91- Le coût de la vie au Portugal

Publié le par Jenzinha

Très régulièrement, je reçois des messages de personnes intéressées pour venir s'installer au Portugal ; chacun a ses propres raisons : climat attractif, famille sur place, avantages fiscaux pour les retraités qui voudraient investir dans l'immobilier, etc... Parmi les raisons secondaires qui me sont le plus souvent avancées, il y a le coût de la vie : beaucoup pensent que le coût de la vie est moins élevé ici qu'en France. Ceci n'est pas tout à fait vrai, ou du moins, ça ne concerne pas tout, ce qui fait qu'en moyenne, on arrive à un coût de la vie équivalent à celui de la France... Grossomodo, c'est surtout l'alimentation et l'immobilier qui sont moins chers (ce qui donne l'impression, au cours de vacances, que c'est le cas pour tout!). Mais dès qu'on parle de transports, d'activités, de santé.... les choses changent ! Et surtout, c'est à placer dans un contexte différent...

Tout d'abord, voici quelques chiffres clés à connaître pour bien planter le décor :

- En France, le salaire minimum brut mensuel est de 1445€ (base 35h), et on observe un salaire moyen brut mensuel de 2764€ (source : Insee 2010).

- Au Portugal, le salaire minimum brut mensuel est de 485€ (base 39h ; NB : salaire versé sur 14 mois, donc en réalité, on va utiliser 563€ pour comparer). Quant au salaire moyen, il ne dépasse guère 1078€ en brut mensuel (source : Eurostat 2010).

En clair, en France, on gagne quasiment 3 fois plus qu'au Portugal. Pourtant, le coût de la vie au pays de la morue n'est absolument pas 3 fois inférieur au coût de la vie en France! Voici quelques exemples :

- la nourriture (magasins ou restauration) est clairement moins chère qu'en France (0.60€ le café ici, 1.40€ en France ; 0.85€ le kilos de pomme contre 1.50€ en France ; 40€ le resto gastronomique pour 2 avec du vin contre au moins 60€ en France...) ;

- l'immobilier (de très bonne qualité en terme de construction) est pratiquement bradé, même à proximité des grandes villes ;

- les parkings et péages sont à peu près équivalents dans les 2 pays ;

- la santé coûte vraiment plus cher ici, surtout si on tient à être bien soigné (parole de pharmacienne que je suis...) ;

- les frais de garde d'enfants coûtent cher, mais bien souvent, quand le couple travaille, il y a un membre de la famille (grand-mère, tante...) pas bien loin qui peut s'occuper des enfants. Pour les autres, bah il faut que l'un des 2 arrête de bosser hein... ou faire partie de la très petite élite portugaise qui gagne suffisamment bien sa vie pour s'en foutre de payer une nourrice...

- les transports coûtent un bras, que ce soit transport en commun ou votre propre véhicule. L'achat des véhicules est ultra taxé (sans parler du coût de l'importation d'un véhicule de France, avec changement de carte grise, plaques, etc...), l'essence coûte plus cher (1.40€ le litre de gasoil ici contre 1.35€ en France) et surtout, l'entretien coûte 2 jambes + 2 bras + toutes les économies ! Exemple très concrèt : révision (chez un concessionnaire) des 30000km d'une Renault Twingo 1.5dci, avec vidange, changement filtre à huile et filtre à pollen : 287 euros (dont 120 euros d'huile...) !! Preuve à l'appui, datant d'hier (et qui m'a très largement inspirée pour cet article d'aujourd'hui)...

91- Le coût de la vie au Portugal

Mon interrogation est la suivante : COMMENT font les portugais qui restent au pays pour s'en sortir financièrement ??? Je sais que beaucoup sont très endettés de crédits ou qu'ils n'hésitent pas à cumuler plusieurs jobs, mais quand même.... Voilà ma mission pour l'année à venir : répondre à cette question et découvrir leurs astuces...!

Commenter cet article

Pascal 11/03/2017 19:37

Bonjour Jenzinha,

Pouvez-vous préciser le coût de la garde d'enfants?
Je vais peut être m'expatrier à Porto pour qqs années et j'aurai besoin d'une nounou ou d'une crèche.

