140- Toledo

Publié le par Jenzinha

Retour en Espagne, près de Madrid. Sur la route du retour entre Madrid et le Portugal, fais un petit crochet à Tolède, cette adorable ville médiévale située à moins d'une heure au sud-est de Madrid.

La ville compte un peu plus de 80000 habitants, population qui s'est rapidement accrue du fait de l'augmentation des prix de l'immobilier à Madrid et de la proximité de celle-ci. Les gens viennent volontiers s'installer à Tolède, car ça ne reste pas loin du centre économique qu'est Madrid, et le confort de vie y est bien supérieur. Puis la ville est vraiment charmante, avec ses fortifications et ses petites ruelles escarpées (attention aux pavés, très glissants sous le soleil...).

140- Toledo

Tolède est contournée au sud par un fleuve dont je t'ai déjà parlé, le fameux Tage, dont l'estuaire se trouve à Lisbonne (Rio Tajo en espagnol). Quant à la ville elle-même, elle est divisée en 2 parties. La "nouvelle ville", plutôt située au nord, et la "vieille ville", la fameuse partie médiévale et touristique, reconnaissable avec les remparts qui la délimitent.

140- Toledo
140- Toledo

De manière générale, on sent vraiment l'influence musulmane au niveau de l'architecture, mais également au niveau ethnique. Outre la douceur de vivre qui règne dans toute la ville ainsi que la ville fortifiée, certaines choses précises attirent le touriste :

- l'Alcazar : il s'agit d'un énorme palais fortifié, servant autrefois de siège du gouvernement local, et abritant aujourd'hui le musée de l'Armée et la bibliothèque (pour plus d'infos, rdv ici!)

140- Toledo

- le musée de Santa Cruz : autrefois un hôpital, cet édifice est aujourd'hui un musée abritant des trésors d'archéologie, des arts décoratifs et des beaux-arts. Tu trouveras plus d'infos sur le site officiel (en espagnol).

140- Toledo

- la Cathédrale : tu peux difficilement la rater tellement elle est massive et visible de loin (quand tu n'es pas dans une petite ruelle). De même que tout le reste du centre historique, cette Cathédrale, construite au 13ème siècle, est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1986, et fait partie des plus prestigieuses cathédrales d'Espagne.

140- Toledo

Il s'agit ici des 3 principaux bâtiments à voir dans la vieille ville. La place principale, Plaza Zocodover, située tout près du Musée Santa Cruz, est le centre animé de cette vieille ville, mais tu trouves à peu près partout des boutiques, des restaurants, des bars et autres commerces.

De la vieille ville, surélevée, tu as une superbe vue sur les alentours, et notamment sur un château : le Castillo de San Servando. Ce château n'est pas vraiment à visiter, puisqu'il est aujourd'hui devenu une auberge de jeunesse ! Plutôt sympa, comme cadre, non ?!

140- Toledo

De même, et du même côté de la vieille ville (à l'est), tu trouveras un énorme bâtiment militaire.

140- Toledo

Et enfin, en sortant de la vieille ville, un peu plus au nord, tu croiseras l'incontournable et typique Plaza de Toros, où ont lieu les traditionnelles corridas espagnoles.

140- Toledo
140- Toledo

C'est vraiment un chouette endroit, dont la tranquillité relative fait contraste avec l'activité constante de Madrid.

140- Toledo
140- Toledo
140- Toledo

Publié dans Espagne, Tolède, Toledo, Etranger

Commenter cet article