182- Les blogueurs de voyage aussi ont leur salon !

Publié le par Jenzinha

En l'espace de quelques années, un mot est devenu très courant dans le monde d'internet (parmi d'autres) : blog. Les blogs, ça fait un bon petit moment qu'ils existent. Au départ, les blogs étaient tenus par des ados qui partageaient leurs pensées sous forme d'un journal intime... plus très intime. Puis, les thèmes se sont diversifiés, et aujourd'hui, on trouve des blogs sur à peu près tous les sujets. Forcément, ya des sujets qui passent mieux que d'autres. Parmi les thèmes qui marchent bien, il y a la cuisine, la mode, la beauté, le DIY (Do It Yourself), et bien évidemment, l'expatriation & le voyage.

Initialement, les personnes qui créaient des blogs sur l'expatriation et le voyage faisaient ça pour simplement partager leurs découvertes avec leurs proches, donner des nouvelles en groupe plutôt que d'envoyer des mails individuels répétitifs à tous. Puis, les gens se sont rendu compte qu'il y avait bien plus de monde que "juste les proches" qui allaient voir leurs blogs. D'une part, ce succès a encouragé les blogueurs à écrire toujours plus et de nouveaux voyageurs à eux aussi partager leur expérience ; et d'autre part, les entreprises liées de près ou de loin au voyage, au tourisme, à l'expatriation, etc, ont réalisé que, compte tenu de l'influence que commençaient à avoir les blogueurs en France (ouais parce que de l'autre côté de l'Atlantique, ils en sont à un stade beaucoup plus avancé sur l'histoire du blogging), ce type de support serait une merveilleuse vitrine de communication pour elles. Donc de merveilleuses histoires de partenariats et sponsoring sont nées entre les blogueurs les plus influents et ces entreprises, chose de plus en plus courante.

Du coup, vu l'ampleur du phénomène, ya des mecs qui se sont dits qu'il faudrait provoquer la rencontre entre les blogueurs de voyages et les professionnels. Quoi de mieux qu'un salon pour ça ?

Et oui, tu ne rêves pas : le blogueur de voyage (valable aussi pour l'expatriation) a désormais son salon. La première édition avait lieu ce 18 & 19 septembre 2014, et pas n'importe où : au palais des festivals à Cannes. Pour ma part, je n'ai pas pu m'y rendre cette année, mais je compte bien y faire mon apparition à la prochaine édition !

Au programme, des visites, des rencontres, une soirée des blogueurs (oui, oui!), et du fun avant tout... Certes, le blog de voyage a tendance à se professionnaliser, mais il ne faut pas oublier que la motivation initiale du blogueur de voyage, c'est de prendre du plaisir à partager avec toi, lecteur.

J'espère bien qu'une seconde édition aura lieu en 2015, et rencontrer certain(e)s de mes collègues blogueurs des 4 coins du monde !

Pour plus d'infos, rendez-vous sur ce lien (pour les intéressés : les vidéos des différentes conférences sont disponibles). 

Commenter cet article