Située à environ 70km au nord de Lisbonne, cette zone montagneuse, de 15km de long sur 7km de large, offre un magnifique panorama sur toute la région. En effet, pourtant d'une altitude de seulement 666m (ouais, je sais, c'est un peu flippant...), on a une splendide vue jusqu’à la mer, et même au-delà si la météo le permet, jusqu'à l'archipel des Berlengas (je devrais aller le découvrir bientôt normalement!). Vers le sud, toujours par temps dégagé, on peut apercevoir la structure du pont du 25 avril à Lisbonne, et les rochers de la butte de Sintra.
Quelques petits villages sont accrochés aux pentes abruptes des collines, donnant l'impression qu'ils vont glisser à tout moment. Dans ces villages, de quelques centaines d'habitants seulement, les vieux hommes se rejoignent à l'ombre d'un parasol de la terrasse de l'unique bar du village, pendant que leurs dames vont se poser sur le banc du village ou sur les petites marches qui mènent à l'entrée de quelques maisonnettes.
Hors des villages, serpents et autres bestioles sont au rendez-vous, cachés dans l'aride nature du site et obligeant à redoubler de prudence (surtout si tu as tendance à attirer ces petites bêbêtes et à mal réagir à leurs attaques!).
D'ailleurs, bien qu'il fasse plus frais au sommet de cette vaste colline, tu remarques que tout est vraiment très sec, et qu'il reste des vestiges de troncs d'arbres brûlés datant de l'été dernier. Cette année, les grosses chaleurs tardent à s'installer ; ils faut espérer qu'il y aura également moins d'incendies ravageurs comme il y en a très régulièrement...
Bref, pour les amateurs de randonnée, il y a de bien jolis chemins dans ce coin-là !