Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la (re)découverte du Portugal !
A la (re)découverte du Portugal !
Menu
Touche pas à mon Christophe !

Touche pas à mon Christophe !

J'ai déjà fait référence quelques fois à ce qu'on appelle les "grandes découvertes", cette période de l'histoire pendant laquelle les européens (enfin, les portugais et les espagnols plus précisément) se sont livrés à de grandes expéditions à la découverte du monde. Je reviendrai là-dessus dans un article entièrement consacré à ce sujet. Aujourd'hui, je voudrais juste dire quelques mots sur l'une des grandes figures de cette période, monsieur Christophe Colomb. On applaudit bien fort...

Touche pas à mon Christophe !

Pourquoi parler de lui ? Parce que je suis trop trop fan, bien sûr ! Nan, en vrai, c'est parce que planent au-dessus de lui de groooooos mystères... Si je te demande de quelle origine est Christophe Colomb (dans le sens "où est-il né"), tu me réponds quoi spontanément ??

A cette question, chaque peuple a un peu sa réponse ! Pour ma part, j'étais persuadée qu'il était portugais, comme beaucoup d'autres français (et une majorité de portugais!!!) le pensent. Certains autres, dont les espagnols, maintiendront qu'il est espagnol parce qu'il a fait plusieurs expéditions pour le compte de la royauté espagnole, sur des bâteaux aux noms bien espagnols (ou comment entretenir une rivalité entre les portugais et les espagnols...?). On lui aurait aussi attribué un lieu de naissance en Grèce, en Corse, mais finalement, l'hypothèse la plus probable et retenue par les historiens est celle que Christophe Colomb serait italien, né à Gênes en 1451 (date imprécise entre août et octobre). Au final, ça n'empêche pas des peuples, notamment les portugais et les espagnols, de revendiquer Christophe Colomb comme l'un des leurs !

Ceci peut se comprendre, c'est la classe de se dire que le plus grand navigateur de tous les temps et le premier européen à avoir découvert l'Amérique (12 octobre 1492) est de la même origine que soi ! Alors oui, je sais, certaines fouilles auraient démontré que d'autres européens, notamment des Vikings et des pêcheurs bretons et basques, auraient mis les pieds en premier sur ces terres. Mais on s'en fout apparemment, on retient Christophe Colomb, point !

Que Cricri (oui, je suis proche de Mr Colomb!) soit portugais ou pas, au final, ce n'est pas grave, puisque le Portugal a bien d'autres figures historiques qui ont joué un rôle dans les grandes découvertes : Vasco de Gama, Magellan (Magalhães en portugais)... Tout ça, je détaillerai dans mon article sur les grandes découvertes justement.

Les portugais sont très fiers d'avoir eu un rôle si important dans les grandes découvertes (et ils ont de quoi l'être), alors critiquer un élément de cette période historique ou rappeler que les vikings étaient passés avant eux dans certains endroits, ça n'est pas bienvenu !