L'ascenseur de Santa Justa (Elevador de Santa Justa en portugais) est, comme son nom l'indique, un ascenseur (wouaaaaah, on apprend vraiment des trucs dans ce blog!), situé au coeur de Lisbonne. J'y avais déjà fait référence dans l'article ci-dessous, datant d'il y a quelques mois.
A la (re)découverte du Portugal !
Bonjour lecteur, Ne stresse pas en lisant &1ère partie&, c'est justement pour éviter d'être trop longue que je vais subdiviser la découverte de Lisbonne en plusieurs parties, c'est-à-dire, pou...
http://a-la-decouverte-et-redecouverte-du-portugal-2013.over-blog.com/24-lisbonne-1%C3%A8re-partie
Tu peux grimper en haut des 45m de ce monument, où se trouvent un belvédère et un café, de plusieurs façons :
- soit tu n'es pas pressé et tu attends dans la file d'attente, souvent longue, pour pouvoir monter dans la cabine de l'ascenseur lui-même ;
- soit ça t'ennuie d'attendre (ou c'est une fausse excuse pour ne pas mettre ton vertige à rude épreuve...), et tu préfères passer par les petites rues derrière (voir plan ci dessous) pour accéder directement au haut de l'ascenseur, où tu peux terminer l'ascension jusqu'au sommet grâce à d'étroits escaliers en colimaçon.
Historiquement, il s'agit simplement et purement d'un transport en commun pour grimper en haut d'une colline ! Il a été créé en 1902, et 100 ans plus tard, il devient un monument national, qui offre un panorama différent en fonction de la saison et du moment de la journée : d'un lumineux et ensoleillé tableau peint de bleu, de blanc et de tuiles le jour (enfin, ça se voit pas sur la photo, parce qu'on est tombé LE jour où il faisait gris!), à une ville de lumières le soir.
Il existe d'autres "ascenseurs" (en mode funiculaire) dans la ville de Lisbonne permettant d'accéder aux autres collines. Et oui, Lisbonne est appelée la ville aux 7 collines (comme Rome, me semble-t-il), dont certaines sont tellement pentues qu'elles ne permettent pas l'accès aux voitures. J'y reviendrai dans de futurs articles !