Souviens-toi l'été dernier... je te faisais visiter Sintra (entre autres!), que voici :
A la (re)découverte du Portugal !
Lecteur, Bien qu'aujourd'hui, ce soit vendredi 13, j'ai quand même osé sortir de mon lit au moins pour poursuivre mon récit sur le Portugal. Tu ne t'imagines pas les risques que je suis en train de
http://a-la-decouverte-et-redecouverte-du-portugal-2013.over-blog.com/sintra
Aujourd'hui, je t'y ramène pour approfondir un peu la découverte de cette superbe ville.
Retour au Castelo dos Mouros (château des maures), qui surplombe la ville. Les premières fortifications du château datent du 8ème siècle, et ont été construites par les musulmans. Le château a ensuite servi à divers souverains du Portugal, chacun remodelant un peu le site à sa façon, pour que celui-ci commence à devenir un lieu touristique à partir du 19ème siècle. Le château a été classé monument national en 1910, puis patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO en 1995.
Concrètement ce château, il ressemble à quoi ? A la muraille de Chine ! Je ne plaisante qu'à peine, en plus ! Après avoir marché un gros quart d'heure sur des chemins en pierre au milieu d'une végétation luxuriante, tu finis par arriver à l'entrée officielle du château (tout ce que tu as marché avant, ce n'était que le "jardin" du château!). Là, tu sors ton portefeuille et tu payes 7.50€ si tu veux poursuivre. Tu arrives dans l'enceinte fortifiée, à ciel ouvert, et tu peux te balader de tour en tour via les murailles étroites qui te font prendre une hauteur vertigineuse.
Du haut de ce château, s'il ne fait pas trop brumeux, tu as une vue imprenable jusqu'à l'autre côté du Tage (tu vois même le Cristo Rei et le Pont du 25 avril), mais également sur la mer, sur les paysages environnants, jusqu'au Palais National de Mafra, et bien évidemment, sur Sintra et ses autres châteaux.
Parmi ces derniers, tu as le Palais de Pena, ce château multicolore surplombant également la ville. Cette bâtisse, datant du 19ème siècle, est vraiment étonnante de par son mélange de styles architecturaux et de par ses couleurs vives (jaune et rouge principalement), plutôt inhabituelles dans ce genre d'édifices. Depuis la proclamation de la République en 1910, le Palais de Pena est classé monument national et est visitable.
Toujours du haut du Castelo dos Mouros, si tu regardes en contrebas, tu auras une belle vue sur le très particulier Palais National de Sintra, très reconnaissable avec ses 2 hautes cheminées blanches. Ce palais, présentant lui aussi un mélange de styles architecturaux, servait de résidence royale de chasse, et est maintenant un musée.
Enfin, tu ne pourras pas rater les diverses grandes bâtisses qui, bien que cachées dans la dense végétation du coin, ne peuvent pas passer inaperçues de par leur taille ou leur style. En voici quelques exemples :
Après la visite du Castelo dos Mouros, n'oublie pas de descendre dans le centre-ville et de déguster un délicieux travesseiro chez Piriquita, et de flâner dans les petites boutiques pleines d'étonnants articles faits... en liège ! Cartes postales, sacs à main, chapeaux, chaussures, parapluie, portefeuilles, bijoux... J'y reviendrai dans un article ultérieur, car il y a beaucoup à dire sur l'utilisation du liège au Portugal !
Bonne visite !