Pâques au Portugal

Publié le par Jenny

Loin de moi l'idée d'expliquer comment se passe Pâques au Portugal, car je n'en sais strictement rien ! D'après ce qu'on m'a dit, l'ambiance n'est pas trop à la chasse aux oeufs dans les jardins, mais plutôt à des défilés religieux dans les rues, et à des offrandes entre parrains et filleuls (et entre personnes qui s'aiment bien!) : ainsi, les parrains/marraines sont censés offrir un folarrong> (ou de l'argent) à leur(s) filleul(s), et ces derniers offrent en retour un rameau d'olivier à leur parrain ou un bouquet de violettes à leur marraine. Bon, ça, c'est la tradition... à quel point est-elle respectée ? Je ne saurais te dire... !

Le folar (voir détails dans mon article ci-dessous) est un symbole d'amitié et de réconciliation. Parfois, des petits oeufs de Pâques y sont rajoutés, eux mêmes symboles de fertilité et de vie.

Alors qu'en France, seul le lundi de Pâques est férié, ici au Portugal, c'est le vendredi saint qui est férié ! Toutefois, avant que le gouvernement ne prenne des mesures drastiques pour remédier à la violente crise qui touche le pays, dont la suppression de plusieurs jours fériés dans l'année, le lundi de Pâques était aussi férié, ce qui faisait un joli pont de 4 jours avec le week-end. Mais vu l'inactivité qui règne dans ma ville ce matin, je peux te garantir que beaucoup d'entreprises continuent de considérer ce lundi de Pâques férié !

Ce week-end de 3 jours nous a permis de refaire un tour en Alentejo et en Algarve, qui feront donc l'objet de mes prochains articles !

Publié dans Pâques, Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pauline 23/04/2014 16:55

En Espagne, c'est à peu près la même chose me semble-t-il.
Ils sont bien plus portés sur l'aspect religieux qu'en France, ça c'est sûr ;)
En tous cas, c'est toujours intéressant de voir comment sont célébrées les fêtes que nous avons en commun ailleurs :)

Jenzinha 24/04/2014 00:27

Aussi étonnant cela soit-il, j'ai déjà rencontré des français qui ignoraient totalement que Pâques était une fête religieuse... !!
Je trouve que c'est souvent au travers des traditions (et des petits marchés locaux!) qu'on apprend beaucoup sur les populations des autres pays :-)

Olga 22/04/2014 11:30

Très intéressant d'apprendre les différences de célébration des fêtes.

Jenzinha 22/04/2014 11:39

J'aurais aimé passer ce week end de Pâques en compagnie d'une famille portugaise pour réellement me plonger au coeur de leurs coutumes. Peut-être l'année prochaine ! :-)