La bonne réputation des portugais

Publié le par Jenny

Si tu es déjà venu en vacances ici, tu as sûrement trouvé les portugais très accueillants. Bonne nouvelle : tu n'es pas le seul à penser ça ! 

En effet, une enquête menée par Zoover (site d'avis de voyageurs) auprès de 2000 touristes européens montre que, dans le cadre des vacances, les Français perçoivent les Portugais comme les citoyens les plus sympas. Il semblerait que nous les appréciions particulièrement pour leur hospitalité.

Les Français apprécient également les Italiens et les Espagnols (ouais, en clair, on kiffe les latinos!). Par contre, Egyptiens, Suisses et Grecs ne semblent pas avoir autant de succès auprès des touristes français (c'est toujours d'après cette étude hein, c'est pas moi qui le dis!). Bon, ce n'est que l'avis des français interrogés, parce qu'en fait, si on prend l'intégralité des personnes sondées, et bien ce sont les Grecs qui arrivent en tête du classement des citoyens les plus accueillants. Comme quoi, entre européens, on ne voit vraiment pas les choses de la même façon ! 

(illustration : Zoover)

(illustration : Zoover)

Et le français, alors, comment il est vu ? Pas très bien, malheureusement ! Le citoyen français n'a pas super bonne réputation auprès du touriste étranger ; c'est d'ailleurs un sujet qui fait pas mal parler de lui ces derniers temps... Mais bizarrement, le citoyen français se considère lui-même comme étant accueillant, sympa, etc envers les touristes étrangers. Pourquoi cette différence : problème de fierté ou de point de vue ? Mystère... !

Bon, ce qu'il faut retenir de cette enquête, c'est surtout que les portugais ont une très bonne réputation auprès des touristes français. :-)

Pour plus d'informations sur cette petite étude, n'hésite pas à visiter cette page :

Commenter cet article

Alexandre 04/10/2014 21:48

Je suis on ne peut plus d'accord avec tout ce que tu as dit.
Merci pour la suggestion et até logo ! Alexandre

Alexandre 02/10/2014 21:13

Bonsoir,

Je suis actuellement au Portugal en Erasmus, plus précisément à Guimarães.
Avant d'arriver ici, j'avais toujours entendu dire monts et merveilles sur l'hospitalité portugaise.
Je m'étais dit "on va bien voir". Et c'est vrai que les Portugais du Nord sont des gens adorables, qui me rappellent les Gallois.
Je trouve par contre les Portugais plutôt francophiles, beaucoup de personnes d'âge mûr ont un certain niveau de français ici et le contact est facile avec les jeunes (mais c'est le cas avec les autres Erasmus).

Auprès des étrangers et de ses compatriotes, le Français est jugé peu accueillant mais je trouve cette réputation exagérée. La France, en plus d'être très hétérogène, reste l'un des pays les plus touristiques au monde. Je ne crois pas que les mêmes Européens qui nous jugent viendraient en si grand nombre si nous étions aussi peu aimables.
En Europe, niveau gentilesse, je pense qu'il y a pire. J'ai par exemple un a-priori plutôt négatif envers les Hollandais, les Scandinaves et les Suisses romands.

Je n'hésiterai pas à donner mon humble avis sur d'autres sujets. Tchau !

Jenzinha 02/10/2014 22:17

Ah Erasmus au Portugal, ça me rappelle des souvenirs ! J'étais à Coimbra pour ma part ;-)

Tu as raison, le contact est globalement assez facile avec les portugais. Toutefois, ça dépend beaucoup de notre âge, et surtout, de ce qu'on vient faire ici (et donc de l'attitude qui en découle). Mais dans l'ensemble, le portugais répond vraiment à sa bonne réputation.

Je conviens également que le français est peut-être jugé un peu sévèrement, et en même temps, c'est à modérer. Il ne faut pas oublier que la majorité des touristes qui viennent en France viennent principalement découvrir Paris, autrement dit un endroit où les locaux sont tout le temps sous pression, dans le stress des transports etc, bref; qui ont autre chose à foutre que de s'occuper des touristes... Les quelques personnes que je connais qui ont fait l'effort d'aller découvrir autre chose que Paris (ou Côte d'Azur) ont une excellente image des français, et c'est un peu moins le cas pour ceux qui connaissent que Paris. (PS : je n'ai rien contre Paris ou la Côte d'Azur hein! ;-) ). Mais de toute façon, ça ne semble en effet pas si gênant que ça puisque les gens continuent de venir visiter notre chère France :-)

N'hésite pas à commenter tous les articles que tu veux, que tu sois d'accord ou pas avec mes propos, c'est toujours bienvenu ! :-) Bon Erasmus, et si tu passes à Torres Vedras, arrête toi boire la Ginja !