131- Un p'tit bout de Galice

Publié le par Jenzinha

Maintenant que tu es à Saint Jacques de Compostelle, autant en profiter pour découvrir aussi les environs. Direction la côte la plus proche jusqu'à Finisterre (Fisterra - je comprends encore davantage la comparaison qui est souvent faite avec la Bretagne!), où quelques pèlerins poursuivent leur chemin.

131- Un p'tit bout de Galice

Le long de la route, dans les jardins des maisons, tu verras très souvent des blocs de béton parallélépipédiques surélevés quasiment tous faits sur le même modèle, avec plein de fentes dans leurs murs. La présence de croix sur le dessus te laisserait penser qu'il s'agit d'édifices religieux, mais ça en fait beaucoup dans un même village, car quasiment tous les jardins en ont au moins un... En fait, il s'agit de greniers, aussi appelés horreos. La plupart sont en béton mais il y en a aussi en bois.

131- Un p'tit bout de Galice

En longeant la route côtière pour te rendre à Finisterre, prends le temps de t'arrêter dans les petits villages que tu traverses ; en général, la vue sur les criques qu'ils dominent est superbe. Parmi eux, Muros est l'un des plus jolis. Voici un rapide aperçu des belles plages que tu peux rencontrer par là :

131- Un p'tit bout de Galice
131- Un p'tit bout de Galice
131- Un p'tit bout de Galice

Avec ce soleil, tu réalises qu'en été, ça doit taper dur par endroits. D'ailleurs, toujours en observant les paysages que tu traverses, tu remarqueras que beaucoup de zones (dont des zones habitées) semblent avoir été ravagées par les flammes.

L'herbe a bien repoussé mais on devine le côte "carbonisé" des restes de troncs d'arbres

L'herbe a bien repoussé mais on devine le côte "carbonisé" des restes de troncs d'arbres

Au bout de cette jolie route, tu arrives enfin à Finisterre. Traverse le village et va directement au phare, qui se trouve au bout du bout d'une sorte de presqu'île. Là encore, tu croiseras de nombreux pèlerins qui ont choisi de poursuivre le chemin de Compostelle jusqu'ici (ou d'autres qui partent d'ici pour faire le chemin jusque Saint Jacques uniquement). Tu repères que tu es sur le chemin de Compostelle lorsque tu vois ce signe :

131- Un p'tit bout de Galice

Pour les pèlerins, il semble être de bon ton de laisser quelque chose ici lorsqu'ils arrivent : une paire de chaussures, des chaussettes, un vêtement, etc... comme en témoigne la photo ci-dessous. Tu vois même certains d'eux qui brûlent ces objets. Je ne sais pas vraiment quelle en est la signification, mais ça semble être quelque chose d'émouvant pour eux.

131- Un p'tit bout de Galice

Bon, le phare de Finisterre se trouve dans une région appelée Costa da Morte. Ouais, pas rassurant, mais tu vois, j'y suis allée et j'en reviens vivante, alors c'est bon, aucun risque. Fais juste gaffe si tu décides de te rapprocher de la mer en descendant les rochers derrière le phare, ça glisse pas mal et c'est abrupt. Sinon, pose-toi simplement sur un rocher et observe les biquettes sauvages qui font leur vie en contrebas, ou les énormes lézards qui prennent le soleil, etc...

Pointe de Finisterre

Pointe de Finisterre

131- Un p'tit bout de Galice
131- Un p'tit bout de Galice
131- Un p'tit bout de Galice

Du peu qu'on a vu, la Galice nous semble être une bien belle région, entre le côté pittoresque de ses villes comme Saint Jacques de Compostelle, le côté traditionnel des villages environnants, les lumineuses couleurs de sa nature variée... Le climat est globalement pluvieux, mais le moindre rayon de soleil illumine la beauté de la région et donne simplement envie de rester là, à observer la nature.

Publié dans Galice, Espagne, Finisterre, Etranger

Commenter cet article

ALBERTI 21/06/2017 04:18

Bravo pour votre blog très interessant et distrayant.
Galicien je me permet juste de relever sur votre aarticlesur la Galice dans lequel vous indiquez que la majorité des horreos sont en béton ou en bois ,il convient de noter que ceux que vous avez vu en béton doivent etre des exceptions.L'immense majorité étant en granit gris (peut être une confusion) materiau servant à la construction des maisons et autres bâtiments et très présent dans de la Galice bravo encore

Jenny 23/06/2017 03:31

Bonjour et merci pour votre commentaire ! Oui, en effet, c'est une confusion ; je ne suis pas experte en matériau, et pour moi, ce qui n'est pas du bois ou du métal, c'est du béton, de la pierre ou de la brique ;-) Merci donc pour cette précision !