Merci

Jenny 13/03/2017 13:43

Bonjour,

Pour une nounou, comptez plusieurs centaines d'euros par mois (autour de 5 euros de l'heure minimum de ce dont je me souviens). Les crèches, aucune idée, c'est forcément moins cher, mais je préfère ne pas vous dire de bêtise.

Silvio 17/02/2017 17:07

Un Salaire brut de 830€ a Lisbonne je suppose que c'est pas terrible ? Vous en pensez quoi ?

Jenny 18/02/2017 03:51

Bonjour Silvio,

Pour Lisbonne, ce peut être juste (pour vivre correctement même en restant simple), car les logements sont un peu plus chers, en effet.

François 17/01/2016 23:58

Mon avis c'est que de vivre au Portugal avec un salaire portugais n'est pas facile, mais avec des revenus français, même faibles ( retraité à 800€) c'est plus facile qu'en France... Loyers bien moindres, moins de chauffage, repas complet à 7 euros bière 0,8€ au bistrot de la plage, 4,5€ le mojito au bar de soir...2 € le kg de porc...Des arnaqueurs comme votre garage Renault, on en trouve aussi en France, dites-nous où il est pour qu'on puisse faire sa publicité!
Je n'arrive pas à joindre de photo...pas de bouton pj...?
Demain il fera 15 degrés ici...

Jenny 18/01/2016 00:14

Je suis tout à fait d'accord, je pense qu'on vit mieux au Portugal avec des revenus français... Mon message était surtout de rappeler aux gens qu'il ne faut pas se faire une idée du coût de la vie sur un budget vacances, car les choses différent quand on devient résident.
En étant aujourd'hui en Australie, je pleure devant les prix, et me dis qu'au Portugal, même si certains trucs me semblaient coûteux sur le coup (essence... santé...), ça ne l'était pas tant que ça ! :-)
Le garage en question se trouve à Torres Vedras. C'est le seul de la ville.

Pour la PJ, je ne pense pas qu'il soit possible d'ajouter une photo dans les commentaires, mais je vais jeter un oeil. Sinon, vous pouvez la passer sur la page Facebook du blog (À la découverte du Portugal) ou par mail à myglobestory@outlook.com

Ici il fera 30 demain... mais c'est l'été ;-) !

Alain 14/12/2015 10:55

Bonjour Jenzinha
Je découvre votre Blog ; nous sommes des français - actifs - installés au Portugal (Faro) depuis 1 an et demi et je suis totalement d'accord avec vous : avec vos chiffres, vos expériences ect... L'harmonisation de l'Europe est malheureusement loin d'être effective pour ces pays qui ont un pouvoir d'achat 2 fois moins élevé que nous, Français, avec des taxes très élevées (commençons par la TVA à 23%). Il est en effet important d'en avoir conscience ; ce n'est pas le paradis fiscal - sauf pour les très riches retraités - que les médias présentent régulièrement. Merci pour votre Blog ;)

Jenny 14/12/2015 12:34

Bonsoir Alain ! (il est 22h30 dans le pays duquel je vous écris ;-) )

Merci pour votre attentive lecture. Il semblerait que nous ayons tous un avis différent sur cette question, et ça fait toujours plaisir lorsque je découvre que certains de mes lecteurs sont d'accord avec moi et qu'ils l'expriment.

Dans quel secteur d'activité travaillez-vous ?

Cordialement

Melanie 18/10/2015 15:49

Bonjour. Alors sincerement vous vous etes bien fait avoir chez Renault... Dans un garage vous en auriez eu pour 50€... Quant à la garderie des enfants, pas besoin de nounous du tout... Les ecoles gardent les enfants de 7h à 19h, et no paie de 14€ à 32€ / móis, selon les revenus des parents... Je sais bien, j'en ai 3... Comment on fait pour reussir à viver? Pas de secret: travailler et pas gaspiller dans du n'importe quoi... Simple. Bises

Jenzinha 20/10/2015 06:48

Oui, oui, c'est ce que j'ai essayé en vain de leur faire comprendre chez Renault. Mais ils n'ont rien voulu entendre. En revanche, les collègues de mon mari n'avaient pas l'air surpris que j'aie payé ce prix-là compte tenu du modèle de ma voiture...

