100- La Serra da Estrela

Publié le par Jenzinha

En écrivant le numéro de cet article, je constate que je me suis plantée... Je voulais faire l'article précédent, "un anniversaire spécial", à l'occasion du 100ème article, qui aurait normalement dû tomber ce 5 février. Ca aurait fait un bel effet de style, hyper symbolique tu vois, mais j'ai merdé quelque part... Breeeeeef !

Pas grave, pour ce 100ème article, je vais parler de neige du coup... mais pas que ! Le temps d'un week-end, direction la Serra da Estrela (littéralement "montagne de l'étoile" (non, je n'ai pas l'explication...) ), une "chaîne" de montagnes où se trouve le point culminant du Portugal continental, à 1993m d'altitude (2000m selon les données). Je précise "continental", parce qu'en fait, le point le plus haut du Portugal se trouve sur une des îles de l'archipel des Açores. Ces montagnes se trouvent à l'est de Coimbra, pas très loin de la frontière entre l'Espagne et le Portugal. Le Mondego, le plus grand fleuve 100% portugais (rappelle-toi, le Tage prend sa source bien à l'est de l'Espagne), y prend sa source, pour ensuite traverser Coimbra, puis Figueira da Foz avant de se jeter dans l'océan Atlantique.

100- La Serra da Estrela

Il est très facile de trouver des endroits où dormir aux alentours, dans les villes de Guarda et Covilhã à l'est, mais aussi Oliveira do Hospital ou encore Viseu (un peu plus éloignée) à l'ouest. Nous, on a posé nos valises à Oliveira, une petite ville toute mignonne au pied de la Serra. D'ailleurs, l'hôtel où nous sommes allés était mignon comme tout. Il s'agissait plus d'une maison d'hôtes que d'un hôtel. Mais, alors que les chiens sont refusés partout au Portugal (j'y reviendrai dans un article ultérieur), là, ils étaient non seulement acceptés, mais particulièrement bienvenus à en croire la petite surprise qui attendait notre Toupie.

100- La Serra da Estrela
100- La Serra da Estrela

Inutile de préciser qu'il n'a pas fait long feu le petit os... Bref, on a trouvé ça plutôt agréable, même s'il n'était pas pour nous (mais yavait du chocolat pour nous, en guise de consolation !!!!).

La Serra offre diverses options d'activités, été comme hiver : canyoning, escalade, randonnée, ski, luge, ... Pour ce court week-end hivernal, on a opté pour une journée de randonnée, puis une journée de découverte des sommets enneigés.

Première journée, la rando... La proprio nous a conseillé 2 chemins de randonnée, partant tous 2 du même village, Aldeia das Dez, mais l'un d'un niveau facile (idéal pour les débutants que nous sommes...!) et passant par des plages fluviales très charmantes, et l'autre chemin plus long et plus difficile en terme de dénivelé ; mon genou ne le sentait pas trop pour ce dernier...

Nous voilà partis, indications en mains (mention qui va bientôt prendre toute son importance...), pour 3h de randonnée, au départ de la place de l'Eglise São Bartolomeu de Aldeia das Dez (que voici ci-dessous).

100- La Serra da Estrela

De cette place, nous avons une très belle vue :

100- La Serra da Estrela
100- La Serra da Estrela

Après un début en légère descente, sur de la terre trempée ou des rochers glissants, le chemin commence à ne faire que grimper. Alors qu'il ne fait que 7 degrés, on a la sensation qu'il fait au moins 25°C, d'autant que le soleil est bien présent !

100- La Serra da Estrela
100- La Serra da Estrela
100- La Serra da Estrela

Au bout d'une bonne heure et demie, on se rend compte que le dénivelé du chemin qu'on vient de faire n'a rien à voir avec celui dessiné sur le document d'indications que nous tenons en mains depuis le début, et surtout, qu'à aucun moment on a vu de plages fluviales. Bon, on se dit que vu que les 2 chemins recommandés partaient du même village, on a du prendre l'autre chemin, au dénivelé plus difficile, mais tant pis, on va continuer celui-ci en suivant les marques...

On arrive à un sanctuaire désert et lugubre, où les seules vies qu'on sent sont celles des 3 petits papis qui boivent leur vin au bar du coin, et celles d'insectes grouillants de partout dans la terre humide. Là, on galère sérieusement à trouver la suite du chemin, et on voit que le soleil commence à baisser. Bien évidemment, randonneurs amateurs que nous sommes, nous ne sommes équipés de rien du tout. Les seules choses auxquelles nous avons pensées, ce sont aux friandises pour Toupie, et à des barres de céréales pour nous (et quand même, à troquer mes talons contre des chaussures de marche...). Mais nous n'avons ni eau, ni désinfectant pour toutes les griffures d'épines que je viens de me faire, ni boussole, ni lampe torche... Bref... Là, on se dit qu'il va falloir se dépêcher à trouver la suite du chemin ou retourner en arrière. On finit par tomber sur la suite des marques, au fond du sanctuaire, et peu après, on arrive à un panneau qui indique qu'il y a encore 6 km de chemin................... Là, je rêve d'avoir un quad pliable dans ma poche.... On fait le (sage) choix de rebrousser chemin, qui est quasiment intégralement en descente du coup. En rentrant à l'hôtel, et en vérifiant le descriptif de la randonnée que nous pensons avoir faite, on réalise qu'on n'a fait aucune des 2 randos recommandées, mais que nous sommes tombés, on ne sait pas trop comment, sur un 3ème chemin de randonnée partant de là. Bilan : sur 4 randos en 6 mois, on s'est plantés 3 fois. Le destin veut nous dire quelque chose ??

