Que faire pour un réveillon de la nouvelle année au Portugal quand tu y es expatrié et que tu n'as encore rien prévu une semaine avant ? Et bien tu s'incrustes dans les soirées d'expatriés ou de voyageurs !!
Contrairement à ce qu'on pense, nombreuses sont les personnes qui ne retournent pas chez elles pour les fêtes de fin d'année. Pour Noël comme pour le premier de l'An, quand tu te retrouves "seul" ici (mais c'est valable pour partout ailleurs!), tu as finalement toujours moyen de ne pas être seul et de passer ces fêtes en compagnie de très nombreuses personnes qui sont dans le même cas que toi, qu'elles soient expatriées ou simplement de passage. Les communautés d'expatriés et/ou voyageurs, du type Internations ou Couchsurfing, proposent justement ce genre de choses.
Expatriate Community for Expats worldwide | InterNations.org
The leading network & guide for expatriates with expat communities in over 390 cities worldwide. Join your local expatriate community to connect with like-minded expats and receive information about
Par exemple, pour le premier de l'An, tu peux ainsi rejoindre une soirée organisée par l'une ou l'autre de ces organisations (pour ne citer que les principales), en compagnie de dizaines d'autres personnes originaires du monde entier, qui ont tous une histoire différente et intéressante. Des backpackers, des étudiants, des retraités, des personnes qui font le tour du monde, des locaux qui ont habité à l'étranger... on y trouve de tous les profils et de tous les âges ! Tout le monde se réunit pour un apéro prolongé et un dîner dans un restaurant, et vers 23h30-23h45, direction le feu d'artifice !
Ici, à Lisbonne, celui-ci était tiré de la Praça do Comercio ; il a commencé plutôt soft, et s'est terminé sur un magnifique bouquet final.
Désolée pour la qualité de la vidéo et du son.
Après le feu d'artifice, tu peux poursuivre dans une boite de nuit, ou danser au rythme des concerts divers et variés dans la ville, ou aller à la plage profiter d'autres festivités (si tu peux conduire ou si tu as un Sam à disposition!), le tout en compagnie des gens avec qui tu as sympathisé pendant la début de soirée...
Et oui, Couchsurfing (et Internations), ça ne sert pas seulement à trouver des solutions d'hébergements pas chers ou à participer à des happy hours mensuels entre expats. Ca sert aussi (entre de nombreuses autres choses) à passer un chouette réveillon, même quand on est loin de ses amis et de sa famille !