De retour au Portugal avec un truc bien local : la feira rural de Torres Vedras. Il s'agit d'un petit marché valorisant les produits artisanaux du coin, qui a lieu le premier samedi de chaque mois d'avril à octobre. P'tit calcul... ah oui, ça commençait donc ce week-end !
Il a lieu toute la journée dans le centre de la ville de Torres Vedras, occupant quelques rues et places et donnant une animation tout à fait particulière et inhabituelle à la ville. Certains portugais font pas mal de kilomètres pour y venir, il semblerait !
Qu'est-ce que tu peux y trouver ? Un peu de tout ! Des légumes et fruits, des vins, des biscuits typiques (comme les délicieux Pastéis de feijão), des pâtisseries originales, des bijoux, des antiquités, de l'art, des objets divers et variés, de la charcuterie, du fromage... D'ailleurs, dans cette dernière catégorie, voici le très accueillant Mr Martins et son stand :
De chez lui, tu repars avec un énorme sac d'olives pour 1€, ou avec un excellent fromage ou saucisson du coin pour pas grand chose, mais tu repars surtout avec le plaisir d'avoir rencontré Mr Martins, un p'tit monsieur souriant tout content de faire goûter ses produits.
Même si les artisans-vendeurs qui sont là ont envie et besoin de vendre (surtout quand c'est leur principal gagne pain), ils sont avant tout très heureux de pouvoir faire découvrir leurs produits aux passants que nous sommes, et de nous voir repartir de leur stand avec le sourire est leur plus grande satisfaction.