90- Folar do Algarve (ou folar Algarvio)

Publié le par Picora Brasil

Cher lecteur,

Comme j'ai vu que mon dernier article spécial nourriture commençait à remonter, je me suis dit qu'il fallait absolument que je trouve quoi tester pour pouvoir t'en parler (rhhhoooo, la sale excuse...). Je me suis ainsi laissée tenter par une pâtisserie : le Folar do Algarve.

Commençons dans le désordre : l'Algarve, c'est la région du sud du Portugal, que tous les portugais fuient (c'est devenu trop touristique) et que tous les étrangers adulent. C'est vrai qu'avec 350 jours d'ensoleillement par an... ça donne envie ! Sans parler des magnifiques paysages de cette région... Bref, comme toute région, l'Algarve a ses propres spécialités culinaires.

Parmi elles, il y a le Folar do Algarve. Alors, le Folar, littéralement, ça veut dire "folklore"... Mouais, restons sur Folar, hein !.. En général, le Folar est un pain spécial, confectionné au moment de Pâques (ouais, sont un peu en avance ici...), qui peut être aussi bien sucré que salé, et dont la forme varie vraiment d'une région à une autre. Ainsi, il n'existe pas un, mais DES Folares...

Le Folar do Algarve, il est sucré : préparé à base des ingrédients classiques de pâtisserie (farine, sel, oeufs, eau), il contient également du sucre, de la cannelle, et, ingrédient inhabituel en pâtisserie, de l'aneth. De texture légèrement feuilletée, ce pain est ensuite "garni" (léger garnissage entre les feuillets) de miel, de sucre roux mêlé à de la cannelle, de crème à la cannelle... et est recouvert d'un glaçage à la cannelle ou d'un caramel.

Ne pas se fier aux apparences !
Ne pas se fier aux apparences !

Ne pas se fier aux apparences !

Tu le retrouveras sous différents noms : Folar do Algarve, Folar Algarvio, Folar de Folha Algarvio, Folar de Olhão...

Très franchement, moi qui déteste tout ce qui a un goût anisé, comme c'est normalement le cas avec l'aneth, j'admets que j'ai été agréablement surprise par la saveur de ce gâteau, à la texture étonnamment légère. Et bizarrement, malgré les ingrédients qu'il contient, ce gâteau n'est pas ultra sucré comme on pourrait s'y attendre ! Mais surtout, c'est bien meilleur que ça en a l'air !

Je préviens : attention, addictif !

Commenter cet article