Le Ballon d'Or

Publié le par Jenny

Où que tu te trouves sur le globe, tu as certainement entendu parler du Ballon d'Or. Bon, mon blog n'est absolument pas (et ne sera jamais) dédié au football, mais je suis obligée de parler de ce trophée (ou plutôt de son vainqueur) étant donné que c'est un portugais qui l'a raflé : Cristiano Ronaldo.

Ce jeune et talentueux footballeur a volé la vedette à Lionel Messi, qui avait reçu le ballon d'or 4 années d'affilée depuis 2008. Franck Ribéry, pourtant plein d'espoir et sûr d'avoir mis toutes les chances de son côté pour gagner ce trophée, n'est que 3ème au classement, "ce qui est bien, mais pas top" (désolée, pas pu m'empêcher...!). S'il avait gagné, il aurait été le 5ème français à remporter le Ballon d'Or.

Un petit mot sur la carrière de Cristiano Ronaldo : né en 1985 ('tain, il est plus jeune que moi, le gamin!) à Funchal, ville principale de l'archipel portugais de Madère, au large du Maroc, il a commencé le foot à 12 ans où il intègre le centre de formation du Sporting Portugal. 5 ans plus tard, il signe son premier contrat professionnel, puis se fait recruter par Manchester United en 2003. Il se fait réellement connaître (et apprécier) du grand public au cours de l'Euro 2004. Depuis, son talent ne cesse de faire parler de lui, mais pas que... Ce joueur portugais a beaucoup fait parler de lui en 2009, lorsqu'il a été transféré au Real Madrid ; en effet, ce transfert a été le plus cher de l'histoire de foot (94 millions d'euros... juste ça). Il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs au monde : ce n'est sûrement pas un hasard s'il obtient le Ballon d'Or pour la 2ème fois de sa carrière, et s'il était régulièrement 2nd au classement de ce trophée.

Le Ballon d'Or

(Photo de Philip Wilson, sous licence CC BY-ND 2.0)

Commenter cet article

Emidio 15/01/2014 12:11

Il y a beaucoup de choses dites sur Cristiano Ronaldo et le foot (le sport roi au Portugal), mais pour quelqu´un que ne suit pas beaucoup le sport c´est pas mal...

Emidio 15/01/2014 13:46

hummmmm!! programme intéressant! Dans mes possibilités je peut toujours essayer de t´aider un peu mais toi t´es dans le feu de l´action et plus actualisée que moi...

Picora Brasil 15/01/2014 13:29

D'ailleurs, si tu as des sujets à suggérer, je suis preneuse ! Au programme pour bientôt : le vin de Porto, les azulejos, l'industrie du liège... et toujours des escapades !

Picora Brasil 15/01/2014 13:25

Je trouve au contraire que, pour donner une image complète du Portugal et compte tenu de la place que prend le foot ici, je me dois de mettre le nez un peu dedans (un strict minimum on ne peut plus minime :-) ).

Emidio 15/01/2014 13:10

On ne peut pas se sentir obligé a faire ou dire des choses qu´on ne veut pas, juste pour faire plaisir :))... surtout dans ce que concerne la politique ou religion (=foot). On peut (et on doit) toujours essayer des trucs mais quand on n´aime... on n´aime, point!
P.S.: "ceci ce n´est pas une critique négative hein!!"

Picora Brasil 15/01/2014 12:19

C'est le côté "négatif" de tenir un blog qu'on veut complet : c'est qu'on est un peu obligé de s'intéresser à des trucs qui ne nous passionnent pas du tout héhé ! Et puis après 2 ans au Brésil et maintenant 6 mois au Portugal, 2 pays où le foot est quasiment une religion, je crois que je ne peux résolument pas faire une croix sur ce sujet :-D