185- Les Açores : boire et manger

Publié le par Jenzinha

La nourriture (et les boissons) faisant partie intégrante d'un voyage, elle mérite bien un petit article à elle toute seule, non ?

Côté nourriture...

LA grande spécialité des Açores, c'est le "cozido", qu'on pourrait traduire par Pot-au-feu. Mmmh pas bien portugais tout ça, me diras-tu. Et bien si ! Pas le plat en lui-même, mais la façon dont il est préparé, avec un mode de cuisson tout à fait original. En fait, à certains endroits de l'île de São Miguel, notamment à Furnas, et sûrement sur les autres îles, il y a plein de fumerolles, c'est-à-dire ces sortes de cratères ou fissures d'où émanent des fumées chargées d'éléments provenant tout droit du coeur de notre chère Terre ; en portugais, on parle de "caldeiras", alias des chaudières. Le sol atteint des températures très hautes à ces endroits-là. Du coup, des mecs se sont un jour dits "et si on utilisait cette chaleur pour cuisiner?". Donc ils ont creusé des trous dans le sol, et y déposent de grands sacs hermétiques remplis de ces cozidos , qu'ils recouvrent ensuite de sable brûlant. Ils laissent le tout pendant quelques heures, et le ressortent : c'est cuit ! Ils n'ont plus qu'à aller servir les restaurants alentours (les zones des fumerolles étant protégées, il ne peut y avoir de restaurants directement sur place). Voici ci-dessous les caldeiras de Furnas, situées au nord du lac de Furnas.

185- Les Açores : boire et manger
185- Les Açores : boire et manger
185- Les Açores : boire et manger

Autre chose à ne pas rater : les fromages - et produits laitiers en général - des Açores. Je te l'ai dit dans le précédent article, l'île de São Miguel est (sur)peuplée de vaches laitières qui passent leur vie entière à déguster de l'herbe verte fluo riche en... bah en tout ce dont elles ont besoin pour faire du vrai bon lait. Les produits dérivés sont du coup d'excellente qualité. Bon, si t'es adepte de cette nouvelle mode d'arrêter les produits laitiers issus de lait de vache, tu passes à côté de quelque chose du coup...

L'île de São Miguel est une grande productrice d'ananas. Et attention, ce ne sont pas les ananas que tu achètes au SUPER U hein. Ce sont des vrais de vrais, au goût inégalable. Même si les ananas te filent des aphtes (pas de bol), tu ne peux pas ne pas goûter ne serait-ce qu'un petit bout. C'est la redécouverte d'un fruit que tu croyais connaître ! J'y reviendrai dans les activités à faire sur l'île, mais tu peux visiter des exploitations d'ananas, et acheter des ananas gorgés de soleil (enfin de sucre, quoi) ou des produits dérivés, des alcools, des confitures, ou encore ces sortes de bonbons, des caramels avec un subtil parfum d'ananas.

185- Les Açores : boire et manger

Tu pourras aussi manger des queijadas - des petites tartelettes faites avec du fromage frais et les ingrédients classiques des pâtisseries. C'est pas mal du tout, ma foi ! Enfin moi j'aime tout ce qui est sucré, donc bon...

185- Les Açores : boire et manger
185- Les Açores : boire et manger

A manger, tu as encore d'autres spécialités, à base de viande ou de poisson, comme ce succulent plat.

185- Les Açores : boire et manger

Côté boissons maintenant...

Tout d'abord, tu trouveras toute une palanquée de cocktails à base d'ananas frais... et de rhum, de gin, ou d'autre alcool. En tout cas, le fait que ce soit de l'ananas frais, ça change tout (et ça se boit comme du petit lait...).

De plus, l'île est une grande productrice de liqueurs apéritives : mûre, pêche, ananas, fruit de la passion, anis, et même café, chocolat, ou encore riz au lait ! Bon, attention hein, ça chauffe le crâne...

185- Les Açores : boire et manger
185- Les Açores : boire et manger

Et enfin, pour te purifier de tout ça, prends donc un petit thé ! Non seulement, l'île produit du thé, mais en plus, à certains endroits, tu peux avoir l'eau bouillante directement à la source ; c'est du 100% naturel !

185- Les Açores : boire et manger

La semaine prochaine, ne rate pas le dernier article sur les activités à faire, que je subdiviserai sûrement en deux parties (non, non, ça ne veut pas du tout dire que je vais être longue!! ;-) )

Commenter cet article

Impasse des Pas Perdus 28/03/2015 11:48

C'est un délice de découvrir au travers de ta culture chaque parcelle de ton pays. J'ai eu deux fois l'occasion de découvrir le Portugal. Il y a 27 ans le nord et il y a 15 ans, plus vers le sud. J'ai bien envie d'aller cette année aux Açores et tes pages ont le mérite de nous faire voyager durant les préparatifs. Merci.

Jenzinha 28/03/2015 13:23

C'est une destination que je recommande +++++++ ! Peu de personnes pensent aux Açores quand il s'agit d'aller faire un voyage dépaysant et passionnant, et pourtant, cet archipel a tout pour ravir ses visiteurs ! Je reconnais que de s'y rendre n'est pas donné (hormis au départ du Portugal continentale, d'autant plus que des vols low cost ont ouverts pour cette destination - Ryan Air me semble-t-il), mais elle vaut le détour !
Merci pour ta lecture :-)