Cabo Espichel

Publié le par Jenny

Il y a quelques jours - enfin, semaines, si je veux être exacte - je te parlais de Sesimbra, cette station balnéaire à 45 minutes au sud de Lisbonne. Si tu vas par là-bas, fais un détour vers le Cabo Espichel, c'est-à-dire la pointe sud-ouest de cette grosse péninsule.

Au programme ? Randonnées, belles vues, édifices, géologie, paléontologie, etc...

En effet, de nombreux chemins de randonnée sont tracés dans le coin, et ils sont balisés. Autrement dit, si tu ne vois aucun panneau de randonnée, c'est que tu n'es pas au bon endroit ! On est sympas, on a testé pour toi. Certes, on n'en est pas morts, on a juste mis deux fois plus de temps que ce qu'on aurait dû ! Ces randonnées ne sont pas du tout ombragées, alors pense à te protéger du soleil, ça tape dur par là-bas. La preuve en images...

Cabo Espichel

De ces chemins (même si tu fais du "hors piste", si on peut appeler ça comme ça), tu as une superbe vue panoramique sur le bleu de la mer, presque en continuité avec le bleu du ciel, ce qui fait contraste avec les buissons verdoyants et la terre teintée de rouge, d'ocre, de rose et de blanc. Tu aperçois au loin la Costa da Caparica, et si tu as une bonne vue, tu peux deviner le Cristo Rei qui te tend les bras. 

Cabo Espichel
Cabo Espichel
Cabo Espichel
Cabo Espichel
Cabo Espichel

Si tu ouvres l'oeil, tu auras l'occasion d'y croiser plusieurs animaux, petits ou gros, mais surtout petits : des colonies d'insectes en dur labeur, des oiseaux perchés sur une fine branche de buisson, un papillon venant de sortir de son cocon, des... serpents (oui, oui!), et bien d'autres.

Cabo Espichel
Cabo Espichel

D'ailleurs, un des chemins de rando te fait passer à côté d'un point de vue duquel tu peux apercevoir des pas de dinosaures sur l'imposante falaise. Bon, en voyant cela, la première chose que tu te demandes, étant donné que la falaise est quasi verticale, c'est "mais comment ils faisaient pour marcher à la verticale, les dinos?". Réponse : depuis leur existence, il y a eu de grosse métamorphoses géologiques, et à cet endroit, ce qui était horizontal il y a je ne sais combien de millions d'années est aujourd'hui vertical. En observant l'orientation des strates de roche, tu arrives à comprendre dans quel sens tout a été poussé. Deuxième question qui te vient en tête : "et comment qu'on sait que ce sont des pas de dinosaures?". Réponse : des scientifiques ont fait cette trouvaille pour toi, tu as juste à admettre que c'est vrai, point. Bref, voici la falaise en question, et les pas de dinosaures, et des gros plans sur les pas de dinosaures.

Cabo Espichel
Cabo Espichel
Cabo Espichel

Quant tu as fait tout ça, direction les édifices du cap : d'abord, direction le phare, où tu seras chaleureusement accueilli par un chien au regard tombant (en tout cas, ça n'a pas fait "tomber" ma Toupie!).

Cabo Espichel
Cabo Espichel
Cabo Espichel
Cabo Espichel

Et pour terminer, un petit arrêt au Sanctuaire de Nossa Senhora do Cabo Espichel. Là, plusieurs roulottes (voir photos ci-dessous!) sont installées pour te proposer divers produits régionaux, miels, gâteaux, boissons, etc. Ou sinon, rendez-vous au petit bar pour prendre un café accompagné d'une farinha torrada de Sesimbra.

Cabo Espichel
Cabo Espichel
Cabo Espichel
Cabo Espichel
Cabo Espichel

Commenter cet article