Un p'tit pudim ?

Publié le par Jenny

Le pudim (lire poudim - désolée, je ne sais pas écrire en phonétique!) est un dessert que je t'avais déjà fait découvrir au Brésil, et que je connaissais sous le nom de pudim de leite condensado (flan au lait concentré). Et en arrivant ici, que vois-je ? Un dessert qui s'appelle "Pudim", et qui ressemble étrangement au pudim brésilien, au moins d'aspect ! En effet, les deux pays ont leur propre version de ce dessert.

Au Brésil, il s'agit d'une recette essentiellement faite à base de lait concentré sucré (+ lait normal + des oeufs). Même si tu n'aimes pas le lait concentré, goûte le pudim, ça n'a plus rien à voir, c'est trop bon !

Pour la version portugaise, le pudim contient beauuuuuucoup d'oeufs, ainsi que des zestes d'agrumes, du sucre, de la farine, du lait, et, traditionnellement, un peu de Porto est rajouté. Il semblerait qu'il y ait pas mal de variantes, et la version à base de lait concentré existe aussi. 

Un p'tit pudim ?

Bref, deux versions assez différentes d'un même dessert toujours très savoureux. Dans les deux cas, il s'agit d'un flan baigné dans un caramel léger. La version portugaise est un peu moins légère bien qu'un peu moins sucrée, mais ça reste un dessert qui passe tout seul, même après un repas un peu lourd ! Alors faut pas s'en priver !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article