La ville (dans le sens "municipalité") de Torres Vedras, dans laquelle nous vivons, a la chance d'avoir l'une de ses frontières délimitées par l'Océan Atlantique, à 15 minutes du centre. En 6 mois de vie ici, on a eu le temps de découvrir quelques unes des principales plages qui forment cette frontière.
Parmi celles que nous connaissons, du sud au nord, nous avons tout d'abord Foz, une petite plage à l'embouchure du Rio Sizandro, la rivière locale. Ce n'est pas la plus simple d'accès, car si on veut se garer proche, il faut alors passer par de la cambrousse de chez cambrousse, avec des chemins même pas toujours goudronnés (encore très fréquents ici).
Juste au-dessus, il y a Praia Azul. C'est celle à laquelle nous nous rendions le plus souvent cet été, car la plus proche et on peut se garer sans attendre 3 heures ! C'est une plage très fréquentée par les surfeurs, et, miracle au Portugal, autorisée aux chiens (sur sa moitié) !
Puis, on arrive aux plages de Santa Cruz, les plus proches et les plus animées, mais les plus blindées en plein été. On en profite davantage "hors saison", car en plein août, pas moyen de se garer. D'ailleurs, hier, bien qu'on ne puisse pas vraiment se baigner en ce moment du fait de la fraîcheur de l'eau (bof, même en été, elle est pas chaude ici!), on profitait d'une température pas inférieure à 25°C sur ces plages, sous un radieux soleil.
Et enfin, on a aussi découvert plus au nord la plage de Porto Novo, qui se trouve aussi à l'embouchure d'une rivière (dont je ne connais pas le nom, désolée). D'ailleurs, mieux vaut éviter de mettre les pieds dans cette rivière, le courant à l'embouchure y est très fort, comme on peut le deviner sur la photo ci-contre. Les falaises de rochers dorés, qui entourent cette plage, sont fortement marquées par l'érosion, ce qui donne un aspect assez particulier à la roche. Site idéal pour admirer un beau coucher de soleil.
Bon, voilà, tout ça pour dire que les plages, ça ne manque pas ! Tu n'as plus qu'à venir les voir par toi-même :-)
Je profite de cet article pour te souhaiter un joyeux réveillon, où que tu te trouves sur cette planète !