Les portugais et le café

Publié le par Jenny

Je ne saurais pas chiffrer mon propos, mais crois-moi sur parole, les portugais sont de gros buveurs de café. Très gros buveurs même. Et à vrai dire, pas besoin de chiffres pour se rendre compte de ça, il suffit d'ouvrir les yeux et de regarder autour de toi.

Dans la rue, des petits cafés, tu en as partout, soit sous forme de café seul ou de snack-bar ou de boulangerie-pâtisserie (pastelaria) etc... Même les boutiques des stations-service sont des lieux où les gens se réunissent pour prendre le café (exemple concret : la station en face de chez moi, pourtant en extérieur de ville, est très fréquentée à toute heure de la journée et de la nuit... et le plus incroyable, c'est que les gens y boivent un café sans forcément prendre de l'essence, c'est-à-dire qu'ils s'arrêtent vraiment que pour le café...!). Et c'est tellement important d'avoir un établissement qui serve du café à proximité de chez soi que même dans les plus petits villages, pourtant dépourvus de tout commerce de type alimentaire, comptent au moins un café. Parfois, on se demande même si le café en question n'est pas un truc improvisé au domicile du papi populaire du village !

Ensuite, va au supermarché, rayon des cafés. S'il y a bien un rayon dans lequel tu as un choix faramineux de marques et modèles, c'est bien dans celui-là (et celui des alcools, quand-même ;-) ).

Puis, installe-toi à une terrasse de bar fréquenté par des lycéens ou étudiants, et regarde leur table. Alors qu'en France, tu verras facilement un panaché de sodas et de bières sur la table d'un tel groupe, ici, le café est roi ! J'ai même vu des gamins de 12-14 ans boire du café, parfois dilué au lait, parfois tel quel. J'avoue que ça m'a surprise !

Enfin, observe les tablées autour de toi au resto : ouais, les gens prennent tous du café... ! S'ils n'en prennent pas, c'est qu'il y a de fortes chances qu'ils ne soient pas portugais (bon, je caricature sérieusement, mais de temps en temps, il faut :-) ).

Si tu lis la carte des boissons chaudes dans un bar (ou autre établissement...), tu seras surpris de voir le choix de cafés qui s'offre à toi ! Tu en as de toutes les tailles, avec lait, avec crème, etc etc... Dans certains endroits, il n'est pas rare de voir le café servi avec un bâton de cannelle.

Petite note importante : si tu demandes juste un café, j'espère que tu es habitué aux cafés très serrés, d'un volume de 5mL environ... Mon conseil en cas de doute : demande un café "cheio" (littéralement : café plein), ça se rapproche un peu plus de l'expresso qu'on boit en France !

Voici un café cheio... Enfin celui-là, il est particulièrement cheio... !

Voici un café cheio... Enfin celui-là, il est particulièrement cheio... !

Commenter cet article