156- Salame de chocolate

Publié le par Jenzinha

Le salame de chocolate - en français, salami au chocolat - n'est pas une charcuterie au chocolat, non, non. C'est une pâtisserie (et oui, encore une !) en forme de gros saucisson semi-cylindrique, imitant l'aspect du vrai salami : la viande est remplacée par du chocolat, et les morceaux de gras sont remplacés par des bouts de biscuits. Beurre, oeufs, et vin de Porto s'ajoutent également à la recette. 0% diététique, mais 100% très bon !

Cette pâtisserie est servie en grosses tranches épaisses (mais t'as le droit de la redécouper hein... parce que je peux te dire que pour manger une tranche entière du salame qu'on a à la maison, faut quand même avoir bon appétit ! ;-) )

156- Salame de chocolate
156- Salame de chocolate

Tu trouveras ce gâteau dans quelques pâtisseries, mais elles sont plutôt rares à en vendre, pour je ne sais quelle raison. Tu en trouveras plus facilement dans des grandes surfaces alimentaires (Jumbo, Continente...).

 

Commenter cet article

Dominique 19/07/2014 01:53

Quelle gourmande !!! Non, je ne crois pas que cela soit une spècialitè portugaise, mais si cela peut te donner bonne conscience pour alimenter ton blog sur le Portugal, après ton sacrifice de dëgustation, je vote pour.

Jenzinha 19/07/2014 09:50

On ne se refait pas hein ;-)
Moi non plus je ne crois pas qu'il s'agisse d'une spécialité portugaise (même si sur internet, ce gâteau soit régulièrement présenté comme portugais ou italien). Si c'était le cas, je pense que je l'aurais vu dans plus d'une boulangerie, et il n'en est rien. Le mien, je l'ai acheté au Auchan local ! j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit du gâteau facile à faire (pas de cuisson), dont la recette a parcouru plusieurs pays (avec des petites variantes en fonction de chacun), mais qui est devenu plus ou moins populaire selon les endroits.

Arc-en-ciel 18/07/2014 20:37

Bon, là, il faut chercher d'où vient ce gâteau car il est très populaire en Russie et moi-même je l'avais fait étant petite avec les mêmes ingrédients. La seule différence est que les Russes ne mettent pas de porto, ni... de vodka (je le précise au cas où vous voudriez me taquiner)))).

Jenzinha 19/07/2014 00:19

Merci pour ces informations ! Je vais essayer de voir ici ce que disent les portugais quant à l'origine du gâteau, ils ont certainement une histoire aussi ! ;-)

Arc-en-ciel 18/07/2014 21:03

Les soviétiques pensaient que ce gâteau a été inventé dans l'URSS quand les magasins étaient vides et les ménagères s'ingéniaient à inventer des plats avec ce qu'on pouvait avoir. La, j'apprend qu'il existait ailleurs et, effectivement, en Italie aussi. On apprend tous les jours. Merci pour cet article.

Jenzinha 18/07/2014 20:44

:-)
Il semblerait qu'on trouve aussi ce même genre de pâtisserie en Italie ! Enfin en tout cas, je ne sais pas si c'est une spécialité d'origine portugaise ou pas, mais comme je n'avais jamais vu ça avant, je me suis dit que ça méritait un petit article ;-)

Mathilde 18/07/2014 19:12

J'ai eu un bon lunch ce midi mais j'aurais encore de la place pour manger un bout de ce salame !!

Mathilde 18/07/2014 21:21

Ah ah j'adore ! J'avoue avoir laissé le sport de côté avec le déménagement mais bon c'est pour mieux y revenir ! Continue de te sacrifier pour nous, c'est pour la bonne cause :)

Jenzinha 18/07/2014 20:53

Moi je fais du sport 3 fois par semaine, en alternant les trucs d'endurance et les trucs plutôt intenses. Ainsi, je peux me permettre de goûter toutes ces pâtisseries en effet pas diet du tout ! Mais bon, faut bien que je me sacrifie pour mes lecteurs ahah (la fausse excuse...)

Mathilde 18/07/2014 20:44

Haaan de la noix de coco, j'adore ! Alors, deux petites bouchées histoire de ne pas passer pour une gloutonne ! Je dis ça mais lundi je me reprends en main, en mode sport à fond !! Je garde toujours un souvenir des pâtisseries portugaises pas du tout diète...

Jenzinha 18/07/2014 19:58

Mais j'avoue que c'est super bon ! En plus, celui ci a des petits bouts de noix de coco dedans, miam !

Jenzinha 18/07/2014 19:57

Sûre de toi ? Parce que c'est encore plus compact que ce que ça parait ;-)