L'eau au Portugal

Publié le par Jenny

Je me permets de faire un petit article sur ce sujet qui semble être à polémique sur internet (et aussi parce que l'eau ici m'a posé quelques petits problèmes...).

En effet, j'ai vu que des voyageurs se renseignaient sur la qualité de l'eau au Portugal, renseignement que je trouve pour ma part bon à prendre où qu'on voyage dans le monde. Certains portugais ou lusodescendants se sont visiblement sentis vexés par la question, car synonyme pour eux d'une image sous-développée du pays. Ce n'est pas parce que le pays possède les installations pour traiter l'eau que celle-ci est potable partout dans le pays (idem en France). Et parfois, quand elle est potable, elle est tellement traitée (chlorée notamment) qu'elle a un goût vraiment pas agréable, et ce, que ce soit au Portugal, en France, ou ailleurs dans le monde. Je ne trouve pas que ceci remette en question le niveau de développement du pays...

Pour la petite anecdote, durant mon premier mois de vie ici, j'étais constamment malade sans trop savoir de quoi ça venait (je suis sympa, je t'épargne les détails!). On m'a dit d'arrêter de boire l'eau du robinet ; j'ai suivi le conseil et Ô miracle, je n'étais plus malade, d'un coup d'un seul... Pourtant, l'eau est censée être potable chez nous. Bref, moi, je ne peux pas boire l'eau du robinet ici. Quand bien même elle ne me rendrait pas malade, son goût chloré me dérange un peu. (PS : une solution pour en atténuer un peu ce goût, c'est de laisser l'eau dans une carafe quelques heures au réfrigérateur - à ne jamais garder plus de 24 heures.)

Tu remarqueras aussi que dans les bars et restaurants, tu auras difficilement de l'eau du robinet (sauf pour ton chien peut-être?), donc tu dois quasiment toujours payer pour avoir une bouteille d'eau minérale (d'ailleurs, on te demandera deux précisions en principe : "com gás ou sem gás" (avec ou sans gaz) et "fresca ou natural" (fraîche ou à température ambiante)). Ca ne sous-entend pas que l'eau n'est pas potable, comme j'ai pu le lire sur internet. Non seulement, ça permet de boire une eau au goût plus agréable, mais surtout, ça permet aux restaurateurs de vendre un produit en plus ;-)

Bref, pour conclure cette partie, l'eau du Portugal est généralement potable, mais ça ne signifie pas forcément qu'elle soit buvable...

L'eau au Portugal

Ah, dernier truc sur le sujet de l'eau du robinet, tu as intérêt à bien soigner tes cheveux ici (particulièrement dans certaines régions), car les douches répétitives les abîment sérieusement du fait de la forte teneur en chlore de l'eau, et aussi du fait de son côté très calcaire... Tu verras que si tu tiens à la brillance de tes cheveux, le vinaigre deviendra ton meilleur ami ! (pour le ménage aussi!)

L'eau au Portugal

Pour en finir avec l'eau, voici une petite info qui me semble importante à connaître sur l'eau en bouteille. Tu as sûrement dû remarquer que les bouteilles d'eau comportent toutes une petite étiquette affichant entre autres une valeur appelée pH. C'est l'acidité de l'eau. Si cette valeur est en-dessous de 7, l'eau est acide ; au-delà de 7, elle est basique. En France, l'eau minérale a généralement un pH de 7,5 ou 8 ; elle n'est pas acide, ce qui est très bien. Ici, c'est le parcours du combattant pour avoir de l'eau minérale qui ne soit pas acide. Je suis même parfois très étonnée de voir une telle acidité, avec un pH descendant autour de 4.5 (c'est-à-dire de le PH de l'estomac en cours de digestion...), sachant en plus que ce pH est très variable d'un lot à un autre. Non pas que son goût soit déplaisant, mais c'est juste que mon parcours pharmaceutique me fait te dire que boire de l'eau aussi acide, ce n'est pas vraiment recommandé pour la santé, particulièrement pour celle de tes dents (attaques acides, aboutissant à l'érosion dentaire. Pour en savoir plus, relis mon article ci-dessous, issu de mon autre blog.)