Quant au reste (santé, éducation, loisirs, transports...), tout n'est peut-être pas énorme pour quelqu'un qui vient avec un salaire français, mais pour quelqu'un avec un salaire local, ça fait de suite pas la même chose (les personnes que j'ai connues payaient bien plus cher pour la garde de leurs enfants, pour ceux qui en avaient besoin...). Mieux vaut le savoir avant plutôt que d'arriver un peu trop confiants et de se prendre une bonne baffe.

vli 27/09/2015 11:56

Bonjour,

Le commentaire est bien inutile car une twingo 1.5 dci, ça n'existe pas ma chérie...... OUT OF ORDER!!!

Jenzinha 27/09/2015 18:40

Commentaire tout à fait utile puisque une twingo 1.5 dci, ça existe (il faut regarder dans les Twingo II) . Je sais encore ce que je conduis, et heureusement pour moi...

Olivier 10/08/2015 17:59

Bonjour,

Sais-tu sur quel site pourrais-je faire mes recherche d'appartement au Portugal et comment calculer mon salaire net par rapport a mon salaire brut stp?

Merci davance

Jenzinha 10/08/2015 18:12

Salut !

Pour la recherche d'appartement, je te conseille :
- le site Imovirtual, il est assez bien fait, mais requiert que tu comprennes un minimum le portugais car je ne crois pas que l'on puisse en changer la langue ;
- si tu comptes acheter, je pourrais te mettre en relation avec des personnes francophones travaillant justement dans l'immobilier au Portugal ;
- si tu as un compte facebook, n'hésite pas à t'inscrire sur le groupe "Les Framboètes" dont voici le lien : https://www.facebook.com/groups/framboetes/ ; très régulièrement, des personnes proposent des bons plans logement, ou si toi tu y demandes de l'aide, tu devrais y trouver ton compte

Concernant le calcul du salaire, je ne saurais t'aider, puisque nous étions au Portugal dans un cadre assez particulier... Toutefois, je pense aussi que tu pourras trouver la réponse sur le groupe que je t'indique (et si tu n'utilises pas facebook, je peux tout à fait poser la question pour toi).

Bien à toi

francoise 20/05/2015 10:27

bonjour je voudrais aller v ivre au Portugal dans un petit village de pecheurs je suis a la retraite avec800euros par mois esse viable ou pas car ici en France c la mort merci pour votre reponse

Jenzinha 20/05/2015 14:28

Bonjour,

C'est difficile à dire, car tout dépend de votre façon de vivre... C'est certain que dans un village de pêcheurs, vous devriez réussir è trouver un logement pas cher du tout (250-300 euros par mois). Par contre, avec si peu, il faut oublier la possession d une voiture, et il est important de savoir que les transports coutent assez cher sur place (en comparaison avec la France). Côté nourriture, les denrées alimentaires coutent vraiment moins cher que chez nous (à l'exception de quelques produits).

J'aurais tendance à dire que 800 euros, c est vraiment trop juste pour le Portugal, mais peut-être que je me trompe ; je réponds en fonction de ce que j ai vécu moi).

paulo 31/01/2015 23:07

Vous avez oublié de comparer les impôt le salaire 505euro net sur 14 mois 590 euro net par mois moi même je fais mes courses la bas au continente marque locale 3 fois moins chère que en France a carrefour et il faut la qualité de vie du Portugal en France on est étouffé avec tous que on a à payer esque on arrive à vivre avec un smic en France loyer mutuelle impôt course ext

FONTAN 29/01/2015 09:21

Retraité du secteur privé, je souhaite m'installer en Algarve. Que dois-je prévoir en matière de complémentaire santé ?

Jenzinha 29/01/2015 14:29

Je ne sais pas trop ce qui existe en terme de complémentaire santé directement au Portugal, mais je sais que c'est assez cher. Par contre, je connais beaucoup de personnes qui utilisent une complémentaire française spécialisée dans les cas d'expatriations : CFE, April, etc... Je vais essayer de pouvoir vous apporter plus de détails dans un prochain message.

