Le Portugal de Toupie

Publié le par Jenny

Salut, moi c'est Toupie. Tu te souviens de moi ? Ma maîtresse avait parlé de moi dans cet article (et dans beaucoup d'autres!) :

Aujourd'hui, ça fait tout pile un an que mes nouveaux maîtres m'ont adoptée, et j'en suis très heureuse ! Quand ils sont venus me chercher, ça faisait déjà plus de 7 mois que j'étais dans un refuge ; j'en arrivais à croire que plus personne ne voulait de moi, car les gens qui venaient au refuge préféraient prendre des très gros chiens ou des bébés, mais moi, personne ne me regardait... Mes anciens maîtres m'avaient abandonnée comme une vieille chaussette pourrie au refuge parce qu'ils déménageaient en Angleterre, et c'était apparemment trop compliqué d'emmener une petite chienne comme moi... moi qui croyais faire partie de leur famille. Je crois surtout qu'ils ne m'aimaient pas beaucoup pour se débarrasser de moi comme ça... Bref, cette histoire m'a bien traumatisée, car lorsque je suis arrivée dans ma nouvelle famille, j'avais toujours peur qu'on m'abandonne de nouveau, et je pleurais beaucoup dès que mes maîtres s'éloignaient de moi. Ils ont fait le nécessaire pour me soigner et me montrer que peu importe où ils vont et pendant combien de temps, ils reviennent toujours me voir et me donner de l'amour. Maintenant, j'ai confiance en eux, et je sais qu'ils m'aiment vraiment beaucoup ! 

Voilà donc un an que j'ai retrouvé ma "liberté", et que je redécouvre le Portugal, et même d'autres pays ! Mes maîtres m'ont emmenée quasiment partout avec eux, dans tout le Portugal ! De Sagres à l'extrême nord, en passant par tout l'Algarve, l'Alentejo, toute la région de Lisbonne, la région de Coimbra, la Serra da Estrela, etc... J'ai reniflé tellement de nouvelles odeurs à chaque nouvel endroit que je ne pourrais pas tout te lister...! Voici des photos de quelques unes de mes nombreuses découvertes :

Le Portugal de Toupie
Le Portugal de Toupie
Le Portugal de Toupie
Le Portugal de Toupie
Le Portugal de Toupie
Le Portugal de Toupie

Mes maîtres m'ont aussi emmenée avec eux en Espagne :

Le Portugal de Toupie
Le Portugal de Toupie

... et même en France, où j'ai particulièrement aimé la Bretagne et ses grands espaces dans lesquels j'ai pu gambader en toute liberté !

Le Portugal de Toupie
Le Portugal de Toupie

Bref, revenons-en au Portugal. Je suis née ici il y a un peu plus de 4 ans, et maintenant que je redécouvre mon pays avec mes nouveaux maîtres, je remarque des trucs parfois rigolos, parfois bizarres, parfois gênants.

Tout d'abord, je constate que je suis interdite quasiment partout... Les plages, les restaurants, les bars, les boutiques, la majorité des hôtels, et même certains parcs... C'est parfois embêtant, ça ! Mes maîtres ont trouvé une plage près de chez eux qui accepte les chiens, mais il n'y en a pas beaucoup... Quant au reste, soit ils ne m'y emmènent pas, soit ils font en sorte de trouver un bar ou un restaurant qui a une terrasse, comme ça, je peux rester avec eux et récupérer leurs restes (mes maîtres n'arrivent jamais à finir leurs assiettes ici). Et puis ils disent que c'est important que je sorte pour voir des gens différents, sentir des odeurs différentes, il parait que c'est important pour me sociabiliser. Bof, je ne me trouve pas associable moi, du moment qu'il y ait à manger et un canap' ! Pour les hôtels, ils arrivent à en trouver quelques uns, ou sinon on va en camping, j'aime bien ça moi, le camping ! Mais heureusement qu'ils font l'effort de chercher des endroits où je peux rester avec eux, sinon, je serais tout le temps toute seule à la maison... 

Le Portugal de Toupie

Je remarque aussi des attitudes diverses et variées chez les gens qu'on croise dans la rue : il y a ceux qui me regardent avec tendresse, il y a ceux qui viennent carrément me voir et me faire des câlins en me disant que je suis belle et douce, il y en a d'autres qui veulent absolument que je me fasse copine avec leur chien alors que moi j'ai pas envie, il y a ceux qui me regardent comme s'ils n'avaient jamais vu un chien de leur vie, ceux qui me regardent avec dégoût (et ouais, il y en a!), ou encore, ceux qui ont peur de moi - surtout des enfants - comme si on leur avait dit que les chiens étaient des animaux très méchants...

Un truc très cool ici, c'est le climat ! Je ne connais pas vraiment autre chose, mais il parait qu'il y a des endroits dans le monde où le sol est gelé parfois, et où certains chiens sont obligés de porter des vêtements pour sortir dehors, voire même des chaussons pour éviter de se brûler les coussinets. Moi au moins, ici, je peux sortir tous les jours sans problème. Une fois, mes maîtres m'avaient emmenée à la montagne, il y avait de la neige partout. J'ai trouvé ça rigolo de galoper dans la neige au début, tant que je ne laissais pas mes pattes très longtemps au même endroit. Mais au bout d'un moment, ça devenait vraiment douloureux. Alors je sais la chance que j'ai d'avoir un climat pas trop rude - pour l'instant ! Ceci dit, des fois, il fait très chaud ici. Mes maîtres sont obligés de veiller à ce que je ne reste pas trop longtemps au soleil ou sous une grosse chaleur, sinon, moi toute seule, je ne fais pas trop attention, et après je suis malade, mais surtout, ça peut être dangereux pour ma santé.

