Le Cristo Rei

Publié le par Jenny

Le Cristo Rei (Christ Roi en français) est une énorme statue (et son sanctuaire) représentant le Sacré-Coeur de Jésus, située sur l'autre rive du Tage tout près du Pont 25 de Abril, visible des quais de Lisbonne et de toutes les hauteurs de la ville. En d'autres termes, tu peux difficilement rater ce monument...

Le Cristo Rei
Le Cristo Rei

Cette statue de 28m de hauteur est "posée" sur un socle de 82m (soit un total de 110m), le tout étant construit en haut des 133m d'une falaise. De là, tu as une vue imprenable sur tout Lisbonne et jusqu'à l'embouchure du Tage, mais aussi, sur les villes et lagunes de la rive sud du fleuve. Et pour avoir une vue encore plus spectaculaire, tu peux monter en ascenseur + quelques escaliers en haut du socle sur lequel se trouve la statue (4€ par personne).

Lisbonne, vue du Cristo Rei

Lisbonne, vue du Cristo Rei

Au premier plan, les jardins du sanctuaire du Cristo Rei, puis le Tage, puis Lisbonne, et au fond, on devine le très long pont Vasco de Gama

Au premier plan, les jardins du sanctuaire du Cristo Rei, puis le Tage, puis Lisbonne, et au fond, on devine le très long pont Vasco de Gama

Oui, je sais, j'avais dit dans un lointain article qu'il ne fallait pas compter sur moi pour le faire... mais il parait qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis :-D ! Par contre, ne fais pas comme moi et choisis plutôt un jour où il n'y a pas, ou peu, de vent !!! Une fois là-haut, même s'il y a des grilles de protection partout, t'as quand-même un poil l'impression que tu vas te faire emporter par le moindre coup de vent, ce qui n'est pas une sensation des plus agréables quand tu as un souci de vertige... !

Pour toi qui connais le fameux Christ Redempteur qui culmine en haut du Corcovado de Rio de Janeiro, tu remarques certainement une ressemblance assez frappante entre les deux statues, non ?! En images :

Le Cristo Rei, au Portugal

Le Cristo Rei, au Portugal

Le Cristo Redentor, au Brésil

Le Cristo Redentor, au Brésil

En effet, même s'ils ne sont pas fringués pareil, et que l'une des 2 statues s'est fait un petit lissage des tifs avant de poser, il y a comme un air de déjà vu quand on voit l'une, puis l'autre ! Ce n'est pas un hasard : dans les années 30, les portugais découvrent le fameux Christ Rédempteur que les brésiliens venaient de construire en haut du Corcovado, et ils ont trouvé ça cool, alors ils se sont dit qu'ils allaient faire pareil ! Le temps de faire approuver le projet par beaaaaaaaaaaaaaaaucoup de monde, la première pierre du Cristo Rei aura été posée en 1949, et la statue sera inaugurée en 1959.

Tu as certainement entendu dire que les 2 statues - Cristo Rei et Cristo Redentor - se font face. Sachant que le Cristo Rei regarde vers Lisbonne, donc vers le nord, et que le Brésil est situé bien loin au sud-ouest, avec sa statue qui regarde vers l'est (face au Pain de Sucre), je pige pas bien comment elles peuvent se faire face, mais bon... les problèmes de boussole, ça arrive ! ;-)

Commenter cet article

LadyMilonguera 24/02/2014 19:48

C'est dommage ce bloc de béton, c'est plutôt môche, mais effectivement comme ça, il est impossible de la manquer.

Jenzinha 24/02/2014 19:54

Il aurait pu être davantage travaillé, pour qu'au moins de près, il soit joli ! :-)

Pomdepin 24/02/2014 16:57

La vie panoramique est superbe....mais la statue fait un peu blockhaus.

Jenzinha 24/02/2014 17:03

En effet, surtout le socle sur lequel est posée la statue. Celle du Brésil donne un peu moins cette impression.