Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la (re)découverte du Portugal !
A la (re)découverte du Portugal !
Menu
Lisbonne est en fête

Lisbonne est en fête

En juin, Lisbonne - et plus généralement le Portugal - est en fête quasi continue. Plusieurs raisons à cela :

- le 10 juin est férié : il s'agit du "dia de Portugal" (jour du Portugal), dont le nom officiel est "dia de Portugal, de Camões e das comunidades portuguesas". Ce jour célèbre l'appartenance au peuple portugais, et l'anniversaire du décès du poète portugais Luís de Camões, qui était un véritable symbole de la nation portugaise. Pas mal de festivités sont organisées autour de ce jour-là, dont une officielle (qui a lieu chaque année dans une ville différente) présidée par le Président de la République, accompagné du Premier Ministre, certains ambassadeurs, etc. pour assister à des défilés militaires, des spectacles et diverses autres animations.

- le 13 juin, c'est la Saint Antoine, et là, c'est grosse teuf à Lisbonne (d'ailleurs, ce jour est férié à Lisbonne) ! Pourquoi la Saint Antoine ? Parce que Saint Antoine est le saint patron de Lisbonne, saint réputé pour favoriser les mariages. La principale fête a lieu dans la nuit du 12 au 13 juin, avec un défilé appelé "Marches Populaires". Il s'agit d'un défilé en fanfare de divers groupes costumés, représentant chacun un quartier de Lisbonne et chantant des chansons populaires pour accueillir m'sieur Saint Antoine en bonne et due forme, défilé à l'issue duquel un groupe (et donc un quartier) sort vainqueur. Traditionnellement, ce défilé a lieu sur la avenida da Liberdade à Lisbonne, puis pendant l'après midi du 13 juin, des processions ont lieu jusqu'à et autour de la Cathédrale. Parallèlement, de nombreuses festivités ont lieu dans tous les quartiers populaires de Lisbonne, tous joliment décorés de lampions et de guirlandes colorées et dans lesquels l'appétissante odeur de sardines grillées se fait sentir ; ces fêtes de quartier sont appelées "arraiais populares". Bien évidemment, les festivités ne se limitent pas à la ville de Lisbonne, tout le pays est en fête. Elles ne se limitent pas non plus au 12 et 13 juin bien que la principale fête ait lieu à ces dates, mais elles commencent fin mai pour terminer au cours de l'été.

Lisbonne est en fête
Lisbonne est en fête
Lisbonne est en fête

- juin, c'est aussi le mois de l'été, et pour célébrer ça, plein de villages organisent des fêtes dansantes sur leurs places principales. Les journées étant plus longues et les nuits moins fraîches, il est aussi plus sympa d'organiser des concerts et autres spectacles en extérieur.

- le 24 juin, c'est la Saint Jean (São João), et on retrouve le même genre de festivités qu'à la Saint Antoine. Cette fête est de plus grande importance à Porto qu'à Lisbonne, bien que les 2 villes (et tout le reste du pays) le fêtent.

- et enfin, ce mois de juin 2014, c'est le mois de la Coupe du Monde de Football au Brésil. Les portugais étant de gros mordus de foot (mais pas autant que les brésiliens quand-même), l'installation de grands écrans s'impose ! Voici celui de Lisbonne, devant lequel une foule de brésiliens étaient venus mettre l'ambiance et supporter leur équipe à l'occasion du match d'ouverture Brésil - Croatie.

Lisbonne est en fête

Si tu veux en savoir plus sur ce qu'on appelle officiellement les fêtes de Lisbonne, rdv ci-dessous :