Le Portugal de Toupie

Un autre truc cool, c'est la bouffe... Mes maîtres, ils ont toujours trop dans leur assiette quand on va au restaurant, alors des fois, le serveur, il me prépare les restes dans un petit sac pour que je puisse manger tout ça à la maison, à l'abri des regards envieux des autres chiens !

Enfin, un truc que j'aime et que je n'aime pas à la fois, c'est l'hôtel pour chiens. Mes maîtres, quand ils partent quelque part où ils ne peuvent pas du tout m'emmener, ils me laissent dans un hôtel pour chiens ; il y en a beaucoup ici. Au début, je n'aime pas ça, car ça veut dire que je suis séparée de mes maîtres, mais après, je vois que je suis entourée de plein d'autres copains qui sont dans le même cas, alors on joue ensemble, et puis on est super contents quand nos maîtres reviennent nous chercher. Des fois, je suis triste pour certains copains, car leurs maîtres avaient dit qu'ils revenaient, et puis en fait, ils ne reviennent jamais... Ou pire encore, un copain m'a dit qu'un jour, alors qu'il était en voiture avec ses maîtres pour partir en vacances, ceux-ci ont fait une pause pour qu'il fasse pipi, et ils ont "oublié" de le refaire monter dans la voiture, et ils sont partis très vite, en le laissant tout seul comme ça sur le bord de la route...

Bref, tout ça pour dire que si tu veux venir au Portugal, que ce soit en vacances ou pour y vivre, et que tu souhaites amener (ou adopter) un toutou, ya des trucs cools pour lui, le climat, la bouffe, plein d'installations pour prendre soin de lui. Mais tout n'est pas simple non plus, car ton toutou est interdit à beaucoup d'endroits, donc il te faut t'organiser pour que sa vie ne se résume pas à des allers-retours à l'intérieur de ta maison...

Quoiqu'il arrive, surtout, ne fais pas comme ces maîtres qui "oublient" leur toutou sur le bord d'une route... Si tu nous adoptes, sache que nous ne sommes pas des peluches que tu peux jeter quand tu n'en veux plus ; on a besoin d'attention, d'affection et de soins, et ce qu'on veut par-dessus tout, c'est être avec toi pour toujours. Si tu ne peux pas gérer ça, ne nous adopte pas. Et si tu nous adoptes, sois responsable jusqu'au bout, et ne nous oublie pas quand tu organises tes vacances, tes voyages, etc. 

Publié dans Chien Portugal, Pratique

Commenter cet article

lavandine 26/07/2014 00:41

En effet pas facile d'avoir un chien au Portugal. Nous voyageons aussi avec un chien et au Portugal, nous ne pouvons pas l'amener au restaurant, ni sur les lieux de visite ... je ne parle même pas de la place car ça c'est pareil en France durant la saison estivale.

lavandine 31/07/2014 00:09

Un labrador qui ne fait jamais ses besoins dans les endroits publics. La plage ça ne nous a jamais embêtés ... le chien si car il aime l'eau.. Il y a 2 ans il a avait tellement chaud qu'il a sauté dans toutes les fontaines de la ville ....Impossible de le retenir !
Là où cela nous a surtout gênés, c'est au restau ....
Nous revenons du Danemark où les chiens sont bien acceptés partout et où l'on ne trouve aucune crotte dans la rue. Les Danois ramassent sinon ils sont verbalisés.

Jenzinha 26/07/2014 09:12

Pour les plages en France, pour celles que je connais, il me semble que c'est interdit sur certaines plages horaires (de 9h à 19h souvent), ce qui ne change pas grand chose, car en principe, ce n'est ni avant 9h, ni après 19h qu'on va lézarder à la plage ;-) Ici, dès lors qu'il s'agit d'une plage surveillée, le chien n'est pas admis... bah non, il fait trop de saletés, voyons ! Par contre, ils oublient d'interdire aussi les gens qui laissent de répugnants tas de déchets derrière eux, sans prendre la peine de les ramasser héhé. J'ai de la chance, près de chez moi, il existe une des rares plages qui ne soit pas (encore) interdite aux chiens :-).
C'est quoi comme chien le vôtre ? :-)

Mathilde 22/07/2014 17:13

Oh mon Dieu, ça me brise le cœur ces gens qui ne sont pas responsables de leurs actes, un animal n'est pas une peluche ! Votre petite Toupie est toute cute, j'adore !

Jenzinha 22/07/2014 21:09

Après, avoir un chien en appart', c'est franchement possible (d'ailleurs, les éleveurs préfèrent placer les chiens en appartement car ils sont généralement plus sociables puisque les maîtres se doivent de les sortir), mais tout dépend quelle race/taille tu souhaiterais. Ma Toupie n'est pas très grande, donc ça passe, mais elle a un grand besoin de se défouler, donc je la sors régulièrement.
Oui je trouve moi aussi que ça se voit sur elle qu'elle est heureuse :-)

Mathilde 22/07/2014 19:23

J'aimerais bien avoir un chien aussi mais je sais que ce n'est pas le bon moment pour nous, en plus on a pas de maison alors pas beaucoup d'espace pour, d'autant qu'on a aussi deux chats mais le jour où on a une maison je fonce :)
Quand on a recueilli notre deuxième chat il était comme Toupie, mais aujourd'hui encore il est grave peureux...
En tout cas vous la rendez heureuse, ça se voit !

Jenzinha 22/07/2014 18:50

Merci pour elle :-) Elle qui était toute maigrichonne, peureuse et triste il y a un an de ça, ça me fait plaisir d'avoir réussi à la rendre enjouée, et en meilleure santé !
Moi aussi ça me fait mal au coeur. C'est vrai qu'avoir un animal - un chien en l'occurrence - c'est contraignant, mais tout le positif compense largement !!