134- Acheter local au Portugal

Publié le par Jenzinha

En faisant tes courses au Portugal, notamment dans des grands magasins alimentaires, tu verras que les produits locaux sont très souvent largement mis en avant, particulièrement au rayon des légumes et fruits. Plutôt pratique quand on cherche à acheter local ; les produits sont souvent de très bonne qualité (entre autres parce qu'ils n'ont pas subi des heures de transport), et pour ce qui est du Portugal où le coût de la main de d'oeuvre est plutôt très bas, il s'agit de produits moins chers que les autres venant d'Espagne ou d'ailleurs.

Pour les autres rayons, produits ménagers, hygiène, épicerie, produits laitiers, etc, comment savoir si ce que tu achètes est un produit portugais ? C'est très simple : recherche un petit logo en forme de P, rouge et vert, à côté d'une phrase très courte : "COMPRO o que é nosso" (j'achète ce qui est à nous). Un exemple sur une bouteille d'eau :

134- Acheter local au Portugal

Ce logo représente plusieurs choses :

- le P pour Portugal

- les couleurs rouge et vert qui rappellent celles du drapeau portugais

- la forme de goutte d'eau (la forme en rouge... ouais, moi non plus j'avais pas identifié la goutte d'eau!) pour symboliser l'effort au "goutte à goutte" nécessaire à une bonne récupération de l'économie portugaise.

C'est quoi le but de tout ça ? Tu n'es pas sans savoir que le Portugal est frappé par une violente crise depuis plusieurs années maintenant. Le pouvoir d'achat des familles portugaises a vraiment chuté, le taux de chômage fait peur à lire (attention à l'interprétation de la soit disant baisse du taux de chômage - relire ici pour plus d'infos), le tout ayant contribué à l'installation d'un climat d'insécurité et de morosité générale (et encore, je trouve que les portugais gardent davantage le moral que les français!). Par dessus le marché, les classements européens d'indices de développement économique publiés régulièrement et plaçant le Portugal dans les derniers n'arrange rien. Alors le but d'acheter local en suivant ce logo par exemple, c'est de réhausser l'autoestime des travailleurs portugais, d'augmenter le PIB, et de créer de l'emploi, le tout dans le but de contribuer au développement économique du pays.

Pour ma part, j'avoue que je ne faisais pas trop gaffe au départ, j'achetais les produits que je trouvais bons (ou efficaces pour les produits ménagers et cosmétiques) et pas chers. Et il se trouve que la majorité de ces produits qui se trouvent dans mes placards et mon frigo portent ce logo, alors je me suis penchée un peu sur le sujet. Ca me fait plaisir de voir que j'agissais déjà positivement pour le pays, mais désormais, je vais y faire encore davantage attention.

Et toi, lecteur, où que tu te habites, achètes-tu local ? Les produits locaux sont-ils mis en avant ? Raconte-nous !

Coton portugais

Coton portugais

Produit vaisselle portugais

Produit vaisselle portugais

Lait portugais

Lait portugais

Mayonnaise et tabasco portugais

Mayonnaise et tabasco portugais

Cookies portugais

Cookies portugais

Levure portugaise

Levure portugaise

NB : pour plus d'infos (c'est en portugais mais je pense que c'est facile à comprendre dans l'ensemble)

Commenter cet article

Alexandre 04/06/2014 21:21

SI j'y vais cette été, j’essaierais de faire attention aux produits achetés, je connaissais pas du tout ce symbole il est apparu en quelle année ? :)

Jenzinha 09/06/2014 14:12

Très bonne question, je ne sais pas du tout, mais ça doit être récent. En 2007, je ne me souviens pas l'avoir vu...