuses options qui s'offrent à toi, surtout si tu ne l'as jamais encore fait.

"Casa de fado", c'est quoi ? C'est littéralement une maison de fado, c'est-à-dire un restaurant dans lequel tu peux assister à un "concert" de fado pendant ton repas. Le fado est LE style musical du Portugal par excellence. Originaire des quartiers populaires de Lisbonne, il s'agit de chants plutôt très mélancoliques en terme de contenu, traitant de moments forts de la vie, comme l'amour, la rupture, la mort, et tous les sentiments qui y sont associés, jalousie, tristesse, "saudade" (pas de traduction littérale, mais ce qui s'en rapproche le plus, c'est ptet "nostalgie"...). C'est toujours chanté par des chanteurs ou chanteuses à gros coffre (tu en jugeras par toi-même dans les vidéos ci-dessous), et accompagné d'instruments à cordes pincées.

Pour en entendre souvent à la radio, je peux dire que ce n'est pas forcément un style musical dont je raffole, mais je dois avouer que de voir ça chanté en direct, c'était vraiment génial, et j'en ai même eu quelques frissons (dommage que les vidéos ne restituent pas la réalité à 100%).

Pour revenir au restaurant en lui-même, il s'agissait du Senhor Vinho (signification : monsieur vin...Voir lien ci-dessous), un des plus réputés de Lisbonne en la matière. Les gens y viennent en famille, entre amis, en couple, de tous les âges, et même, seuls (3 tables sur la quinzaine du resto). Toutes les 30 minutes au cours de la soirée, la lumière devient tamisée pour accueillir les musiciens au centre de la salle du restaurant, puis une chanteuse arrive ensuite pour une prestation de 3 ou 4 chansons. 30 minutes plus tard, les mêmes musiciens reviennent, accompagnés d'une autre chanteuse, et ainsi de suite jusqu'à 2h du matin !

Infos importantes à savoir quand tu viens dans un endroit comme ça :

- faut pas être pressé : le but est de déguster ce que tu as sur la table ainsi que ton menu tout au long de la soirée, pour profiter du show. Puis les serveurs font en sorte de ne servir et desservir qu'entre les prestations, donc compte 45 minutes minimum entre chaque plat commandé.

- faut pas être ruiné non plus ! Ce n'est en effet pas le genre de restaurant que tu fais tous les jours, la facture monte très vite (notre occasion était spéciale : c'était mon anniversaire :-D ). Déjà, quoi que tu consommes, tu payes un minimum qui inclut la prestation artistique et tous les apéritifs qui te tendent les bras sur la table. Autant en profiter. Et ensuite, tous les plats coûtent un bras...

Commenter cet article