L'eau au Portugal

En conclusion :

- L'eau du robinet est généralement POTABLE au Portugal (toutefois, se renseigner auprès des habitants de l'endroit où tu arrives). Reste à savoir si toi tu apprécies ce goût très chloré ;-) .

- L'eau en bouteille est assez acide ; bon à savoir surtout si tu viens t'installer ici et que tu tiens à tes dents (si tu ne viens que le temps de vacances, ça n'aura que peu d'impact, alors profite sans te prendre la tête!)... Dans ce cas, voici deux références d'eaux minérales non acides (et qui font mal au portefeuille) : Vimeiro et Monchique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacinta 24/08/2016 18:28

Quand je vais dans le village de ma belle-mère au Portugal près de Viana do Castelo, j'ai remarqué que mes cheveux sont beaux, doux et souples, et jai remarqué cela plusieurs années de suite. Par contre cette année, je suis allée à Porto, et j'avais mes cheveux pareille que d'habitude, frisottis et pas souples du tout. Sniff. ......

Jenny 25/08/2016 02:18

Oui, c'est très dépendant des régions dans lesquelles on se rend, de la nature des sols environnants ! Pour ma part, à Torres Vedras, le fait d'utiliser un petit peu de vinaigre dans l'eau de rinçage à la douche m'aidait beaucoup à ne pas trop abîmer mes cheveux à cause de la nature de l'eau.

Henry Cornil 07/05/2015 15:53

Ici en Ardèche, l'eau est totalement dépourvue de calcium, à cause de la géologie volcanique. Elle est naturellement un peu acide (mais je ne connaise pas son pH). Le résultat, c'est que je n'ai plus jamais de tartre sur les dents, quand je vais chez le dentiste et que mes appareils électroménagers sont en parfait état, même sans produit spécial anticalcaire. Par contre, le calcium contenu dans l'eau dure est un calcium assimilable. Et je dois faire attention à consommer des produits laitiers pour compenser le manque dans l'eau.
Si l'eau en bouteille au Portugal est acide, c'est sans doute parce qu'il existe des sources d'eau douce (pas dure) et naturellement acide. Sans doute dans les districts granitiques de Leiria ou Santarem...

Jenzinha 07/05/2015 16:21

Fort probable oui, j'avoue que je me suis plus focalisée sur le pH de l'eau (parce que certes, le tartre ne se calait plus sur mes dents, mais parallèlement, l'eau acide a accéléré le processus naturel d'érosion de mon émail snif) que sur la provenance elle-même. Merci pour ce commentaire instructif ;-)

Europaz 26/11/2014 15:06

Quand on voyage dans un pays où l'eau est dite propre à la consommation (donc potable), il peut arriver que malgré tout notre organisme ne supporte pas l'eau locale car si différente de la France alors il faut que l'organisme s'y habitue. L'alternative à l'eau du robinet, c'est en effet l'eau en bouteille. Il faut veiller à bien lire l'étiquette pour connaître les composants qu'elle contient et voir si elle est adaptée à notre santé et à nos objectifs. Et si vous êtes en France et que vous vous apprêter de partir au Portugal, pensez à emmener avec vous un filtre pour la douche : vous limiterez les risques de problèmes de peau (tiraillement, eczéma, démangeaisons, rougeurs...). Le filtre se visse et se dévisse très facilement entre le mitigeur et le flexible de douche.

Jenzinha 26/11/2014 15:11

Merci pour ce complément d'informations qui sera sans aucun doute très utile à mes lecteurs.
Ils vendent également des filtres ici. Mais toutes les douches ne permettent pas l'utilisation d'un tel outil, et c'est hélas le cas chez moi, d'où d'autres alternatives comme l'utilisation de gels douches adaptés aux eaux calcaires, du vinaigre sur les cheveux et pour le ménage, etc.

Quant à la composition de l'eau, peut-être que je me trompe, mais il me semble que peu de personnes savent réellement ce dont elles ont besoin, et quelles eaux sont bonnes ou mauvaises pour elles. Peu d'informations fiables circulent à ce sujet. C'est dommage, vu que l'eau est au coeur de notre vie et de notre quotidien...