L'Éclair

Publié le par Jenny

Aujourd'hui, je t'emmène avec moi pour une escapade gourmande : direction L'Éclair, une pâtisserie française située au coeur de Lisbonne.

L'Éclair

Tenu par un jeune et sympathique français installé au Portugal, ce lieu propose bien évidemment des éclairs, mais attention, pas n'importe lesquels ! Tu pourras y déguster des éclairs salés, faits sur demande, ou des éclairs sucrés pleins d'originalité : éclair à la violette, éclair au citron (100% goût de tarte au citron!), éclair façon Paris-Brest, éclair Saint Honoré, etc etc... Un ré-gal !

Voici deux exemples d'éclairs salés, l'un tomate-mozza, et l'autre au saumon (que tu trouveras sous le nom de "Nordique").

L'Éclair
L'Éclair

C'est assez surprenant de manger des éclairs salés, ce n'est pas courant, pour ne pas dire que je n'en avais jamais vu avant ! C'était très bon, bien dosé, original, mais pour autant, ce ne sont pas les éclairs salés qui feront que je retournerai dans cette pâtisserie. 

Non. La gourmande que je suis a complètement craqué pour les éclairs sucrés, et pour eux, je referais les kilomètres volontiers (j'habite à 50 bornes de Lisbonne...). J'ai littéralement redécouvert l'éclair, en fait ! Pour ma petite dégustation, je me suis laissée tenter par l'éclair à la violette et celui au citron (NB : je précise que c'était pour partager avec mon mari hein...!).

L'Éclair
L'Éclair

Autant te dire que je suis en train de saliver sur mon ordi rien que de repenser au goût de ces douceurs... La pâte était croustillante et tendre à la fois, d'une texture que je n'avais jamais encore rencontrée pour ces pâtisseries, mais franchement délicieuse. Quant à la garniture, je crois que les mots me manquent pour décrire à quel point c'était exquis... L'originalité et la subtilité de la violette pour l'un, le côté acidulé et frais de la tarte au citron pour l'autre... Bon, bien évidemment, je ne me base que sur ces deux éclairs, mais compte tenu de la qualité des produits testés, j'imagine bien que tous les autres éclairs sont délicieux ! Allez, je me dévoue, j'irai goûter les autres pour toi, va ! (mais vas-y aussi à l'occasion, ça vaut le détour!).

L'Éclair
L'Éclair
L'Éclair
L'Éclair
L'Éclair

Côté prix, c'est variable selon les éclairs, et c'est bien évidemment un peu plus élevé qu'un classique éclair acheté en France, mais l'originalité et la qualité des produits en valent la peine. Et à la première bouchée, tu oublies tout et tu t'en contrefiches de ce que ça coûte ! 

En dehors des éclairs, tu trouveras également les typiques macarons (inutile de préciser qu'ils sont aussi succulents!), ainsi que des chocolatines et des croissants

L'Éclair

L'espace compte plusieurs tables, à l'intérieur ou l'extérieur, qui te permettront de déguster ces produits dans un cadre simple et chic à la fois, tout en étant chouchouté par un personnel vraiment accueillant. 

Bref, un vrai petit bout de France à découvrir en plein coeur de Lisbonne !

L'Éclair Pâtisserie Française

Avenida Duque de Avila, n°44

Lisbonne

Horaires d'ouverture : 

- du mardi au vendredi : de 8h à 20h

- samedi et dimanche : de 9h30 à 19h

Pour en savoir plus et saliver devant les photos des différents éclairs, suis ce lien ! 

Commenter cet article

Dominique 13/11/2014 03:36

Lors de mon prochain séjour, hélas pas avant fin juin prochain, j'y cours. Trop beaux et sûrement trop bons.

Jenzinha 13/11/2014 08:59

Succulents ! Je n'avais jamais mangé d'éclairs sucrés aussi bons ! On part dans moins de deux mois, mais je crois que je vais devoir y retourner d'ici là, obligée !!
J'ai justement pensé à toi quand j'ai fait cet article !

Dominique 13/11/2014 03:35

Lors de mon prochain séjour, hélas pas avant fin juin prochain, j'y cours.... Trop beaux et sûrement trop bons.

trafic 12/11/2014 11:32

On en veut davantage traité de cette manière. Continuez.