Les Açores : les activités

Publié le par Jenny

Avant de commencer le récit des activités possibles sur l'île de São Miguel, je rappelle justement que cet article ne concerne QUE l'île de São Miguel et pas les 8 autres îles des Açores (bien que certaines de ces activités soient possibles partout mais bon, je vais me contenter de parler que de ce dont je suis certaine ;-) ).

Comme un peu partout, il y en a pour tous les goûts, mais la majorité des activités sont quand-même tournées vers la nature. Outre le fait que tu aies tout à fait le droit de passer l'intégralité de ton séjour à buller autour de la piscine de ton hôtel, tu peux aussi :

- faire des randonnées : il y a de nombreux chemins répartis sur toute l'île, principalement à proximité des lacs (Lagoa Azul et Lagoa Verde au nord-ouest de l'île, Lagoa do Fogo au centre, et Lagoa das Furnas au sud-est). Il y en a d'autres. Toutes sont balisées, mais qu'à moitié, alors munis-toi des plans distribués par les offices de tourisme.

Les Açores : les activités
Les Açores : les activités
Les Açores : les activités
Les Açores : les activités
Les Açores : les activités
Les Açores : les activités
Les Açores : les activités

- te prélasser dans un bain chaud en pleine nature : après une randonnée (ou même sans...), une baignade est bien méritée ! En effet, à Furnas et à proximité de Lagoa do Fogo, tu trouveras des sources d'eau chaude riche en minéraux, particulièrement en fer et en soufre (NB : tu peux dire adieu à ton maillot de bain après ; l'odeur te dissuadera de toute façon de le réutiliser...). La température de ces bains ne descend pas en-dessous de 38°C. L'accès à ces zones coûte de 2 à 5€. La source de Poça de Dona Beija (à Furnas) est ouverte jusqu'à 23h le soir, ce qui te permet de te faire une mini cure thermale nocturne ; c'est bien sympa pour ne pas avoir de courbatures après l'effort !

Les Açores : les activités
Les Açores : les activités

Toujours à Furnas, une des sources est tellement chaude qu'elle n'est utilisée/conseillée que pour un bain de pieds. Perso, j'ai pas réussi à mettre mes pieds intégralement dedans, l'eau était réellement trop chaude, 60 degrés minimum. Mais certains courageux y arrivent. Et pour relancer la circulation du sang (ouais parce que la chaleur, c'est pas top top pour les veines), tu as juste à te tourner et à mettre tes pieds dans l'eau de la rivière, qui, elle, est froide !

Tu as également des arrivées d'eau chaude directement en eau de mer, comme à Ponta da Ferraria à la pointe ouest de l'île. En gros, tu te baignes dans un bout d'océan, mais chauffé par ces sources d'eau chaude venant du fond marin. Là, le sable n'est pas blanc, mais noir. Les roches ne sont pas dorées, mais noires aussi. Et quand le soleil se montre, ça crame dur (mais tu deviens pas forcément noir...!)

Les Açores : les activités
Les Açores : les activités

- observer des animaux : tu peux te joindre à un (ou des) biologiste(s) pour observer le comportement d'animaux sauvages, surtout des animaux marins. Plusieurs petites agences touristiques proposent ainsi des excursions de plusieurs heures en bateau pour aller voir des baleines, des dauphins, des tortues, et si possible, nager avec des dauphins lorsque ceux-ci sont en nombre suffisant pour ne pas être perturbés. Pour la spectaculaire baleine bleue, rendez-vous plutôt entre avril et juillet, où elle passe près de là au cours de sa migration. En général, tu as de fortes chances de voir diverses espèces de dauphins (les biologistes t'expliquent comment ils font pour reconnaître telle ou telle espèce, c'est super intéressant). Si tu es chanceux, tu pourras voir des cachalots (baleines à dents), qui vivent toute l'année près des côtes açoréennes, mais qui sont difficiles à voir quand-même. Si tu es très chanceux, tu croiseras une espèce de tortue géante solitaire, qui n'hésite pas à venir te faire coucou. Si tu es extrêmement chanceux, tu verras de rarissimes espèces de baleines ou de raies. Pour ma part, je m'estime pas mal chanceuse : grâce à la patience et la passion des biologistes qui étaient avec nous, dauphins, cachalots (ouais, au pluriel) et une tortue étaient au rendez-vous ! Visiblement, les quelques jours précédents, seuls les dauphins s'étaient montrés, et même pas systématiquement ! Mes photos et vidéos ne sont pas une réussite (pas facile de gérer l'équilibre + l'appareil photo + les émotions en même temps!), donc je t'invite plutôt à cliquer sur ce lien

Les Açores : les activités

Côté prix, c'est très variable en fonction des compagnies, mais grossomodo, c'est entre 50 et 70€ pour 3h sur l'eau. Nous, on a payé 45€ chacun pour... 7 heures sur l'eau. Et je te recommande d'ailleurs cette compagnie (Sea Colors Expeditions), car les biologistes ne sont pas à regarder leur montre (la preuve, on est resté 7h au lieu de 3!!) et sont vraiment passionnés et passionnants. Tu trouveras d'autres expéditions à 35€, mais tu pourras alors t'asseoir sur les explications, et peut-être même sur le fait de voir le moindre animal !

