Encore un reportage sur le Portugal...

Publié le par Jenny

Récemment, une journaliste travaillant pour l'émission "Enquête Exclusive" recherchait via un groupe facebook les témoignages de "français ou des franco-portugais qui auraient récemment acheté un bel appartement / une belle propriété à Lisbonne ou dans les environs à des prix imbattables", en précisant bien que son équipe voulait "filmer des jolies choses". Cette demande avait fait polémique, car beaucoup pressentaient que le reportage qui en découlerait ne serait absolument pas représentatif de ce qu'est la vie au Portugal... (non pas qu'il n'y ait pas de jolies choses au Portugal, mais quand un reportage doit dresser le portrait d'un pays, le but est quand même de balayer du positif ET du négatif, non ?)

Hier soir, le reportage en question a été diffusé sur M6. Et comme beaucoup s'y attendaient, le reportage semble bien incomplet et un peu loin de la réalité du pays. Ce qui y est présenté n'est pas faux, mais non représentatif.

(pour ceux qui ne l'ont pas vu, vous pouvez aller le visionner ici, si votre zone géographique vous le permet).

Encore un reportage sur le Portugal...

Oui, il y a des portugais richissimes, mais qu'en est-il des portugais moyens, qui sont bien plus nombreux et pour qui la vie est moins facile ?

Oui, il y a aussi des étrangers très aisés qui viennent acheter de somptueuses villas au Portugal, mais qu'en est-il des autres très nombreux étrangers à la vie bien plus modeste ?

Oui, il y a plein de retraités français qui veulent (et viennent) investir au Portugal, mais qu'en est-il des autres très nombreux français plus jeunes qui viennent ici pour une opportunité professionnelle, et dont le/la conjoint(e) qui a suivi galère à trouver un emploi dans son secteur ?

Oui, l'immobilier et la bouffe (et donc les vacances) ne coûtent pas cher au Portugal, mais qu'en est-il de tout le reste (transports, santé, etc) qui coûte très cher et qui fait que le coût de vie global est identique à celui de la France mais avec un salaire pourtant bien plus bas ?

Bref, comme bien souvent dans cette émission (et certaines autres), les journalistes axent sur des minorités et/ou ne donnent pas des informations complètes, donnant une image pas toujours très réaliste d'un pays à ceux qui ne le connaissent pas encore (je m'étais déjà pas mal énervée après le reportage de dimanche dernier sur le Brésil... celui qui ne connait pas encore le Brésil doit avoir une bien piètre image du pays suite à ce reportage!!!!). Au final, je ne suis même pas sûre que ce reportage, présenté de façon un peu bordélique (à mon goût), donne réellement envie de venir au Portugal quand on ne le connait pas. Pour ma part, j'aurais trouvé bien plus sympa et/ou réaliste de présenter la vie dans un typique petit village portugais par exemple, ou encore de montrer tous ces immeubles et maisons vides qui restent sur les bras du pays et de parler des réelles bonnes affaires immobilières à faire (tout le monde ne peut pas s'acheter une villa avec 5 chambres, piscine, et accès plage...), ou encore évoquer la gastronomie portugaise... Ou puisqu'il était pas mal question des français qui viennent s'installer ici, parler des business qui marchent et des français de classe moyenne qui ont réussi leur vie ici. La vie au Portugal n'est pas forcément toute rose tout le temps (elle ne l'est nulle part, d'ailleurs!), mais ce pays regorge de très nombreux trésors qui, eux, donnent vraiment envie de venir le découvrir, et l'émission d'hier soir est complètement passée à côté de tout ça... Mais ce n'est que mon humble avis.

Pour conclure, voici la réaction d'une des téléspectatrices suite au reportage, résumant parfaitement bien les innombrables autres réactions de la part de connaisseurs : "Beuverie des anglais, les feux de 2013, le surf et parler de millions c'est pas le Portugal ça". Un reportage, quel qu'il soit, ne peut bien évidemment pas balayer tous les aspects d'un pays en une petite heure... alors la meilleure solution reste encore de se faire sa propre opinion en venant ici ;-)

Encore un reportage sur le Portugal...

Toi qui as vu le reportage, qu'en as-tu pensé ? T'a-t-il donné envie de venir ? Trouves-tu qu'il soit réaliste ?

Commenter cet article

Espana 04/11/2015 22:51

Mais il ne faut pas quand même se borné sur l'investissement, on doit reconnaître que le Portugal est un pays magnifique, apaisant et calme.

Jenzinha 04/11/2015 23:18

Personne n'a dit le contraire :-) . Cet article concernait l'aspect restrictif des reportages TV. Rien d'autre.

aufildeslieux.fr 11/06/2014 00:09

Boa tarde Jenzinha
Tout à fait d'accord avec vos propos. Il est vrai que le Portugal a fait pas mal de publicité récemment pour encourager les investissements( récent salon de l'immobilier à la porte de Versailles où j'ai croisé beaucoup de retraités qui veulent s'installer là bas et d'autres qui pensent que c'est le nouvel Eldorado fiscal..) et apports de capitaux, preuve en est son PIB se porte mieux.Lisbonne a la réputation d'être plus chère, mais le Portugal c'est aussi l'Alentejo que je vais découvrir cet été :)
Au plaisir d'échanger en direct( je parle le portugais... avec l'accent carioca pour avoirvécu à Rio dans mon enfance)
Boa noite!
Katherine
aufildeslieux.fr

Jenzinha 11/06/2014 10:07

Ah l'Alentejo, une magnifique région !
Avec plaisir pour communiquer en direct, l'accent carioca me fera très plaisir à entendre (j'ai habité 2 ans au Brésil et suis très nostalgique de ce pays), n'hésitez pas à m'envoyer un message via le formulaire de contact afin que nous puissions échanger nos coordonnées !

Dragonheiros 10/06/2014 11:24

Franchement, je ne me suis pas attardé sur les beuveries et autres chefs de cuisine ou viticulteurs qui réussissent, j'ai plûtot apprécié cette femme qui vit avec son fils et qui retape sa maison en fonction de ce qu'elle gagne à longueur d'année. Mais ce qui m'a le plus enchanté, ce sont tous ces endroits sauvages, ces plages désertes et ces villages typiques, figés depuis tant d'années. On soupçonne que la vie est dure pour les classes moyennes, comme le sujet n'est pas du tout abordé.

Jenzinha 10/06/2014 11:30

Oui, il faut prendre du recul quand on regarde ce genre de reportage, et se souvenir que de toute manière, aucun reportage n'a la capacité de faire un portrait vraiment représentatif d'un pays en une heure de reportage :-)

xaral 10/06/2014 06:26

Reportage intéressante que nous donne une vision proche d'une certaine réalité. En faite pour un aussi petit pays est surprenant le choix offert, il y a de tout pour tous les goûts. C'est vraie qu'on ne voit pas la misère des portugais moins nantis, ceux que travaillent a petits salaires (quand travaillent), ça serait beaucoup plus intéressant car si t'as beaucoup d'argent tu vis bien n'importe où.

Jenzinha 10/06/2014 08:45

Si le but était de donner envie à des étrangers de venir investir (ou passer des vacances au Portugal), je pense qu'ils auraient dû parler de bien d'autres choses ! Le Portugal regorge de tellement de trésors à découvrir... La gastronomie, la culture, de magnifiques paysages...