Je me permets de faire un petit article sur ce sujet qui semble être à polémique sur internet (et aussi parce que l'eau ici m'a posé quelques petits problèmes...).
En effet, j'ai vu que des voyageurs se renseignaient sur la qualité de l'eau au Portugal, renseignement que je trouve pour ma part bon à prendre où qu'on voyage dans le monde. Certains portugais ou lusodescendants se sont visiblement sentis vexés par la question, car synonyme pour eux d'une image sous-développée du pays. Ce n'est pas parce que le pays possède les installations pour traiter l'eau que celle-ci est potable partout dans le pays (idem en France). Et parfois, quand elle est potable, elle est tellement traitée (chlorée notamment) qu'elle a un goût vraiment pas agréable, et ce, que ce soit au Portugal, en France, ou ailleurs dans le monde. Je ne trouve pas que ceci remette en question le niveau de développement du pays...
Pour la petite anecdote, durant mon premier mois de vie ici, j'étais constamment malade sans trop savoir de quoi ça venait (je suis sympa, je t'épargne les détails!). On m'a dit d'arrêter de boire l'eau du robinet ; j'ai suivi le conseil et Ô miracle, je n'étais plus malade, d'un coup d'un seul... Pourtant, l'eau est censée être potable chez nous. Bref, moi, je ne peux pas boire l'eau du robinet ici. Quand bien même elle ne me rendrait pas malade, son goût chloré me dérange un peu. (PS : une solution pour en atténuer un peu ce goût, c'est de laisser l'eau dans une carafe quelques heures au réfrigérateur - à ne jamais garder plus de 24 heures.)
Tu remarqueras aussi que dans les bars et restaurants, tu auras difficilement de l'eau du robinet (sauf pour ton chien peut-être?), donc tu dois quasiment toujours payer pour avoir une bouteille d'eau minérale (d'ailleurs, on te demandera deux précisions en principe : "com gás ou sem gás" (avec ou sans gaz) et "fresca ou natural" (fraîche ou à température ambiante)). Ca ne sous-entend pas que l'eau n'est pas potable, comme j'ai pu le lire sur internet. Non seulement, ça permet de boire une eau au goût plus agréable, mais surtout, ça permet aux restaurateurs de vendre un produit en plus ;-)
Bref, pour conclure cette partie, l'eau du Portugal est généralement potable, mais ça ne signifie pas forcément qu'elle soit buvable...
Ah, dernier truc sur le sujet de l'eau du robinet, tu as intérêt à bien soigner tes cheveux ici (particulièrement dans certaines régions), car les douches répétitives les abîment sérieusement du fait de la forte teneur en chlore de l'eau, et aussi du fait de son côté très calcaire... Tu verras que si tu tiens à la brillance de tes cheveux, le vinaigre deviendra ton meilleur ami ! (pour le ménage aussi!)
Pour en finir avec l'eau, voici une petite info qui me semble importante à connaître sur l'eau en bouteille. Tu as sûrement dû remarquer que les bouteilles d'eau comportent toutes une petite étiquette affichant entre autres une valeur appelée pH. C'est l'acidité de l'eau. Si cette valeur est en-dessous de 7, l'eau est acide ; au-delà de 7, elle est basique. En France, l'eau minérale a généralement un pH de 7,5 ou 8 ; elle n'est pas acide, ce qui est très bien. Ici, c'est le parcours du combattant pour avoir de l'eau minérale qui ne soit pas acide. Je suis même parfois très étonnée de voir une telle acidité, avec un pH descendant autour de 4.5 (c'est-à-dire de le PH de l'estomac en cours de digestion...), sachant en plus que ce pH est très variable d'un lot à un autre. Non pas que son goût soit déplaisant, mais c'est juste que mon parcours pharmaceutique me fait te dire que boire de l'eau aussi acide, ce n'est pas vraiment recommandé pour la santé, particulièrement pour celle de tes dents (attaques acides, aboutissant à l'érosion dentaire. Pour en savoir plus, relis mon article ci-dessous, issu de mon autre blog.)
L'érosion dentaire - La pharma dans tous ses états
Plus fréquente que ce qu'on entend son nom, l'érosion dentaire est à prendre au sérieux, puisqu'il s'agit d'un processus irréversible pouvant altérer considérablement votre sourire, et donc ...
http://la-pharma-dans-tous-ses-etats.over-blog.com/2014/07/l-erosion-dentaire.html
En conclusion :
- L'eau du robinet est généralement POTABLE au Portugal (toutefois, se renseigner auprès des habitants de l'endroit où tu arrives). Reste à savoir si toi tu apprécies ce goût très chloré ;-) .
- L'eau en bouteille est assez acide ; bon à savoir surtout si tu viens t'installer ici et que tu tiens à tes dents (si tu ne viens que le temps de vacances, ça n'aura que peu d'impact, alors profite sans te prendre la tête!)... Dans ce cas, voici deux références d'eaux minérales non acides (et qui font mal au portefeuille) : Vimeiro et Monchique.