Révolution des Oeillets

Publié le par Jenny

Non, non, il ne s'agit pas de la révolution des fleurs ! C'est simplement le nom donné aux événements du 25 avril 1974 qui ont mis fin à la dictature de Salazar (et un peu Caetano, mais on en parle que très peu) qui dominait le Portugal depuis 1933.

Depuis, le 25 avril est un jour férié, et cette année, le Portugal fêtait les 40 ans de cet événement. Beaucoup de villes organisaient donc des festivités de toutes parts, mais... il semblerait aussi que beaucoup de festivités aient été boycottées, notamment par les "capitaines de la Révolution des Oeillets", car ces derniers estiment que le gouvernement actuel et la politique menée vont à l'encontre de toutes les valeurs instaurées en ce 25 avril 1974.

Voici quelques articles sur le sujet :

Et il y en bien d'autres...

Voilà, maintenant, si tu viens au Portugal, tu sais pourquoi il y a autant de rues, d'avenues, de places, etc qui portent le nom "25 de abril". D'ailleurs, j'y avais fait référence dans l'un de mes premiers articles sur Lisbonne, en parlant du pont 25 de Abril (autrefois appelé pont Salazar) sans réellement connaître l'origine de cette date à ce moment-là. Comme quoi, on apprend tous les jours quand on blogue !

Je ne saurais pas t'en dire plus sur les festivités du 25 avril 2014, car nous ne sommes pas restés au Portugal en ce week-end prolongé. Nous sommes allés jusqu'en Galice, et ce sera l'objet de prochains articles !

Révolution des Oeillets
Révolution des Oeillets

Le Pont 25 avril, vu des 2 rives du Tage.

Commenter cet article