68- Une escapade "en France" tout près de Lisbonne

Publié le par Picora Brasil

Actualisation du 13/06/2014 : le restaurant en question est hélas désormais fermé !

Cher lecteur,

Quoi de mieux pour un lundi que de parler escapades diverses et variées ? Celle que je te propose se passe tout près de Sintra (voir les articles à ce sujet)... et fait du bien au moral en cette approche des fêtes de Noël !

Nous sommes en effet allés faire un tour "Chez Jules - La Charcuterie de Paris". Comme son nom le suppose, cet endroit est une charcuterie où l'on peut retrouver principalement des produits français tels que quiches et autres tartes salées, pâtés, saucissons, des viandes cuisinées "à la française", et même des pâtisseries bien de chez nous, des vins, etc...

Au départ, on venait pour profiter d'une dégustation de vins français & portugais après une matinée d'émotions à Estoril (explications dans un article ultérieur!). L'accueil chaleureux du personnel et le charme de l'endroit, ainsi que les très appétissants plats qui nous passaient devant les yeux nous ont convaincus de rester pour déjeuner. On a commandé un plat dont on ne connaissait même pas le nom ni la composition, on a juste craqué en voyant les assiettes qui venaient d'être servies à une table à l'intérieur de la charcuterie. On nous a installés à une petite table au soleil sur la terrasse, et on a dégusté notre plat (il s'agissait en fait de cochon de lait grillé avec des petites patates dorées et de la salade), le tout accompagné de bons vins proposés à la dégustation.

68- Une escapade "en France" tout près de Lisbonne
68- Une escapade "en France" tout près de Lisbonne
68- Une escapade "en France" tout près de Lisbonne

Qu'il s'agisse du personnel ou de la clientèle, tou les gens semblent bilingues portugais-français et ont de chouettes histoires à faire partager : les leurs. Nous avons ainsi fait la connaissance d'un français qui vit au Portugal depuis des lustres, et de sa fille et son gendre, qui nous ont tenu compagnie pendant notre repas.

Tu vas sûrement penser que c'est dommage d'aller vivre à l'étranger et de chercher à manger français ou de rencontrer des français. Tant qu'on ne cherche pas à ne manger QUE français et ne rencontrer QUE des français, au détriment de notre intégration, c'est plutôt une bonne chose, au contraire ! Ces gens-là, installés depuis très longtemps dans le pays, ont un tas de précieux conseils à donner à de jeunes arrivants comme nous, afin de faciliter notre intégration justement. Et concernant la nourriture, non seulement je ne connais pas un seul expatrié qui n'est pas content de manger des aliments ou plats de son pays de temps en temps, mais en plus, je confirme qu'après 5 mois ici, ça fait vraiment plaisir, et ça ne m'empêchera pas de continuer ma découverte et redécouverte du Portugal ! On est en tout cas très contents d'avoir découvert cet endroit !

Commenter cet article