Coimbra

Publié le par Jenny

Coimbra. Il y a 8 ans, j'ignorais l'existence de cette ville. Il y a 7 ans, j'y vivais, et je vivais le début de mon histoire d'amour avec le monde (voir Qui suis-je). Depuis 7 ans traînent dans cette ville et ses environs de très nombreux souvenirs, que je vais raviver de temps à autres en allant sur place. Je t'y emmène avec moi le temps de cet article...

Coimbra, une ville au coeur du Portugal connue pour son université attirant des étudiants des 4 coins du pays, de l'Europe, et même d'ailleurs. C'est LA ville universitaire la plus ancienne du Portugal, et parmi les plus anciennes d'Europe. C'est une ville que tous les guides ne manquent pas de présenter. Bien évidemment, si cette ville est autant prisée des étudiants et des touristes, c'est parce qu'elle offre autre chose à faire qu'étudier (bah non, un étudiant ne fait pas qu'étudier... désolée pour cette révélation!). Mais quoi ? Je te dis tout... (ou presque).

- d'abord, comme beaucoup de villes portugaises, Coimbra jouit d'un climat bien sympa. En été, il y fait très chaud, bien plus qu'à Porto et Lisbonne, et en hiver, il y fait frais juste ce qu'il faut, avec un ensoleillement très présent toute l'année (un peu moins en hiver, forcément).

- quand tu as vraiment trop chaud, tu as possibilité d'aller te rafraîchir à la station balnéaire la plus proche, la très branchée Figueira da Foz (j'en ferai un article entier dans les semaines à venir, elle le mérite!). Ou sinon, plus proche et moins blindée de touristes étrangers en été, la praia fluvial (plage fluviale, tu l'avais compris ;-) ) un peu en extérieur de Coimbra. Ambiance très sympa garantie, point de rendez-vous de nombreux jeunes de la ville et de la région.

Coimbra
Coimbra
Coimbra

- n'étant pas tout près de la capitale, les prix y sont sensiblement plus bas, ce qui permet aux étudiants de profiter de plus de choses à moins cher (et Dieu sait que j'en ai profité pendant mes 3 mois d'Erasmus... ou abusé, je ne sais plus ^^). Elle est pas belle, la vie ?

- c'est une ville pas trop grande, juste ce qu'il faut. "Donc on en fait vite le tour" dois-tu te dire. Et bah nan ! Parce que les mecs qui ont construit la ville ont eu la bonne idée de la percher sur une colline assez haute histoire que tu te crèves bien quand-même et que tu n'arrives pas trop vite en cours le matin... En effet, la vieille ville et une partie de l'université se trouvent en hauteur, et tu y accèdes via d'étroites ruelles escarpées où des voitures trouvent quand-même le moyen de s'aventurer (la mienne, mais c'était quand j'étais jeune, ça!). Sinon, si tu aimes les séances de step, tu as plein d'escaliers partout qui mènent en haut de la colline :-) Quoiqu'il arrive, tes fessiers aimeront Coimbra (quoique ça dépend de ce que tu manges et bois...) !

L'Université vue de l'autre côté du Rio Mondego

L'Université vue de l'autre côté du Rio Mondego

- t'as plein de trucs sympas à visiter :

  • le Portugal dos Pequenitos : c'est un parc où tu peux découvrir les principaux monuments du Portugal, de ses îles et de ses anciennes colonies, le tout en miniature.
Coimbra
  • la vieille université (ne cherche pas à venir te garer en haut de la colline, sauf un dimanche en plein mois d'août eventuellement... gare-toi en bas, et fais du sport!). N'oublie pas de passer par le jardin botanique !
Coimbra
Coimbra
Coimbra
  • divers monuments répartis dans toute la ville...

- il y a de quoi sortir : tu as des restaurants un peu partout dans la ville, mais avec une particulière concentration au bord du rio Mondego et dans les rues partant de là vers le haut de la ville. Les bars, pareil, il y en a pas mal, pas forcément toujours bien visibles, mais sympas (au Portugal, ne jamais se fier aux apparences extérieures d'un bar ou d'un resto... jamais! Sois curieux et pousse les portes, tu seras surpris!).

Coimbra
Coimbra

- il y a de quoi faire du shopping : deux énormes centres commerciaux - un central et un extérieur - ouverts tous les jours de la semaine jusqu'à 23h-minuit (oui, oui...), avec des boutiques d'à peu près tout. Au dernier étage de ces shoppings (comme partout au Portugal), tu trouveras une zone avec pleins de restaurants pour entretenir le moelleux de ton fessier tout au long de la journée. J'y reviendrai dans un article spécial.

Coimbra

Voilà pour ce petit tour de Coimbra. Si tu veux en savoir plus sur certaines choses, n'hésite pas à me contacter. J'ai essayé de ne pas être trop longue... car je serais bien partie à écrire un roman de ma vie là-bas sinon ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cátia 21/06/2017 11:32

Bonjour !
Je suis étudiante à l'Université de Coimbra, pouvez-vous répondre à mon questionnaire  ?
Ce questionnaire est uniquement destiné aux Touristes qui ont visité la ville de Coimbra et ce sera long environ 5/7 minutes pour le remplir.
Merci!
https://drive.google.com/open?id=13LRvmXkAY0rN_kTG6jCUFWl7DzwUImr60p839waMpT4