Publié le par Jenny

On continue donc notre parcours en Andalousie, en longeant la côte jusqu'à Almeria, en passant par Marbella, Benalmadena, Malaga et Nerja, comme suit.

Une fois que nous avons passé le rocher de Gibraltar, le temps change radicalement : le vent est beaucoup moins présent, et beaucoup moins fort surtout, et la température monte de 3 degrés ! Je ne sais pas si c'est tout le temps comme ça, mais quand on voit l'aspect de la nature, ces arbres complètement penchés autour du détroit, et qui ne le sont plus une fois qu'on s'éloigne vers la Méditerranée, je suppose que oui !

Marbella :

J'imaginais cette ville un peu comme le "Ibiza" continental. Nous n'y restons pas assez longtemps pour pouvoir confirmer cela, mais en tout cas, de ce que nous pouvons voir, les gens sont habillés de couleurs beaucoup plus discrètes. Par contre, regarder les gens passer revient à regarder un défilé de marques... : Gucci, Dolce & Gabbana, Ray Ban, Dior ... TOUT LE MONDE en a, du plus jeune âge au moins jeune ! Alors que nous sommes début décembre, la ville est noire de monde. Il est difficile de trouver un endroit où stationner... On n'ose imaginer comment ça peut être en plein été...! Il n'y a pas vraiment grand chose à voir, à Marbella. Cette ville de 130000 habitants (en 2008) compte quelques musées et des vestiges romains, mais c'est surtout en mode farniente qu'il faut venir ici. Parcs, longues promenades en bord de mer, et plages privées ne manquent pas...

Benalmadena :

On arrive à Benalmadena, cette commune de 66000 habitants de l'agglomération de Malaga, confortablement calée entre la mer et la montagne. Bars, restos, discothèques et commerces semblent être aussi nombreux que les immeubles, les villas et les grands hôtels. La ville comprend plusieurs parcs aquatiques, dont un où on peut approcher des dauphins, des pingouins et autres animaux aquatiques. Un téléphérique permet de se rendre de la basse ville, où se trouve le centre, jusqu'au haut de la montagne, d'où partent des chemins de randonnée, sûrement très nombreux dans la région. Pour la nuit, nous dormons dans un appart'hotel tout équipé avec vue sur mer ET montagne, pour le bonheur de nos yeux et... de ceux de Toupie !

La plage de sable fin est bordée de nombreux bars et restautants, ainsi que de grands hôtels. En ce début décembre, nous croisons surtout des pêcheurs, des sportifs, des surfeurs, des promeneurs de chiens, et... une mamie de 80 ans qui fait bronzette avec un superbe maillot de bain fuschia... ! (pas osé prendre en photo). Quand on observe le haut des palmiers, on peut voir de très colorés petits oiseaux, qui animent le paysage de leur agréable sifflement.

Malaga :

Cette ville de plus de 500000 habitants, au climat idéal, est située dans une vaste baie encerclée de montagnes. L'architecture de la ville porte les marques des différentes invasions subies au cours de l'histoire. Malaga compte quelques musées, ainsi que des forteresses datant du XIè siècle. Tout comme à Marbella, vu la circulation dans la ville en ce début décembre, on imagine très bien comment ça peut être en plein été ! Petit mot rapide sur l'énorme centre commercial à l'entrée de la ville de Malaga, le Plaza Mayor : A FAIRE ! Je ne suis pas une grande fan de shopping, mais alors là, c'est le paradis de tous et toutes ceux/celles qui aiment faire du lèche-vitrine ou faire fumer la carte bleue ! Nous nous arrêtons ensuite en bord de mer pour déguster un bon repas sous un chaud soleil.

Nerja :

En poursuivant notre route, et à l'approche du coucher du soleil, nous nous arrêtons dans un village de bord de mer, Nerja, où le temps semble s'être arrêté. Tout parait si calme, si paisible. Des hommes dégustent leur bière sur la terrasse du seul café du village, en admirant un magnifique coucher de soleil, les quelques enfants du village s'entrainent au tir au but sur la place principale, des paysans creusent à la main des petits trous pour y planter les plants de fraises...

Nous poursuivons ainsi notre chemin jusqu'à Almeria, en s'arrêtant à diverses criques.

Almeria :

Toujours en bord de mer, cette ville de 190000 habitants compte de nombreux monuments, vestiges romains, traces arabes, etc. Le climat semble encore avoir changé en comparaison avec les villes traversées avant. Il fait plus froid, mais beaucoup plus sec. Le paysage lui-même semble extrêmement aride aux abords de la ville. D'ailleurs, la région d'Almeria est mondialement connue pour son désert, le désert de Tabernas, utilisé pour de nombreuses scènes de publicités, de films, etc. De l'autoroute qui traverse le désert, on peut apercevoir quelques décors installés. De plus, dans les montagnes de ce désert, des habitations ont été creusées, et certaines sont visitables, voire, on peut parfois y dormir (voir ci-contre). On ne le fait pas par manque de temps, mais je crois que c'est une expérience à vivre ! Pour en revenir à Almeria même, la ville regorge de petites boutiques où se vendent des jambons entiers, du turron et des alcools locaux. Il y a toujours du monde dans ces boutiques. Il y a également beaucoup de bars à tapas dans toutes les petites ruelles du centre, où les gens viennent en famille, entre amis, en couple, entre collègues... La particularité, en comparaison avec des bars à tapas de Séville par exemple, c'est qu'on ne paye pas les tapas, ou du moins, c'est l'impression que veut donner le bar : lorsqu'on commande une boisson, elle vient avec une portion de tapas, qui est au choix ou pas. Ou encore, pour un pichet de sangria, on choisit 5 portions de tapas dans la liste. Pas mal comme concept, d'autant plus que comme on a l'impression de ne pas payer les tapas, on est plus tentés d'en recommander après. Tout bon pour le bar !

Suite du récit vendredi, avec le Cabo de Gata, Alquife, et Grenade.

Pomdepin 09/01/2014 19:10

Oups! Je voulais dire cette partie!

Picora Brasil 09/01/2014 19:29

C'était la première fois pour moi aussi ! Je n'étais jamais descendue au dessous de la ligne Grenade-Séville. Mais j'ai beaucoup aimé ! Autour d'Almeria, les paysages sont incroyables !

Pomdepin 09/01/2014 19:10

Très sympa. Je ne connais pas cette parité de l'Andalousie.