FONTAN 29/01/2015 09:21

Retraité du secteur privé, je souhaite m'installer en Algarve. Que dois-je prévoir en matière de complémentaire santé ?

paulo 22/01/2015 21:37

Déjà au portugal c est 14 mois de salaire .505 euros net qui vaut a 590 euros par mois net de plus il faut comparer les impôts les hôpitaux gratuit la bas la qualité de vie de la bas et il acheter de marques portugaise on devise par 2 est ce qui sont au chômage ne paye pas d impôt de la maison est la en a en compare la vie d un smicards du portugal et un smicards en France

Jenzinha 23/01/2015 00:19

Je n'ai pas tout compris, désolée... Mais il me semble en tout cas avoir comparé ce qui était comparable : un salaire rapporté à un coût de vie. Bonne soirée.

Panchito2211 31/07/2014 16:08

Bonjour Jenzinha,
je lis ici que tu es pharmacienne au Portugal, si je ne me trompe!?
je pars m'installer à Lisbonne dans quelques semaines et ai besoin d'infos assez importantes, justement concernant le thème des mutuelle(cmu) et des médications.
Serait-il possible de discuter avec toi de manière privée?je pense que tu pourrais vraiment répondre à mes inquiétudes.
je te laisse mon email, si tu savais me laisser le tien ou me contacter, ce serait super de ta part!
francois.mansy@outlook.com

insi 12/07/2014 02:46

Je reviens de Lisbonne une course en taxi coute en moyenne 10 euros.Pour 100 euros de recette
dans la journée le chauffeur de taxi est payé 35 euros la différence est pour son employeur qui prend en charge les impôts, les assurances sociales, les prélèvements retraites du salarié ainsi que l'essence.Je précise que l'âge légal de la retraite est 66 ans sans aucune dérogation.

Jenzinha 12/07/2014 13:26

Oui, merci pour ces apports, toutefois, le prix d'une course en taxi dépend du kilométrage. Donc ces 10 euros de moyenne doivent correspondre à un périmètre kilométrique assez limité.
Quant à l'âge de la retraite, il ne faut pas oublier que bon nombre de "retraités" portugais continuent de travailler bien au-delà de l'âge légal, et parfois même en cumulant plusieurs emplois...

Lisbon Services 11/07/2014 15:11

C'est vrai que la facture est assez salée !

Jenzinha 11/07/2014 16:37

Tellement salée que je ne l'ai toujours pas digérée ! ;-)
Je suis retournée au garage en question, et ils ne veulent rien entendre ; pour eux, il n'y a pas erreur, le prix a été rentré comme ça dans le système, donc c'est le prix à appliquer, peu importe les prix appliqués par les garages voisins.

francky 07/04/2014 10:02

5 litre d huile solaris 5wp30 vaut 25.50 eur je pense quil y a eut erreur sur la facture car au lieu des 5 litres il vs ont facturé le prix des 5 a l unité alors voulu ou pas il y a erreur

Jenzinha 15/10/2014 14:05

On est bien d'accord... Le prob est que le garage ne veut rien entendre, ils me maintiennent que c'est leur prix, point, peu importe ce que fait le garage d'à côté. Je crois que je peux m'asseoir dessus désormais... Je suis convaincue de m'être faite arnaquer, mais quand ils te montrent leur ordi où le prix est indiqué 25€/L, que veux-tu dire ? L'erreur vient de plus en amont, du moment où ils ont entré le prix dans l'ordi visiblement.......

michael 15/10/2014 13:58

L'huile est facturée au litre sur cette facture, soit 25€ /L.
C'est super excessif, cette huile Elf Solaris 5/30 est vendue en France pour 31€ 20 le bidon de 5 L.
Pour moi, c'est une erreur, ou clairement du vol...

