117- Fuerteventura

Publié le par Jenzinha

Une autre destination assez facile d'accès à partir de Lisbonne pour quelques jours, c'est Fuerteventura. C'est une des îles de l'archipel espagnol des Canaries, lui-même situé au large du sud du Maroc. Il s'agit de l'île la plus proche des côtes africaines, et de la plus ancienne de l'archipel.

117- Fuerteventura

Cette île est née d'éruptions volcaniques très anciennes, qui ont ensuite laissé place au travail de l'érosion ; toutefois, le côté "volcanique" est toujours bien présent. De vieux volcans sont encore visibles en de nombreux endroits de l'île ; le point culminant se trouve vers le sud, avec 800 et quelques mètres d'altitude.

117- Fuerteventura
117- Fuerteventura

Relativement plate, Fuerteventura est très exposée au vent. En clair, si tu n'aimes pas le vent, je te conseille vivement de choisir une autre destination, car ce vent est quasi constant, et c'est pas une petite brise qui chatouille les orteils hein ! Nan, il s'agit plutôt d'un vent fort et "chaud" venant du Sahara. Parfois, ce vent amène du sable du désert, réduisant considérablement la visibilité sur les côtes de l'île.

En termes de paysages, on parle à la fois d'une île au relief volcanique ancien et d'une île désertique. Ainsi, si tu parcours l'île du nord au sud, tu verras aussi bien des dunes de sable fin que des paysages de terre rougeâtre, en passant par des zones rocheuses (roches noires).

Quand aux plages, il y en a pour tous les goûts, mais Fuerteventura est particulièrement connue pour 2 zones de plages : Corralejo à la pointe nord (j'y reviendrai puisque c'était là que nous étions hébergés) et les plages de Jandia et la Costa Calma, plutôt vers le sud de l'île.

Corralejo

Corralejo

Costa Calma

Costa Calma

L'île de Fuerteventura se trouvant juste au-dessus du tropique du Cancer et au large du Sahara, elle bénéficie d'un climat relativement clément toute l'année, ce qui en fait une destination fréquentée à tout moment. Le vent constant donne l'impression qu'il ne fait pas forcément super chaud, mais attention, les UV sont bien présents, nuages ou pas, vent ou pas, et il fait réellement chaud, donc s'enduire de crème solaire (indice 30 MINIMUM, même sur une peau déjà habituée au soleil!!) et boire beaucoup d'eau (les mojitos, c'est bien , mais ça n'hydrate pas beaucoup!!) est primordial.

L'île compte une centaine de milliers d'habitants mais a tendance à se dépeupler. En effet, au même titre que l'Espagne continentale, les Canaries souffrent d'une violente crise, avec un taux de chômage moyen dépassant les 30%. L'économie de Fuerteventura repose principalement sur le tourisme. D'ailleurs, les locaux font tout pour qu'on se sente bien accueillis, et comptent vraiment sur les bons retours des touristes afin de perpétuer le succès touristique de Fuerteventura et de maintenir un minimum d'activité économique.

Les flux touristiques viennent surtout du nord de l'Europe, d'Espagne continentale et d'Italie. Bizarrement, très peu de français (alors que le reste des Canaries est très prisé des français) et de maghrébins malgré la proximité. Tout comme nous l'avions remarqué à Ibiza, cette île est très peuplée d'italiens (pourquoi autant d'italiens sur les îles espagnoles? Ceci reste encore un mystère, mais promis, je l'éclaircirai rapidement!).

Concernant ce qu'il y a à faire et à découvrir, j'y reviendrai dans les prochains articles !

Commenter cet article

Voyage aux Pays Baltes 01/04/2014 11:10

Ah, le nombre de fois où j'ai entendu parler de Fuertaventura, que cela soit dans des émissions ou par des amis. Surtout en ce moment avec les vacances d'été qui arrivent !
Je me laisserais bien tenter cette île, surtout après avoir lu ton article. Ca m'a vraiment donné envie.
Merci :)
Hélène

Jenzinha 01/04/2014 23:46

De rien :-)
La suite dès demain, avec un petit guide des diverses activités possibles sur l'île ! C'est un endroit très dépaysant, bien que je préfère les endroits avec une végétation tropicale luxuriante. Les locaux y sont très accueillants, malgré l'afflux constant de touristes ! J'y retournerai volontiers ! Ravie d'avoir donné envie en tout cas :-)