139- Mon top 8 un peu spécial !

Publié le par Picora Brasil

Elles sont récurrentes, parfois surprenantes, parfois agaçantes, parfois bidonnantes, elles sont... elles soooont... (suspense!)...elles soooooooooooooont (re-suspense) : les remarques faites aux expatriés !!! Et oui, tu vas en entendre des vertes et des pas mûres, que tu ailles au Portugal ou ailleurs, mais ça fait partie du package, et autant t'y habituer dès aujourd'hui si tu comptes t'expatrier bientôt, tu auras ainsi tout le temps de préparer tes réponses ! :-D
(NB1 : Pour peu que tu sois sans activité professionnelle rémunérée parce que tu suis ton conjoint qui lui a trouvé quelque chose, là, tu décroches le gros lot des pires réflexions que tu auras pu entendre de toute ta vie !)
En vrac, en voici quelques unes regroupées dans un top 8 des (meilleures??) remarques faites aux expats (NB2 : ces réflexions sont tirées de faits réels... et cette liste est bien évidemment non exhaustive! ;-) )

1. Tu dois être super bien payé(e) !

Euh... C'est quoi le rapport ?! Travailler à l'étranger ne sous entend pas forcément (et même rarement) d'avoir un contrat incluant la villa avec piscine et le salaire mensuel à 6 chiffres... !

2. Tu as de la chance !

La chance n'a rien à voir avec le fait d'aller vivre à l'étranger ou pas, c'est plus une question de volonté, de choix personnels et/ou professionnels. Et jusqu'à preuve du contraire, quand on veut quelque chose, il faut se donner les moyens que ça arrive, un minimum.

139- Mon top 8 un peu spécial !

3. De quoi tu te plains, tu habites à l'étranger!

Dixit la personne qui estime que comme tu habites à l'étranger, la vie doit être parfaite et que donc, tu n'as pas le droit d'avoir des baisses de moral ou des problèmes. C'est encore plus flagrant si tu habites sous les tropiques (comme si les palmiers étaient un remède à certains problèmes)... En fait, quand tu vas d'un endroit à un autre, il faut savoir que la quasi intégralité de tes problèmes te suit, même sur un hamac à l'ombre de palmiers ! Puis l'endroit magique où tu n'auras jamais aucun problème n'existe pas encore, désolée !

4. Comment tu vas faire quand tu vas vouloir des enfants ?

Beh de la même façon que tout le monde ! :-D

5. Je ne viens pas te voir, je n'aime pas trop le pays où tu es !

Euh... ?!

6. Il va falloir penser à se poser un peu !

Si ton choix de vie fait que tu changes régulièrement de lieu d'habitation, cette réflexion, tu n'as pas fini de l'entendre ! Il y a des gens qui ne comprennent pas et qui ne comprendront jamais qu'on n'a pas tous la même conception de la vie, et que pendant que certains apprécient de se projeter pendant les 50 prochaines années au même endroit, d'autres aspirent à découvrir le monde. C'est une question de choix, et ce n'est pas parce que les choix d'autrui sont différents des nôtres qu'ils sont mauvais. Ils sont à respecter, point !

7. Tu penses à la retraite...?

"lol" ! Parce que tu crois vraiment que ce que tu cotises aujourd'hui, tu vas le récupérer plus tard ? QUI garantit ça ? Personne, surtout aujourd'hui. Et puis très franchement, pourquoi s'inquiéter ce qu'il va se passer dans 40 ans alors que tu ne sais même pas de quoi demain sera fait...? Etre prévoyant, c'est bien, mais il faut savoir aussi profiter de l'instant présent sans se prendre la tête au sujet du lendemain !

139- Mon top 8 un peu spécial !

8. Travailler à l'étranger, c'est fuir son pays

Et bien quelle vision négative, j'ai envie de dire ! On peut courir après ce qu'il y a devant sans forcément fuir ce qu'il y a derrière...

Pour ma part, j'ai conscience de la chance que j'ai d'être née et d'avoir grandi en France, même s'il y a des choses à revoir, c'est clair. Mais pour autant, j'aime pouvoir découvrir le reste du monde, d'autres cultures, d'autres coutumes, d'autres contrées, et j'aime cette sensation de m'enrichir chaque jour un peu plus au travers de ce que je vois et de ce que je vis, même si tout n'est pas toujours glorieux.

Bon, tu l'auras compris, cet article est à prendre avec beaucoup d'humour. Il est principalement (mais pas seulement) fait pour toi qui te prépares pour une future expatriation, pour te faire comprendre qu'en tant qu'expat', tu auras à faire face à beaucoup de préjugés de la part d'autrui, et que bien que je le présente sous forme d'humour aujourd'hui, ça n'est pas forcément toujours facile à gérer, surtout quand c'est répétitif. Mais je te rassure, hormis ça (et les difficultés pour trouver du boulot dans certains pays!), l'expatriation, c'est que du bonheur ! ;-)

Publié dans Expatriation, Divers

Commenter cet article

Dominique 27/05/2014 05:25

Comme disait Coluche : "le chien aboie, la caravane passe"... Laisse les dire et vis ta vie...
Moi aussi, j'ai entendu tout ce genre de phrase. Là où j'explose, c'est quand on me dit que j'ai de la chance de vivre à l'autre bout de la métropole..." Z'ont qu'à avoir le courage de partir, c'est facile d'acheter un billet d'avion!!!

Jenzinha 27/05/2014 09:40

Oui, c'est ça, c'est bien une question de courage, je crois. Beaucoup ont peur de lâcher un certain confort sans certitude de ce qu'ils vont trouver derrière. Mais ça fait partie du jeu, et c'est ça qui rend l'expérience intéressante... !