Me voici de retour ! Comme promis, je vais te faire partager les quelques découvertes que j'ai faites au cours de mon séjour sur l'île de São Miguel aux Açores. Cet article sera dédié à une présentation des Açores dans leur ensemble, et particulièrement de l'île São Miguel, ainsi qu'à mes quelques premières impressions.
P'tite présentation :
A priori, sauf si tu n'as ni la télé, ni la radio chez toi, tu as forcément entendu parler des Açores. Mais oui, réfléchis bien... Tous les misters et miss météo y font référence très régulièrement, au travers du fameux "anticyclone des Açores". Depuis que je suis gamine, j'entends parler de lui, et je me suis dit qu'à presque 30 ans, il serait temps que j'aille faire sa connaissance. Chose faite !
Bon les Açores, c'est où, déjà ?
C'est-à-dire au milieu (enfin à 1/3 - 2/3) du vaste Océan Atlantique... Ouais, je sais, ça ne semble pas extraordinaire dit comme ça, mais quand tu y es et que tu réfléchis à l'endroit où tu te trouves sur la carte, ça fait un petit quelque chose bien sympa (ou flippant, je sais pas trop!).
Il s'agit d'un archipel constitué de 9 îles :
- São Miguel
- Santa Maria
- Terceira
- Pico
- Faial
- São Jorge
- Graciosa
- Flores
- Corvo
Si tu as le temps (et l'argent), amuse-toi à découvrir toutes les îles au cours d'un même et unique séjour, ça se fait bien, il parait. Pour ma part, je n'ai fait que São Miguel ; elle a l'avantage d'offrir sur un seul et même lieu un petit peu de tout ce qu'offre chacune des autres îles.
Les Açores étant une région autonome du Portugal, on y parle le portugais. Tu maîtrises le portugais du Brésil et le portugais du Portugal ? Cool pour toi, mais il va encore te falloir un temps d'adaptation au portugais des Açores... L'accent est vraiment différent. C'est aussi fermé que le portugais du Portugal dans la prononciation, mais avec des intonations qu'on croirait dérivées de l'anglais. C'est... spécial ! Mais bon, au bout d'une journée, c'est bon (enfin après l'apéro, quoi).
L'intégralité de l'archipel compte un peu moins de 250000 habitants. Les îles sont d'origine volcanique. Elles se trouvent réparties au niveau de la jointure entre les plaques eurasienne, nord-américaine et africaine, donc autant dire que côté sismique, ça bouge pas mal. Nous n'avons pas ressenti de séismes au cours de notre séjour (et tant mieux!!!!!!!), mais vu le nombre de consignes "en cas de séisme" qu'il y a partout, j'imagine qu'ils sont fréquents. D'ailleurs, tu peux suivre en direct l'activité sismique de l'archipel sur ce site :
São Miguel : un peu de géographie !
Concernant l'île de São Miguel, le relief est très différent de ce que je t'avais présenté de Madère ou de Fuerteventura (Canaries). Là, tout est très vallonné, tout en rondeurs, et très vert comme tu peux le voir. Les plus hauts sommets dépassent toutefois les 1000 mètres, desquels tu as une splendide vue de chacun des côtés de l'île (elle ne fait qu'une dizaine de kilomètres de large sur 60 de long).
São Miguel vue d'un de ses points culminants, et vue du large.
Le climat est assez particulier aussi. Il est océanique humide, mais côté ressenti, en cette fin d'été, c'est à la limite du tropical : chaud et avec un air très chargé d'humidité (sans forcément pleuvoir). J'ai plus souvent eu trop chaud que froid (ok, je suis pas un exemple...).
De ce fait, la végétation fait penser à celle qu'on retrouve dans certaines zones tropicales, très dense, verte, avec d'énormes feuilles ou fleurs... le tout mêlé à des plantes classiques qu'on retrouve en Europe continentale. Je ne suis jamais allée en Irlande, mais j'en ai une image assez précise dans ma tête (sûrement erronée...) ; je dirais que les Açores, c'est une sorte d'Irlande tropicale (PS : non je ne me drogue pas!).
L'économie de l'île de São Miguel repose sur la culture de l'ananas (j'y reviendrai), sur l'élevage de vaches laitières (je me demande si l'île n'est pas peuplée de plus de vaches que d'humains!!), et bien sûr, le tourisme.
A venir très bientôt : les diverses activités à faire sur l'île. Et ya de quoi faire !