Comme je te l'avais dit, au Portugal, il y a très régulièrement des foires et festivals dédiés à quasiment tous les thèmes possibles et imaginables. Ce week-end avait lieu la foire au riz au lait (feira do arroz doce) du côté de chez nous (Torres Vedras). Comme je ne suis absolument pas gourmande ni curieuse (!!), je me suis dévouée pour toi lecteur, pour aller voir de quoi il s'agissait exactement !
Alors qu'est-ce qu'on trouve à la foire au riz au lait ? Beh... du riz au lait ! En fait, il s'agit avant tout d'un concours de riz au lait entre différents restaurateurs ou entre particuliers mais également entre communes. Tu payes 1€ la barquette individuelle en plastique, et 1.50€ dans un petit pot en terre cuite que tu pourras soigneusement garder en souvenir. Très franchement, compte tenu de la dose servie et du goût, c'est donné à ce prix-là ! Nous, on en a goûté 2 (seulement.....) parmi tous les modèles et on a eu deux goûts vraiment totalement différents, idem pour la texture, mais les deux étaient véritablement exquis.
Ce que tu vois sur le dessus, ce sont des motifs faits de cannelle. Ils ne lésinent pas sur la quantité, et tu peux même en rajouter si tu trouves qu'il n'y en a pas assez ! Bref, faut quand même apprécier un minimum la cannelle, plus ou moins présente selon les participants au concours.
Cela dit, des petits restaurants éphémères sont installés pour cette occasion, et tu as bien évidemment la possibilité de manger autre chose que du riz au lait, que ce soit salé ou sucré ! Sans oublier le petit bar où bières, café, sodas et caïpirinhas sont à l'honneur. Tu as également un stand où se vendent principalement des objets de céramique bien typiques du Portugal. Et tout ça en musique ! Je ne sais pas si c'était comme ça les 3 jours, mais hier, l'ambiance était très brésilienne (pour mon plus grand bonheur!) ; nous n'avons quasiment entendu que du sertanejo (style musical très populaire au Brésil - voir Michel Telo ou encore Gusttavo Lima, que tu connais forcément ;-) ). De plus, le soir, en attendant que les gagnants du jour soient annoncés, des mini-concerts ont lieu.
Si tu étais au Portugal ce week-end et que tu es super méga déçu d'avoir raté ça, tu peux toujours te rattraper les 29-30-31 août ! Viens vers Torres Vedras et suis simplement les affiches de ce style :