Le tram n°28

Publié le par Jenny

Si tu es plus malin que moi (c'est pas dur, je t'assure...), tu prendras le temps de lire quelques recommandations avant de visiter Lisbonne, et surtout, tu les suivras ! Donc en gros, si tu lis qu'il te faut t'équiper de chaussures confortables, beh tu sors pas avec des chaussures avec 10cm de talon pour visiter la ville (sans commentaires...).

Lisbonne est une ville plutôt très vallonnée ; je pense que ça n'est pas pour rien qu'elle s'appelle "la ville aux 7 collines". De ce fait, il faut t'attendre à avoir pas mal de montées et de descentes pendant ta visite !

Tu as mal choisi tes chaussures, ou tu as simplement la flemme ? Pas de problème, il existe une solution pour toi : les trams de la ville. Tu vas me dire "mais ça n'est pas une façon de visiter, ça!". A Lisbonne, si. Ces pittoresques mini-cabines jaunes sont à la fois des transports en commun, que les lisboètes utilisent tous les jours, mais aussi des transports historiques (et donc touristiques) passant à des points clés de la ville.

Il y a 5 lignes différentes, qui sillonnent toute la ville et permettent d'accéder à des zones où les voitures ne peuvent aller. La ligne numéro 28 est la plus connue, et voici un petit bout de trajet à bord de celle-ci :

Comment ce tram peut te permettre de visiter la ville ? C'est très simple :

- rends toi à un guichet dans une bouche de métro, et achète une carte de transport (0.50€) sur laquelle tu chargeras 1 ou 2 voyages (viagem Carris/metro - chaque voyage est valide 1h), à 1,40€ chacun. Tu peux très bien acheter tes titres de transport directement dans le tram, mais c'est vachement plus cher.

- monte dans le tram et valide ton titre : tu entames un de tes 2 trajets chargés, et tu es libre de monter/descendre dans tous les bus, trams et metros pendant une heure. Une fois l'heure passée, ce sera le 2ème voyage chargé qui commencera à être décompté, etc.

- le tram n°28 passant près de monuments et de points clés de la ville, il te suffit de descendre lorsque tu es près de l'un d'eux pour aller voir de plus près, visiter, etc, et de remonter dedans lorsque tu as fini.

Le tram n°28 passe notamment près de nombreuses églises, de la Cathédrale de Lisbonne, et du château (Castelo de São Jorge), près duquel (et duquel) tu as de splendides points de vue sur la ville et le Tage.

Le tram n°28
Le tram n°28
Le tram n°28
Le tram n°28

Seul hic de ce tram : il est très souvent bondé de monde, mais c'est ça, ou tu te tapes les montées à pieds (ou en taxi ou en bus, mais vachement moins charmants...).

Publié dans Tram n°28, Lisbonne, Portugal

Commenter cet article