Jenzinha 15/07/2014 23:50

Super pour vous ! Comme vous le voyez, je n'ai pas eu cette chance, et j'ai beau demander à ce qu'ils corrigent leur erreur, Renault ne veut rien entendre... Toutefois, les collègues de mon mari ont confirmé qu'il s'agissait des prix pratiqués par les grandes enseignes ici :-(

vic 15/07/2014 19:39

moi j ai fait une vidange 5 w 40 filtre a huile,a air,filtre d habitacle pour une 207 hdi pour 110 euro au portugal alors je ne voit pas ou en france j aurai ce tarif

Jenzinha 07/04/2014 10:50

Oui, c'est ce que j'ai essayé de leur dire, et ils m'ont répondu que 25€ (et quelques), c'était le prix du litre d'huile, et pas du bidon. En regardant sur internet, il semblerait que ce soient les prix pratiqués au Portugal (en comparant des révisions faites sur des moteurs dCi comme le mien). Alors erreur, pratique courante pas très honnête ou... triste réalité ?

Pomdepin 18/01/2014 16:10

Excellent article! C'est vrai que le coût de la vraie vie ne se voit pas toujours en vacances

Picora Brasil 18/01/2014 16:17

moi la première, quand je venais en vacances ici, je me disais que c'était pas cher ! C'est vrai qu'au resto, dans les bars, ou même quand tu fais un plein de courses, tu ne t'en rends pas vraiment compte :-)

Xaral 17/01/2014 16:00

Mon Portugal est un très bon pays où il y a de tout pour tous les goûts mais pour y aller vivre il faut bien calculer les pour et contres et surtout savoir ce qu' on veut.
Comme on dit chez nous "quem casa não pensa e quem pensa não casa" alors c' est peut être mieux ne pas penser trop et... allez y quelques mois voir sur place parce que ce qui est bon pour moi n' est pas necessairement bon pour tout le monde

Picora Brasil 17/01/2014 19:56

En effet, j'avais l'impression que tu avais perçu une sorte d'attaque de ma part, mais je suis rassurée que ce ne soit pas le cas :-) Merci de tes encouragements !

Xaral 17/01/2014 19:09

Picora, je comprend que tes articles ne sont pas des attaques, ainsi que tu ne dois pas penser que mes commentaires sont des critiques négatives, sont simplement mes pensées personnelles.
Je trouve ton blog très bon et je te remercie l' effort de nous donner ton avis a propos de la vie en général.
Continue ton excelent travail

Picora Brasil 17/01/2014 16:37

Comme partout, d'ailleurs :-) C'est précisément ce que je dis aux personnes qui me contactent pour avoir des infos avant de venir s'installer ici, de bien se renseigner vis-à-vis de leurs projets sur place, et de leur mode de vie, et d'être avertis qu'il n'est pas facile de trouver du travail. Le mieux est de se rendre compte par soi-même, mais c'est bien d'avoir quelqu'un sur place qui puisse donner des indications.
Je précise que mon article n'est pas une attaque contre le Portugal, ni contre les portugais. J'aime le Portugal (et son peuple), et c'est pour ça que j'y vis. J'indique simplement quelques coûts MOYENS de certaines catégories (alimentation, santé, transports...) en comparaison avec la France, en réponse à toutes les interrogations que je peux avoir sur le coût de vie.

Xaral 17/01/2014 15:36

wowww...!!! mais ce n'est pas de leur faute!!! Le concessionnaire n' oblige personne a y aller! Si tu n' est pas capable de le faire toi même (pas difficile) ou connais pas une bonne garage pas cher t' es toujours dans la m...!

Picora Brasil 17/01/2014 15:48

Je sais bien que ce n'est pas de leur faute, je n'accuse personne dans cet article :-). Je trouve simplement hallucinant ces prix autour de la voiture en général, du prix des voitures au prix des réparations, en passant par l'essence et les péages...
Apparemment, même les "petits" garages (hors concessionnaires) restent chers. J'ai regardé minutieusement sur internet avant de faire cet article, et beaucoup de portugais se plaignent des prix de révision de véhicules récents (c'est l'huile qui coûte très cher, souvent importée). Pour ma part, le véhicule étant sous garantie et bientôt à vendre, j'avais tout intérêt à aller dans un garage :-/