111- L'Ascenseur de Santa Justa

Publié le par Jenzinha

L'ascenseur de Santa Justa (Elevador de Santa Justa en portugais) est, comme son nom l'indique, un ascenseur (wouaaaaah, on apprend vraiment des trucs dans ce blog!), situé au coeur de Lisbonne. J'y avais déjà fait référence dans l'article ci-dessous, datant d'il y a quelques mois.

111- L'Ascenseur de Santa Justa

Tu peux grimper en haut des 45m de ce monument, où se trouvent un belvédère et un café, de plusieurs façons :

- soit tu n'es pas pressé et tu attends dans la file d'attente, souvent longue, pour pouvoir monter dans la cabine de l'ascenseur lui-même ;

- soit ça t'ennuie d'attendre (ou c'est une fausse excuse pour ne pas mettre ton vertige à rude épreuve...), et tu préfères passer par les petites rues derrière (voir plan ci dessous) pour accéder directement au haut de l'ascenseur, où tu peux terminer l'ascension jusqu'au sommet grâce à d'étroits escaliers en colimaçon.

111- L'Ascenseur de Santa Justa
Cathédrale de Lisbonne, vue du belvédère

Cathédrale de Lisbonne, vue du belvédère

Castelo de São Jorge, vu du belvédère

Castelo de São Jorge, vu du belvédère

111- L'Ascenseur de Santa Justa

Historiquement, il s'agit simplement et purement d'un transport en commun pour grimper en haut d'une colline ! Il a été créé en 1902, et 100 ans plus tard, il devient un monument national, qui offre un panorama différent en fonction de la saison et du moment de la journée : d'un lumineux et ensoleillé tableau peint de bleu, de blanc et de tuiles le jour (enfin, ça se voit pas sur la photo, parce qu'on est tombé LE jour où il faisait gris!), à une ville de lumières le soir.

Il existe d'autres "ascenseurs" (en mode funiculaire) dans la ville de Lisbonne permettant d'accéder aux autres collines. Et oui, Lisbonne est appelée la ville aux 7 collines (comme Rome, me semble-t-il), dont certaines sont tellement pentues qu'elles ne permettent pas l'accès aux voitures. J'y reviendrai dans de futurs articles !

Intérieur de la cabine de l'ascenseur

Intérieur de la cabine de l'ascenseur

Commenter cet article

LadyMilonguera 24/03/2014 13:30

Avec cet ascenseur, les moins sportifs n'ont plus d'excuses pour ne pas profiter de la vue.

Jenzinha 29/03/2014 13:11

Mais comment font ceux qui ne sont pas sportifs ET qui ont le vertige ...? :-D