Loin de moi l'idée d'expliquer comment se passe Pâques au Portugal, car je n'en sais strictement rien ! D'après ce qu'on m'a dit, l'ambiance n'est pas trop à la chasse aux oeufs dans les jardins, mais plutôt à des défilés religieux dans les rues, et à des offrandes entre parrains et filleuls (et entre personnes qui s'aiment bien!) : ainsi, les parrains/marraines sont censés offrir un folarrong> (ou de l'argent) à leur(s) filleul(s), et ces derniers offrent en retour un rameau d'olivier à leur parrain ou un bouquet de violettes à leur marraine. Bon, ça, c'est la tradition... à quel point est-elle respectée ? Je ne saurais te dire... !
Le folar (voir détails dans mon article ci-dessous) est un symbole d'amitié et de réconciliation. Parfois, des petits oeufs de Pâques y sont rajoutés, eux mêmes symboles de fertilité et de vie.
90- Folar do Algarve (ou folar Algarvio)
Cher lecteur, Comme j'ai vu que mon dernier article spécial bouffe commençait à remonter, je me suis dit qu'il fallait absolument que je trouve quoi tester pour pouvoir t'en parler (rhhhoooo, la...
Alors qu'en France, seul le lundi de Pâques est férié, ici au Portugal, c'est le vendredi saint qui est férié ! Toutefois, avant que le gouvernement ne prenne des mesures drastiques pour remédier à la violente crise qui touche le pays, dont la suppression de plusieurs jours fériés dans l'année, le lundi de Pâques était aussi férié, ce qui faisait un joli pont de 4 jours avec le week-end. Mais vu l'inactivité qui règne dans ma ville ce matin, je peux te garantir que beaucoup d'entreprises continuent de considérer ce lundi de Pâques férié !
Ce week-end de 3 jours nous a permis de refaire un tour en Alentejo et en Algarve, qui feront donc l'objet de mes prochains articles !