La fabrica dos pastéis de Belém

Publié le par Jenny

Un jour, en 2013, je t'ai dit que j'irais éventuellement prendre la peine de rester un moment dans une longue file d'attente pour tester pour toi la fameuse et incontournable fabrica dos pastéis de Belém.

Pour rappel... :

Comme son nom l'indique, il s'agit du lieu où sont fabriqués les célèbres pastéis de Belém, ces petits flans portugais dont la recette est si jalousement gardée. Ils sont aussi connus sous le nom de pastéis de nata, mais étant fabriqués à la fabrique de Belém, bah ils sont appelés pastéis de Belém.

Quand tu te trouves à Belém, cette fabrique n'est pas difficile à trouver : lorsque tu es face à l'énoooooorme bâtisse du monastère hiéronymite, continue la rue vers la droite, et dès que tu vois une interminable file d'attente, tu as trouvé la fabrique (NB : en semaine et en hiver, la file d'attente est acceptable). Deux solutions s'offrent alors à toi :

- soit tu vas directement au comptoir pour commander ce que tu veux (idéalement, des pastéis de Belém... car ce sont les meilleurs pastéis de nata que tu goûteras dans ta vie, oui, oui!). Il y a du monde, mais ça tourne vite.

- soit tu entres pour essayer de trouver une table ! Dans les premières salles, il te faudra attendre pas mal, mais rassure-toi, il y a encore pleeeeeeeeeeein de place dans les salles suivantes. Au fur et à mesure que tu parcours l'endroit, tu découvres qu'il ne s'agit vraiment pas d'une pâtisserie ordinaire. Ici, tu es loin des petites boutiques étriquées. C'est juste gigantesque, et non seulement tu hallucines de voir la capacité qu'ils ont en terme de nombre de tables, mais en plus, tu te rends compte que l'endroit est plein en continu !

La fabrica dos pastéis de Belém

Quoi qu'il en soit, aller voir à l'intérieur de ce lieu vaut vraiment le détour, même si tu n'as pas l'intention de trouver une table. Dans ce labyrinthe, tu pourras voir derrière une vitre la préparation de ces petits flans.

La fabrica dos pastéis de Belém
La fabrica dos pastéis de Belém

Dans tous les cas, déguste ces savoureux pastéis, saupoudrés de cannelle, de sucre glace (si toutefois tu ne trouvais pas ça déjà assez sucré...) et accompagnés d'un verre de lait ou d'une boisson chaude, et profite de ce moment !

La fabrica dos pastéis de Belém
La fabrica dos pastéis de Belém
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

caroline Générosi Herpin 18/11/2014 10:15

Quel article appétissant. ça m'a vraiment donné envie de partir au Portugal et déguster toutes ces bonnes choses. merci de nous faire voyager dans ce magnifique pays !

Jenzinha 18/11/2014 10:26

Avec plaisir ! Depuis un an et demi que j'habite ici, j'avoue que je me régale, surtout avec le sucré :-)