- visiter le musée militaire : situé près du port de Ponta Delgada, c'est un incontournable si tu veux comprendre certains points de l'histoire des Açores (et du Portugal). 3€ l'entrée. Ya pas foule.

Les Açores : les activités

- visiter les plantations : thé et ananas sont les deux principales productions végétales de l'île. Tu peux ainsi visiter les plantations d'ananas (près de Ponta Delgada) et de thé (à São Bras), et déguster les produits directement sur place, ou en acheter (bah voui...). Perso, même au Brésil, j'ai jamais mangé d'aussi bons ananas que celui que j'ai goûté là ! Pour le thé, je ne me prononcerai pas, je ne suis pas une grande consommatrice de ce produit...

Les Açores : les activités
Les Açores : les activités

- faire un tour à la fabrique de liqueurs : à l'heure de l'apéro (ou quand tu veux, en fait...), direction Ribeira Grande où tu pourras visiter une fabrique de liqueurs, mais surtout, déguster et/ou acheter leurs produits.

- activités sportives : kayak, vélo, parapente, plongée, pêche, équitation,... sont autant de choses que tu pourras faire sur l'île.

- regarder les fumerolles : en plusieurs endroits de l'île, mais surtout à Furnas et ses environs, tu auras l'occasion de voir des fumerolles. Tu n'as rien d'autre à faire que de les regarder, mais ce qui est intéressant, c'est l'expérience sensorielle qui en découle. Odeur, bruit et chaleur te feront réaliser que tu te trouves en fait face à la vie de la Terre, au reflet de l'activité de ses entrailles. Bon, évite de penser au fait qu'à tout moment, ça peut te péter à la tête, parce que sinon, tu n'iras même pas, mais profite simplement de ce face-à-face, que je trouve pour ma part époustouflant. 

 

Les Açores : les activités
Les Açores : les activités

Voilà donc un rapide aperçu des différentes activités de l'île. Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive...

Note importante concernant les transports (bah ouais, faut bien se déplacer pour faire tout ça!) : l'île n'est pas gigantesque, mais elle n'est pas super bien desservie par les transports en commun, dont sauf si tu viens pour ne rester que sur Ponta Delgada (la ville principale), il te faut louer une véhicule. Evite la location directement à l'aéroport, va plutôt dans le centre-ville ; ou parfois, les hôtels proposent leur propre service de location de véhicule, qui coûte vraiment moins cher en général. Au choix : voiture, scooter, quad*, moto... Si tu veux te déplacer en bus, sache que les horaires sont très approximatifs... ou que parfois, le bus ne passe pas du tout ! Autrement dit, oui, la location d'un véhicule, c'est vraiment indispensable ! Puis ainsi, tu pourras t'amuser à faire le tour de l'île en voiture et t'arrêter aux différents belvédères qui t'offrent de splendides panoramas sur la nature.

A noter aussi : à l'aéroport, une navette te propose un aller-retour (retour valable n'importe quand) entre l'aéroport et le centre de Ponta Delgada pour 5€. Pas cher, hein. Si t'es tout seul, et que tu te rends effectivement à Ponta Delgada, c'est sûrement valable. Si tu es accompagné, je crois que le taxi entre l'aéroport et le centre te coûtera encore moins cher. C'est vraiment tout près...

*pour la petite anecdote, on avait loué un quad qu'on pensait garder la semaine entière. Le quad, c'est cool, mais pour s'amuser pendant quelques heures sur un terrain adapté. Faire de la route sinueuse avec ça, on a vite compris que ça allait pas être cool du tout (et qu'envisager faire le tour de l'île en quad était une folie) !! Alors on a échangé au bout d'une journée contre une voiture (ouuuuuuh la hooooooooooonte...).

Les Açores : les activités

Tu retrouveras tous les points mentionnés sur cette carte :

Les Açores : les activités

Commenter cet article

Lau 09/06/2016 13:19

Super article!
Maintenant que j'ai mes billets et ma location, je vais pouvoir commencer à organiser mes activités!
Merci !

Jenny 13/06/2016 07:25

Avec plaisir ! Bon voyage :-)

Caro 23/11/2015 11:12

Article très intéressant et complet, j'espère tester tout ça l'été prochaine !

Jenny 23/11/2015 11:14

J'espère avoir l'occasion d'y retourner, et découvrir les autres îles, j'ai trouvé ça passionnant !

LadyMilonguera 09/10/2014 14:12

Les randonnées, les bains chauds et un peu de sport... moi, je suis partante !

Jenzinha 09/10/2014 14:31

Destination idéale pour ça ;-)