Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la (re)découverte du Portugal !
A la (re)découverte du Portugal !
Menu
Pâques au Portugal

Pâques au Portugal

Loin de moi l'idée d'expliquer comment se passe Pâques au Portugal, car je n'en sais strictement rien ! D'après ce qu'on m'a dit, l'ambiance n'est pas trop à la chasse aux oeufs dans les jardins, mais plutôt à des défilés religieux dans les rues, et à des offrandes entre parrains et filleuls (et entre personnes qui s'aiment bien!) : ainsi, les parrains/marraines sont censés offrir un folarrong> (ou de l'argent) à leur(s) filleul(s), et ces derniers offrent en retour un rameau d'olivier à leur parrain ou un bouquet de violettes à leur marraine. Bon, ça, c'est la tradition... à quel point est-elle respectée ? Je ne saurais te dire... !

Le folar (voir détails dans mon article ci-dessous) est un symbole d'amitié et de réconciliation. Parfois, des petits oeufs de Pâques y sont rajoutés, eux mêmes symboles de fertilité et de vie.

Alors qu'en France, seul le lundi de Pâques est férié, ici au Portugal, c'est le vendredi saint qui est férié ! Toutefois, avant que le gouvernement ne prenne des mesures drastiques pour remédier à la violente crise qui touche le pays, dont la suppression de plusieurs jours fériés dans l'année, le lundi de Pâques était aussi férié, ce qui faisait un joli pont de 4 jours avec le week-end. Mais vu l'inactivité qui règne dans ma ville ce matin, je peux te garantir que beaucoup d'entreprises continuent de considérer ce lundi de Pâques férié !

Ce week-end de 3 jours nous a permis de refaire un tour en Alentejo et en Algarve, qui feront donc l'objet de mes prochains articles !