100- La Serra da Estrela
100- La Serra da Estrela
100- La Serra da Estrela

Après une petite soirée au bord du feu et une bonne nuit de récupération (méritée après ces 3h de marche), direction les sommets de la Serra da Estrela.

Un magnifique soleil nous accompagne, et fait ressortir de splendides paysages à la fois brumeux et verdoyants.

100- La Serra da Estrela
100- La Serra da Estrela
100- La Serra da Estrela
100- La Serra da Estrela
100- La Serra da Estrela

Le GPS nous fait passer par une route où le seul autre véhicule que nous croisons est une moto cross, et nous comprenons vite pourquoi. Il s'agit d'un chemin de terre très accidenté, et complètement déformé par les intempéries. Nous ne sommes qu'avec une mignonne petite Twingo, et bien sûr, nous n'avons pas de roue de secours... Un silence de concentration et de stress règne dans la voiture pendant toute la montée (on n'entend que la musique, comme sur la vidéo ci-dessous!). Même la chienne ne dit rien (enfin on ne l'entend jamais en voiture, de toute façon).

100- La Serra da Estrela

On arrive sur une VRAIE route, qui commence à être bordée de quelques plaques de neige au départ, pour laisser place à un paysage entièrement givré. On est comme des gosses, on n'a pas vu de neige depuis 2 ans, et même si à chaque fois que je la vois, la neige me montre qu'elle ne m'aime pas, je refais toujours le premier pas joyeusement !

100- La Serra da Estrela
100- La Serra da Estrela
100- La Serra da Estrela
100- La Serra da Estrela
100- La Serra da Estrela
100- La Serra da Estrela
100- La Serra da Estrela

Nous arrivons au sommet, où se trouve la station de ski. C'est une station visiblement idéale pour les débutants, les pistes ne sont pas trop pentues (mais suffisamment pour se faire mal), et il n'y a pas trop de monde. Il y a quelques remontées mécaniques, et un peu moins de 10 km de pistes au total. Pas énorme, mais pour un petit pays comme le Portugal, où il fait doux en hiver et chaud en été, c'est cool d'avoir ça. Il y a vraiment très peu de monde sur les pistes ; par contre, il y a beaucoup de monde autour, à faire de la luge sur les 80cm de neige. Il faut être prudent, car il y a beaucoup d'endroits où c'est de la glace plutôt que de la neige, et quand on tombe, ça fait mal... très mal (j'ai testé pour toi!).

Pour nous, ça faisait longtemps qu'on avait vu la neige, mais pour Toupie, c'était la première fois. Elle a semblé surprise au départ, puis, ses instincts de chienne de chasse étant toujours présents, elle a fouiné partout, en ne laissant jamais très longtemps ses pattes au contact du sol au même endroit. Pour ma part, il me semble qu'elle préfère, elle aussi, les plages de sable chaud (choisit-on un chien parce qu'il nous ressemble ou est-ce qu'il finit par nous ressembler à force d'être avec nous?? :-D )

100- La Serra da Estrela
100- La Serra da Estrela

Nous redescendons ensuite par le côté est de la Serra, jusqu'à Covilhã, puis nous contournons la Serra par le sud pour retourner à la case départ. On remarque que le style des maisons est vraiment différent du reste des constructions au Portugal.

Nous continuons ensuite jusque Coimbra, qui fera l'objet d'un prochain article !

100- La Serra da Estrela

Commenter cet article

Sophie 20/11/2014 17:52

Sympa les petits cadeaux de bienvenue :) J'aimerais bien trouver ça en France aussi !
Inculte que je suis ! Je ne savais même pas qu'on pouvait faire du ski au Portugal... Je me coucherai moins bête ce soir :) En tous cas c'est très mignon ! Et Toupie a eu l'air ravi !

Jenzinha 20/11/2014 20:11

Oh ça doit sûrement exister, un accueil comme ça en France ! ;-)
Figure toi que moi non plus, je ne le savais pas avant de venir ici ! J'ai vraiment été surprise de voir autant de neige, et de voir cette station (bien que tout petite).
Toupie, tant qu'elle se balade avec nous, elle est contente ! Mais au bout d'un moment, elle avait froid à ses pattes quand même, si bien qu'elle s'est confortablement installée sur les genoux de mon mari... Normal quoi...!

Pomdepin 08/02/2014 19:05

C'est quand même un super article, même si il n'a pas le bon numéro! :)

Jenzinha 11/02/2014 12:13

Merci Pomdepin ! J'admets que ça m'a vraiment causé du souci cette histoire de numéro héhéhé

xaral 07/02/2014 12:39

:))) Drôle... et dire que dans un petit pays comme le Portugal on ne peut pas se perdre he he... moi même je sais quelque chose !!
Et Toupie a eut beaucoup de chance !! Il y a par la des GROS chiens qu`auraient fait d´elle une petite bouchée!!!

Jenzinha 07/02/2014 14:52

On n'a pas pris le risque de la laisser en liberté, déjà parce que ça m'angoisse dès qu'elle s'éloigne de moi, et aussi parce qu'elle ne connaissait pas l'endroit, on ne sait jamais. Même en laisse, elle a failli tomber dans une rivière glacée !