Tu te souviens peut-être de cet article que j'avais fait en septembre dernier sur la conduite au Portugal et les quelques trucs que j'avais remarqués. Si tu l'as raté, le revoici :
31- Conduire au Portugal... ça passe ou ça casse !
Cher lecteur, Tu remarqueras très vite en venant ici que nous n'avons pas la même façon de se conduire, de se garer, etc... enfin de gérer la route quoi. Et tu remarqueras aussi que chacun semb...
Je rappelle le paragraphe que j'avais fait sur les ronds-points:
"- il semblerait que les gens n'apprennent pas tous la même chose concernant les rond-points : il y a celui qui a appris qu'on s'insère sur le rond point à la vitesse choisie, peu importe la circulation qui y a lieu (exit le panneau "cédez le passage") ; il y a celui qui stationne au milieu du rond point car c'est l'endroit le plus proche pour se garer près du petit bar où il veut prendre son café (bah oui pas question de faire plus de pas que nécessaire!) ; il y a celui qui n'a aucune idée de l'utilité du clignotant et surtout, qui n'a pas notion du danger que c'est de mettre son clignotant à droite quand il va à gauche... (tu noteras qu'ici ils mettent le clignotant à gauche pour aller tout droit... pour ceux qui utilisent cette fonction de leur voiture) ; il y a celui qui n'a pas compris qu'un rond point, c'est rond, et que donc, s'il a raté sa sortie, il peut faire le tour du rond point pour récupérer sa sortie, mais que c'est complètement inconscient de FAIRE UNE MARCHE ARRIERE sur le rond-point !!!!! Véridique..."
J'ai vu récemment aux infos que les ronds-points sont les endroits qui occasionnent le plus d'accidents au Portugal. D'ailleurs, une lectrice me disait l'autre jour que le seul accident de voiture que son mari a eu était dans un rond-point au Portugal. Un motif à cela : les règles de circulation et de priorité dans les ronds-points ont apparemment régulièrement changé, ce qui a entraîné une cohabitation de personnes aux règles différentes, sans oublier les étrangers, qui ont encore une autre façon de gérer la conduite dans les ronds-points. De ce fait, au 1er janvier 2014, les autorités ont (enfin?) décidé d'éclaircir pour tous les règles de priorité et de conduite dans les ronds-points.
Ainsi, ils ont précisé que :
- lorsqu'on arrive à un rond-point, la priorité est donnée à ceux qui sont déjà sur le rond-point. Ca parait peut-être évident pour toi, lecteur, mais ça ne l'était visiblement pas pour tout le monde ici (pas plus tard qu'hier, j'ai failli me faire rentrer dedans par quelqu'un qui est arrivé à fond la caisse dans le rond-point, sans même regarder si quelqu'un y circulait...).
- on utilise la voie de droite seulement si on prend la première sortie. Pour sortir aux suivantes, même si la seconde sortie est aussi à droite, on se met sur la voie intérieure du rond-point.
- quant à l'utilisation des clignotants, ça va de paire avec le point cité ci-dessus. En arrivant au rond-point, on met le clignotant à droite seulement si on sort à la toute première sortie. Pour les autres sorties, on met le clignotant à gauche (oui, même si on prend une éventuelle 2ème à droite ou tout droit...), et on ne mettra le clignotant à droite que lorsqu'on se dirigera vers la sortie concernée.
Mouais... ça a beau faire 3 mois que les règles ont été éclaircies, apparemment personne ne les a entendues !! Et ces règles étant différentes de celles qu'on a en France, ça fait de moi une fouteuse de bordel sur les ronds-points ! J'essaie de prendre le pli, mais c'est pas évident de changer des habitudes après 12 ans à faire la même chose. De toute façon, je crois que j'aurais pu venir avec les règles de n'importe quel pays, même du Portugal, que ça n'aurait rien changé, chacun est un fouteur de bordel puisque chacun fait ses propres règles !
En pratique... : on arrive à un rond-point et on veut aller tout droit : comment faire ?!