97- Le Tage

Publié le par Jenzinha

Quand j'étais enfant et que j'entendais parler du Tage, je pensais qu'il s'agissait d'un monument ou d'une région en Inde. Aucun motif à cela. Juste une imagination débordante et un manque de culture évident (assez logique pour mon jeune âge de l'époque!).

En fait, je découvrais plus tard qu'il s'agissait d'un des 2 fleuves principaux du Portugal, avec le Douro.

97- Le Tage

Le Tage, Tejo en portugais, prend sa source bien loin d'ici en Espagne, dans le "Parc Naturel du Tage" (Parque natural del Alto Tajo), dans la commune d'Albarracin (à presque 300 bornes à l'est de Madrid). Il traverse l'Espagne d'est en ouest sur plus de 700 kilomètres (en passant par Tolède, juste au sud de Madrid), pour ensuite faire office de frontière entre l'Espagne et le Portugal sur près de 50 kilomètres avant de traverser le Portugal vers Lisbonne sur quasiment 300 bornes et de se jeter dans l'Océan Atlantique. (tracé très approximatif ci-dessus). La longueur du Tage équivaut à peu près à celle de notre Loire.

L'estuaire est enjambé par 2 ponts : le Pont Vasco de Gama, d'une longueur de 17 kilomètres (dont 12 au-dessus de l'eau), et le pont 25 de Abril, pont suspendu le plus à l'ouest.

Ponte 25 de Abril

Ponte 25 de Abril

Ponte Vasco de Gama (photo prise en roulant, juste pour montrer qu'on n'en voit pas le bout)

Ponte Vasco de Gama (photo prise en roulant, juste pour montrer qu'on n'en voit pas le bout)

Les portugais appellent l'estuaire "mer de paille", du fait de reflets mordorés que prend la surface de l'eau au coucher du soleil. Le fleuve est navigable sur plus de 100 kilomètres à partir de l'embouchure, occasion sur laquelle a sauté le tourisme pour proposer des croisières de quelques heures à plusieurs jours, pour admirer les beaux panoramas qu'offrent les rives du Tage.

Ce fleuve aura également eu une grande importance historique, puisque c'est du port de Bélem (à l'ouest du dernier pont) que partaient les énormes caravelles destinées aux Grandes Découvertes (ah, on y revient toujours, à ces découvertes!!).

La fameuse Torre de Belém

La fameuse Torre de Belém

Bientôt (avant juin), je te parlerai du Douro et de ses rives, un autre panorama magique qui vaut le détour !

Commenter cet article

Deolinda 31/01/2014 21:22

"Rio da minha infância!" ♡
Célèbre aussi par le très beau film d' Henri Verneuil "les amants du Tage" ❤ ❥

Jenzinha 31/01/2014 21:23

J'ai une culture cinématographique proche de.... nulle ! :-) Mais je ferai ma curieuse pour le coup !